Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y aurait-il quelqu'un qui connaîtrait la méthode "la planète des alphas" ? si oui qu'en pensez-vous ? Avez-vous commandé en plus les jeux qui vont avec mais qui sont horriblement chers ?

Posté(e)

Utilise la fonction recherche du forum, il y a déjà eu un sujet là-dessus...

Posté(e)

Merci Nath, c vrai que c utile cette fonction rechercher.

Par contre dans les topics que g lu, ça ne fait guère avancer mon schmilblic :(

Il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de cet outil.

Vé kan même continuer mes invetigations.

Posté(e)

Bonjour,

Ben si, y'a quelqu'un qui utilise... moi !!!! :D

Je trouve cette méthode géniale et mes gamins ont vraiment accroché.

Bon, c'est vrai que je l'utilise dans un cadre spécial (dans mon regroupement d'adaptation, avec des enfants en échec scolaire- de 8 à 10 ans non lecteurs-).

J'avance tout doucement (trop d'absences cryin ) mais ça marche bien.

J'avoue qu'il ya des choses critiquables (comme pour toutes méthodes <_< ) mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite du résultat.

En ce qui concerne les jeux je les ai commandés (mais toujours pas reçus :blink: ). J'ai juste le "jeu des alphas", mais je l'ai adapté, donc pour le moment il me suffit.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Salut Leia,

Content de voir que quelqu'un utilise les alphas et en soit pratiquement aussi content que je le suis.

G des GS-CP et tous accrochent bien aux persos. On va d'ailleurs monter un spectacle pour les présenter aux parents à Noël.

J'ai reçu les jeux (c vraiment cher), c-à-d le jeu de cartes, le loto et le jeu des invités. Ils ont l'air pas mal du tout (vu le prix y a kan même intérêt). La progression semble plutôt bien pensée par contre, pour les explications c assez léger. A croire qu'ils veulent nous pousser à suivre leur formation <_< .

Par exemple, j'avoue que pour le loto je sais pas tro comment m'y prendre. Est-ce que c'est celui-là que tu as ou est-ce le jeu des invités ?

Mais le principal reproche que je fais à cet excellent outil c'est le fait que le coffret n'est qu'une petite partie d'un tout. Et quand tu commandes ce coffret tu le sais pas forcément :( Heureusement qu'il restait un peu de sous dans la coopé sinon...

Au fait chuis T2 comme toi, semble-t-il. Prochainement l'inspection cryin ;)

Posté(e)

Coucou Bernie,

Pour répondre à ta question, c'est le "jeu du bêta" que j'ai reçu (le reste j'attends toujours... depuis juillet cryin ).

Je ne l'utilise pas tel quel (trop dur pour mes élèves). En fait j'ai créé un jeu pour apprendre la famille voyelle.

Un élève vient et tire une carte personnage puis une carte action (dessiner, imiter, mimer, devinette) et doit faire deviner le personnage tiré. Cela marche plutôt pas mal...

Sinon j'ai composé des fiches de lecture pour ceux qui ont déjà quelques notions. Je t'envoie la première, n'hésite pas à me donner ton avis.

lectureplan_te.pub

Posté(e)

Re Leia,

Ouah :blink: , je suis épaté par tes fiches. Tu en abats un boulot à côté ! Tu ne te sers que des alphas pour la lecture ??

Certes tu as des cas particuliers (gens du voyages) mais kan même, que de travail !

Moi j'utilise une méthode de lecture (crocolivre) et j'ajoute les alphas car je trouve le croco tro global et un peu ardu pour des enfants faibles. C la 2ème année que je l'exploite et décidément je trouve que le livre du maître n'est pas assez bien fait. Par contre les albums, les fichiers et les CD Rom sont vraiment bien. C pour ça que je l'ai gardé mais en essayant de le compléter par autre chose, notamment pour développer la conscience phonologique. Ce que les alphas font pas tro mal.

C étonnant que tu n'aies pas encore reçu les jeux. Je les ai commandés par internet avnt les vacances de la Toussaint et je les ai reçus hier donc un peu plus de 3 semaines d'attente. Je les ai tous pris sauf le jeu du bêta ! Je sais d'ailleurs pas pourquoi je l'ai pas mis dans la liste.

Pour l'instant on va jouer avec les jeux de cartes. J'envisage de prêter le jeu à quelques familles pour que les parents puissent jouer avec leurs enfants. Et si jamais ils voulaient un jeu de cartes pour eux je referais une commande globale incluant le jeu du bêta (puisque tu me dis qu'il est bien, au fait c quoi le principe ?).

Il faut dire que dans le village où je suis, les parents s'impliquent beaucoup pour l'école et j'ai vraiment de bons contacts avec eux.

Dernière chose, dans ton coffret des alphas, as-tu reçu la K7 vidéo ? Moi non et on m'a répondu que l'éditeur ne la faisait plus ! C dommage car j'aurais kan même bien aimé voir comment les concepteurs imaginaient l'application de leur outil dans une classe.

Posté(e)

Re Bernie,

Alors pour répondre à tes questions:

- j'ai commencé l'année avec l'étude d'une comptine (Le lundi est tout gris...) pour apprendre à lire les jours de la semaine. Puis j'ai commencé la planète des alphas (mais je n'ai pas donné l'album en entier, on s'est arrêté à l'arrivée de la fée). Pendant les vacances de la Toussaint, je me suis rendue compte du problème <_< ... la planète des alphas c'est génial pour apprendre les lettres et les sons mais comme support écrit c'est pas top!!!

Mon problème c'est qu'il y a trop de niveaux dans mon groupe, et ce support ne permet pas de progresser à 2 de mes gamins.

Donc gros mix de tout ça, et je continue la planète des alphas mais cette fois en y ajoutant un texte (je sais pas si je suis très claire :blink: ).

Parallèlement je travaille différents supports d'écrits (recette, notice technique, lettre... selon le thème).

- niveau boulot, effectivement j'suis surbookéé :D . Ce que je décris là ne concerne que mon groupe de "grands", pour les "petits" c'est encore autre chose...

- Pour la K7 vidéo tu ne rates pas grand chose, elle est pas géniale... Elle montre 2, 3 séances d'utilisation des jeux (mais avec des groupes de 4 élèves!!!).

- Pour le jeu du bêta, c'est un genre de "UNO" des lettres, mais je le trouve assez compliqué. Ce serait un peu long à décrire, si j'ai le temps je te recopierai le mode d'emploi...

Voilà, si jamais cela t'intéresse je t'enverrai la suite des fiches de lecture.

A bientôt

Posté(e)

Des petites nouveautés:

- des formations vont être organisées courant 2004

- pendant ces formations ils vont distribuer: un CR-rom (avec des polices alphas, des jeux...) et un livre pédagogique.

- de nouveaux jeux vont sortir ainsi qu'un livre de lecture reprenant les personnages (pour passer au niveau texte, et aborder les nouveaux sons).

Voilà.

Tiens moi au courant si tu veux la suite des fiches de lecture.

Posté(e)

il parait qu'il y a un site internet pour la planète des alphas. Je ne l'ai pas trouvé. Le connaissez vous?

ça m'interesse et on n'en parle pas à l'iufm