Aller au contenu

exercice de maths


levite

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le c :

Appelons R le nombre obtenu après l'application de la procédure.

Si on appelle u le chiffre des unités du nombre de départ E, la procédure consiste à calculer (E-u)/10 [exemple (574-4) / 10 =57] puis à calculer R = (E-u)/10 -2u [exemple ( 574-4)/10 - 8 = 49].

Donc R = (E-u)/10 - 2u = (E-21u)/10 ce qu'on peut encore écrire : E = 10R + 21u.

L'énoncé nous demande de démontrer que si R est divisible par 7 alors E est lui aussi divisible par 7.

C'est bien le cas car si R = 7k (avec k entier) alors E = 70k + 21 u = 7(10k +3u) (et 10k + 3u est bien un entier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

aucun rapport avec le devoir que tu as mis franck14, mais, c'est juste que j'essaie de mettre des exos et je ne sais pas comment faire, si tu pouvais m'expliquer, ça serai GENIAL !! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aussi:imaginons que le jour du concours dans un exercice on doive déterminer si un nombre est divisible par 7...peut-on dans ce cas utiliser cette procédure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Franck ou d'autres forumiens ou forumiennes, pourriez vous répondre en des termes clairs à la question B) car je ne sais pas comment la rédiger!!

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

BLA a écrit :

>imaginons que le jour du concours dans un exercice on doive déterminer si un nombre est divisible par 7...peut-on dans ce cas utiliser cette procédure?

Non car cette procédure n'est, à mon avis, pas connue par la majorité des correcteurs. Pour ma part, je ne la connaissais pas.

Bla a écrit aussi :

>N'empeche que je n'ai rien compris au c

et

courage a écrit :

>pourriez vous répondre en des termes clairs à la question car je ne sais pas comment la rédiger!!

Là, je suis bien embêté ... car ce que j'ai proposé dans un précédent message c'était une réponse "rédigée" pour la question c :( mais, manifestement, ce que j'ai écrit n'est pas compris par tous. Le problème c'est qu'il faudrait que je sache de façon plus précise ce qui n'est pas compris dans ce que j'ai écrit car j'ai bien du mal à écrire autre chose que ce que j'ai écrit ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais quand même essayer d'expliquer de façon plus détaillée comment on peut répondre à la question c.

La procédure dont il est question dans cet exercice consiste à fabriquer un nombre R (R pour résultat) à partir d'un nombre entier E. On fabrique, par exemple, le nombre R = 49 à partir du nombre E = 574 ou bien le nombre R = 68 à partir du nombre E = 827.

1°) Pour répondre à la question c, on commence par chercher la formule qui permet de calculer R quand on connait E. On va trouver cette formule en traduisant "pas à pas" ce qui est fait.

Il faut d'abord supprimer le chiffre des unités du nombre E (pour passer de 574 à 57 ou bien pour passer de 827 à 82). Comment traduire le fait qu'on supprime le chiffre des unités d'un nombre E ? Réponse : passer de 574 à 57 c'est enlever 4 à 574 pour obtenir 570 puis diviser 570 par 10. De façon générale, si on appelle u le chiffre des unités de E, supprimer le chiffre des unités de E c'est fabriquer le nombre (E - u) / 10.

Il faut ensuite enlever le double du chiffre des unités au résultat précédent pour obtenir le nombre R.

On en déduit donc que R = (E -u) /10 -2u ou que R = (E - 21u) / 10 (après avoir réduit au même dénominateur).

2°) L'énoncé nous demande de démontrer que si le "résutat" R est divisible par 7 alors le nombre de départ E est automatiquement lui aussi divisible par 7. Autrment dit, l'énoncé nous demande de démontrer que si R = 7k avec k entier quelconque alors on peut écrire E sous la forme 7p avec p entier.

On va bien sur utiliser la formule trouvée précédemment, à savoir R = (E - 21u) / 10.

On transforme d'abord la formule précédente pour avoir une formule permettant de calculer E en fonction de R plutôt que d'avoir une formule permettant de calculer R en fonction de E.

De R = (E - 21u) / 10, on déduit E = 10R + 21u.

On peut maintenant écrire la démonstration demandée :

Supposons que R soit divisible par 7. On peut écrire R = 7k avec k entier. Comme E = 10R + 21u, on a : E = 10×7k +21 u = 7 (10k + 3u). Or 10 k +3u est un entier (car k et u sont des entiers) donc E peut être écrit 7p où p est un entier. Donc E est divisible par 7. CQFD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de me pencher alors plus sur la question!!! :huh:

je pense que tous ces chiffres et toutes ces lettres m'ont fait peur!!!!

Je vais regarder ça de plus près!!

merci dominique!!!!

Excuse moi, tu es clair, c'est moi qui le suis moins en maths!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà plus clair,

je peux donc annoncer que cet exercice est tiré des annales vuibert session 2003, je suis hors la loi en publiant ici ces extraits, par contre ce n'est pas grave qu'il y ait ce type d'erreur (il manque une partie de l'énoncé) dans un livre à 23 euros -n_gri- -n_gri-

restons calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...