Aller au contenu

peur pour l'inspection


bluelullaby

Messages recommandés

coucou tout le monde, voilà cette année j'ai une classe terrible, avec des individualités qui "s'agacent" par leurs comportements différents, c'est vraiment dur dur. on passe plus de temps à faire la police en classe qu'à bosser, et encore je fais abstraction de certaines remarques sinon on ne ferait rien du tout <_<

Donc j'essaie de m'appliquer au niveau de l'affichage dans la classe, de mon classeur, de ce que je donne à faire aux enfants... parce que je me dis que sur la tenue de classe, l'inspecteur va faire des bonds :huh:

Je suis à mi-temps, j'ai la clis le matin et ma collègue de l'après-midi qui est une excellente prof bientôt à la retraite m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de toute sa vie une classe comme ça.

- un enfant qui parle tout le temps pour avoir tout le temps l'attention sur lui

- un petit garçon à fort taux de handicap qui est dans sa phase "pipi caca, je rote et je pète"

- les enfants en difficulté moindre qui rentrent dans l'adolescence et dans la période "nique l'école, nique la maitresse" :cry: , qui répondent à la maitresse, touchent les fesses des filles et les forcent à les embrasser avec la langue...

- les enfants du voyage qui se cognent dessus

bref sympathique ambiance, la mayonnaise ne prend pas, ils ne se supportent pas les uns les autres et les petits "clans" qui arrivent à se former sont dévastateurs !

alors franchement je redoute l'inspection, je me dis que va-t-on dire de moi ? que je ne sais pas gérer une classe ? ces enfants ne comprennent pas, même en les privant de ce qu'il leur fait plaisir car ils n"ont pas été sages (sorties, lecture d'une histoire etc), ils continuent à prendre la classe pour un salon de thé ou bien à régler leurs comptes. on n'ose même plus les sortir en récré car il y a un blessé à chaque fois et des enfants de tous âges viennent se plaindre... et pourtant on est bien obligés !

j'en arrive même à leur donner des punitions écrites, ils recopient plusieurs fois la partie du règlement de classe qu'ils n'ont pas respectée... mais le problème c'est qu'ils ne la font pas à la maison et reviennent la bouche en coeur car les parents de toute façon ne s'en préoccupent pas... ils ne viennent pas aux réunions de synthèse en général... pas évident !

si vous avez des astuces pour que je me fasse respecter un peu plus, ou des expériences d'inspection avec des classes d'enfer, bref tout ce qui pourrait me rassurer un peu, je suis preneuse, merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ;)

je n'ai pas de conseils à donner(vu mon expérience). En tout cas j'arrive depuis très peu de temps à canaliser un ado de l'IME qui faisait monter la pression en classe (en refusant ouvertement de travailler et en me provoquant puis en insultant les autres). avant je "montais sur mes grands chevaux" (avec certains ça marche mais pas avec lui) et bien maintenant aux premières remarques provoquantes qui me sont destinées j'y répond avec humour (enfin j'essaie au maximum) ou j'essaie de le surprendre. En tout cas je n'élève plus la voix avec lui. Et il n'y a plus de clash. l'ambiance de groupe est plus zen, et moi plus dispo pour les autres.Pour le moment... :blush:

Bon, je pense que les inspecteurs ne sont pas aveugles non plus, et puis certains sont aussi très sensibles au capacité de travail en équipe du PE, ou de ses questionnements...

Je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup, en tout je pense à toi. Et pense à toi, prend du recul pour être d'attaque devant les mômes.(je sais, c'est facile à dire).

COURAGE et tiens nous au courant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chambouletout pour ta réponse.

il faut dire que je me suis fait opérer pendant les vacances de toussaint sans prendre un seul jour de congé et que j'ai un petit bout de 7 mois à m'occuper à la maison donc je suis totalement crevée, ce qui n'arrange pas les choses.

j'ai essayé l'humour tout comme d'élever la voix mais dans un cas comme dans l'autre les cas perturbateurs renforcent leur hargne et répondent de plus belle.

