Aller au contenu

[Toulouse] MODIF' POUR QCM ENTREE IUFM?!


Nathalie59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis allée sur le site de l'IUFM Midi-Pyrénées cet après-midi pour voir s'il y avait la date du concours d'entrée. Apparemment, il est prévu pour le samedi 17 mars. Mais ceci ne me pose pas problème... J'ai été surprise en lisant ceci:

"Attention ! l'épreuve 2007 de recrutement des étudiants désireux d'intégrer la préparation au concours de professeur des écoles subit des modifications.

Le candidat est convoqué pour une épreuve d'une durée de trois heures comportant :

Un QCM : 15 questions de français, 15 questions de mathématiques, 10 questions d'histoire-géographie, 10 questions de sciences , 10 questions de connaissance sur l'école, les arts visuels, l'éducation musicale et l'E.P.S.

Un écrit court qui sert à mesurer les aptitudes du candidat dans la maitrise de la langue et à apprécier sa capacité de compréhension, de reformulation, d'organisation des idées. "

Est-ce que ça s'adresse aux étudiants voulant passer le concours d'entrée en IUFM? Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez compris de la même façon que moi. Je suis déjà stressée rien qu'en pensant au qcm concernant les questions de sciences, arts visuels, eps...

Rassurez-moi!!!

Si vous voulez, jetez un coup d'oeil sur le site de l'académie! Ce sera encore mieux!!!

http://ent.toulouse.iufm.fr/

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    8

  • Nathalie59

    8

  • natouk

    7

  • letapisrevant

    3

Tu as bien lu c'est bien ça. Il y aurait aussi un écrit court style synthèse de documents.

Cependant, il faut que ça soit voté au conseil d'administration qui se tiendra le 19 Décembre.

L'an dernier on avait déjà eu des question d'arts, de sciences etc...ne stresse pas et commence à bosser dés maintenant car voté ou non il y aura toujours des questions portant sur le programme du CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est bien ce que j'ai compris hélas... Je bosse sur des manuels préparant au concours d'entrée (maths, français, culture générale). Quels autres manuels puis-je utiliser? Si tu as des conseils à me donner, ils seront les biens venus... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je me dis que si je dois aller feuilleter les livres du CRPE rien que pour le concours d'entrée. J'imagine donc qu'ils vont encore complexifier le concours qui n'est déjà pas si simple. Pourvu que ça ne soit refusé le 19!! :cry:

Mais ce n'est pas pour ça que je vais baisser les bras! Avec du travail et du courage, je croise les doigts pour que ça marche... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

surprise de ce que je viens d'apprendre sur les modifications du test d'entrée en PE1, je viens d'aller sur le site de l'iufm mais je n'arrive pas à retrouver ses infos. :o

Serait-il possible d'avoir le lien exact ?

merci d'avance! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon! en fouillant un peu mieux le site, j'ai trouvé où sont inscrites les modifications...j'ai de suite envoyé un mail pour avoir plus de précisions : niveau attendu en histoire-géo, en sciences... mais aucune réponse!

est-ce que certaines (car j'ai l'impression que ce site est dominée par la gente féminine essentiellement, où sont les hommes?!!) ont plus d'infos, des détails sur ces modifs?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être voté au CA aujourd'hui.

Etant PE1 dans et IUFM, j'ai accés au compte-rendu détaillé de ce CA, il sera probablement en ligne ce soir donc si vous voulez je vous direz le verdict...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impatiente d'entendre le verdict!

Surtout que j'ai envoyé deux mails à Mr Allemand la semaine dernière et je n'ai toujours aucune nouvelle!

alors, ce serait vraiment bien de savoir le plus tot possible si oui ou non les épreuves du test ont changé et si oui, d'en savoir un peu plus.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

j'ai enfin recu la réponse de mr ALLEMAND de l'IUFM, donc voici en avant première le verdict quand aux modifications du test d'entrée à l'IUFM avec certaines précisions:

" Le qcm porte sur les quatre matières de l'écrit du concours de professeur des écoles (même programme : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/programmes/menu.htm ), ainsi que sur des questions de connaissances sur l'école, les arts visuels, l'éducation musicale et l'E.P.S.

Le sujet de l'écrit court ne se rattache pas à une discipline particulière. sont évaluées la capacité de compréhension, la reformulation, l'organisation des idées.

Si vous franchissez la barrière du qcm, nous vous demanderons de constituer un dossier : à ce niveau nos services n'attribuerons des points supplémentaires qu'aux personnes possédant une expérience dans l'enseignement, dans l'animation en CLAE, qu'aux détenteurs du BAFA ou équivalent (ce point est encore à préciser par le prochain conseil d'administration).

Voilà, je trouve pas ca très correct de faire des modifications à 3 mois du concours mais bon c'est comme ca...

Donc, au boulot! courage à toutes et à tous!

:clover::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...