ce matin je n'avais plus de force, ils courraient dans tous les sens, je voulais leur faire faire une affiche résumant tout ce qu'on a fait autour du pain, et il y en avait UN SEUL qui était à côté de moi à coller les images, les autres faisaient l'andouille, discutaient, faisaient des bêtises dans mon dos... j'étais vidée, même plus le courage de les gronder... si je les fait mettre un quart d'heure la tête dans les bras ça ne les calme pas, ils font expres de tomber de la chaise ou discuter.... je ne peux pas les laisser sortir 5 minutes en retard le midi car la personne qui pointe les enfants pour la cantine me fait des réflexions à chaque fois qu'ils sortent en retard... ce midi ils sont sortis de la classe en hurlant comme des sauvages, claquant les deux battants de la porte qui sont restés ouverts en grand... j'ai été trouver ma collègue de l'après-midi (elle est la directrice de l'école) pour lui raconter et j'ai éclaté en sanglots...

bref ils arrivent à la limite à travailler à peu près correctement sur un travail autonome calme style mots croisés... mais je ne peux pas faire que ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain je vois une conseillère péda peut-être qu'elle me donnera des idées...

C'est clair ce n'est pas simple pour toi. Accroche toi.

Tu ne peux pas avoir l'aide d'une conseillère péda?

et puis si les mots croisés ou les coloriages magiques permettent à toi et à la classe de respirer ne culpabilise pas si tu les utilises. Je trouve cela justifié. ça peut permettre de souffler pour mieux repartir.

Courage et n'hésite pas àposter :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de ton soutien en tout cas :wub: j'ai vu un conseiller péda en septembre et donc la classe était encore relativement posée... il n'a rien dit quant à ma gestion de la classe et m'a plutôt donné des conseils sur mes groupes, le rôle de l'atsem, l'emploi du temps etc. En tout cas ma collègue m'assure que cela ne vient pas de moi car elle a le même problème l'après-midi... l'an dernier j'étais sur le même poste et cela se passait très bien, les enfants étaient heureux et souriants, calmes, mais la différence c'est qu'ils avaient envie d'apprendre, là ils n'ont envie de rien, à part jouer dehors et se raconter le dernier cd d'untel rappeur ou le dernier film qu'ils ont vu à la tv.

j'essaie de leur proposer un maximum de choses qui puisse les intéresser, on fait la lecture à partir de ce qu'on fait en découverte du monde, mais ils sont trop parasités par leur comportement pour y prendre gout, et je ne peux même pas faire "tampon" en plaçant deci delà des élèves sages car je n'ai qu'une petite fille qui est sage et encore parfois elle se met à discuter avec les autres... et puis ma classe est placée par groupes de niveaux et avec ma collègue je ne peux pas non plus tout chambouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou blulullaby :)

la conseillère péda était contente que l'on se rencontre, et super ouverte. Tu ne pourrai pas appeler la tienne?

Ce n'est pas de ta faute, c'est un groupe pour lequel comme tu le dis plus haut, la mayonnaise ne prends pas. Ne te décourage pas. Et puis les vacances arrivent. Le trimestre est long et les mômes n'en peuvent plpus (et nous non plus). Courage et bonne fin de semaine :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chambouletout !!! ;) j'aurais bien aimé avoir d'autres réponses, cela m'étonne que je sois la seule dans ce cas là :huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et bien appelle la conseillere peda, moi elle est venue me voir car je vais bientot etre inspectée mais elle est tres compréhensible et d une grande aide, ma seance du jour etait pas top mais elle m a dit ne vous inquietez pas on ne vous juge pas sur une fois mais sur l ensemble du travail fait, attache toi a tes preps, ton cahier journal et l ambiance de classe si elle est si terrible que ca et que l autre enseignante ne s en sort âs, je dirai que tu peux pas faire de miracle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes conseils !

j'ai vu le conseiller péda en ais en septembre, donc il m'a donné quelques conseils mais... c'était le début de l'année ! niveau tenue de classe, ça allait, les élèves se tenaient relativement à carreau...

depuis je lui demande de revenir mais il est surbooké ! il est venu une fois donc il promet pas de revenir avant l'inspection :(

autrement j'ai croisé la conseillère péda de l'école (non ais) qui m'a dit d'un air mal aimable que c'est pourtant pas une classe dure que j'ai et qu'avec un mi-temps je devrais m'en sortir ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi être inspectée en CLIS cette année et comme toi je ne sais pas vraiment comment ça va se passer. Heureusement, les élèves sont sympas, ils bavardent un peu mais il n'y a pas de gros problèmes de discipline. Cependant, je me demande sur quelle base notre travail est évalué. Peut-on nous reprocher certains dysfonctionnements dans l'organisation, doit-on avoir une progression/programmation pour chaque élève...? En sachant que nous n'avons pas le CAPA-SH et qu'on ne nous parle pas vraiment de l'AIS (ou devrais-je dire ASH :huh: ) à l'IUFM. En plus je suis à mi-temps sur cette classe, donc je dois composer avec la titulaire et je m'adapte à ses méthodes (qui me conviennent très bien cela dit).

J'espère en tout cas que l'IEN tient compte du caractère spécifique de la classe et du fait qu'on ne soit que T2... :cry:

Dans ton cas, j'espère que l'IEN sera compréhensif et se rendra compte de ton travail. Parfois on a beau tout essayer, ça ne prend pas et l'IEN ou le meilleur des PE ne serait faire mieux (si il y avait une solution miracle, on le saurait !). Mais je crois qu'il ne faut pas culpabiliser et continuer à faire de ton mieux. Pour les punitions écrites, on les fait faire pendant la récré (les punitions sont courtes de sorte que l'enfant puisse profiter de la récréation, mais au moins on marque le coup). As-tu essayé de leur donner des plans de travail très courts pour qu'ils s'organisent dans leur travail ? Nous, on les fait aussi beaucoup jouer, ils en ont besoin. Ils prennent un jeu dès le travail terminé (en général 10-15min avant la récré s'ils ont bien travaillé) et on peut faire des moments jeux de société : même si tu as l'impression que ça ne fait qu'envenimer la situation, au moins ils ont une raison valable pour régler leurs comptes (mauvais perdant, triche...) :D et tu peux revenir sur l'intérêt de s'écouter (et tout le bla bla) pour jouer ensemble. Mais ce qui marche pour certains élèves ne fonctionne pas pour d'autres...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ;)

je ne pense pas qu'on exige de nous une programmation sur l'année à proprement parler puisqu'il n'y a pas de programmes bien définis... je crois plutôt qu'il faut faire des progressions par périodes pour chaque enfant, et aussi noter ses projets...

mais c'est vrai que ce n'est pas évident... pour ma classe je suis en train de tester les ceintures de comportement (comme au judo, mieux on se comporte, plus on passe de ceintures et chaque ceinture "débloque" un privilège (comme jouer à l'ordi par exemple).

je ne les laisse pas beaucoup jouer c'est vrai :( (surtout qu'ils font vite le bazard!) ils vont au coin bibliothèque si vraiment j'ai un creu car j'ai pas prévu assez... mais c'est pas fait exprès! tu penses que je devrais les laisser plus libres ? c'est vrai que j'ai été observer une autre clis et il y avait de longs moments de jeux pour entrecouper les périodes de travail ! :) moi je ne le faisais pas car je culpabilisais de ne pas les faire travailler assez ! <_<

en tout cas merci pour tes conseils cela me rassure beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois plutôt qu'il faut faire des progressions par périodes pour chaque enfant

:o Oulala, moi je n'ai rien de tout ça ! J'ai bien essayé, mais vu que je complète un mi-temps de formation, ma collègue ne va pas forcément faire ce que j'avais prévu. Et puis, c'est tellement difficile de prévoir combien de temps il va falloir rester sur une notion pour qu'elle soit à peu près comprise...

et aussi noter ses projets...

Bon ça c'est bon ;)

tu penses que je devrais les laisser plus libres ?

Le jeu n'est pas forcément une activité libre. Tu peux les laisser prendre un petit jeu une fois leur travail terminé (puzzle, jeu de construction, pâte à modeler...). Mais tu peux aussi prévoir des créneaux dans ton emploi du temps où tu proposes un jeu de société par exemple et où là, tu imposes les règles du jeu. Tu peux prévoir un jeu aussi en fonction de certaines compétences (langage notamment).

moi je ne le faisais pas car je culpabilisais de ne pas les faire travailler assez ! <_<

Si ces enfants sont en CLIS, c'est que de toute façon, ils n'ont pas une grande capacité de concentration et pour moi, l'objectif principal est qu'ils se sentent bien dans la classe et qu'ils aient envie de revenir tous les jours !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...