Aller au contenu

peur pour l'inspection


bluelullaby

Messages recommandés

Salut,

Mes élèves ont pas mal de temps de jeu. En gros ca fait:

9h9h30 rituel + lecture

9h30/10h: première activité maths ou français

10h10h30: seconde activité en alternant la matière

10h30/10h45: jeu

11h/11h25 activité maths ou fr

11h25/11h50: autre activité en alternant la matière

11h50: lecture menu/musique

13h30/13h45: lecture petit quotidien

13h45/14h15: jeu de société que j'ai contruit selon une notion (multiplication, français, découverte dumonde....)

14h15/14h45: découverte du monde ou anglais

14h45/15: rangement/remédiation

15h/15h15: jeu libre

15h30/16h: préparation pour sortie (cahier, devoir...)

16h16h30; arts

Pour les progressions j'ai une programmation de la période selon les groupe et les matière et une progression pour les apprenti lecteurs

Je travaille beaucoup par projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une classe assez difficile, avec des éléments très perturbateurs ( insultes et violences physiques), j'attends aussi l'inspecteur, mais je relativise beaucoup car je sais qu'il n'aura pas les mêmes attentes. Mais il est vrai qu'il est parfois difficile de prendre du recul et accepter certains comportements sans se remettre en cause, mais en même temps c'est ce challenge qui me plait ! ;)

Pour ma part je fonctionne beaucoup en demi groupe, afin de casser le groupe, j'ai la chance d'avoir une grande école avec des salles de libre, ce qui me permet de les éloigner physiquement et c'est souvent que comme cela que l'on peut travailler sereinement.

Pour les progressions, j'en ai en français pour chaque album ( 1album = 1 période) et en maths pour mes deux groupes de niveau, pour les autres domaines elles sont communes. je travaille aussi en projet : une période = un continent, avec expostion en fin de projet pour toute l'école. Pour l'emploi du temps je me suis inspirer des programmes du cycle 2, mais je ne respecte pas tout à fait le volume horaire, et il y a beaucoup de changement...Vive l'adaptation !

C'est sûr que je stresserai quand j'aurai la date mais pour l'instant j'essaie de ne pas y penser et me concentre sur les élèves et puis on verra bien ! :clover:

PS : moi aussi je tente les ceintures à partir de cette semaine, je vais les présenter une par une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces témoignages ;) je trouve ça bien de pouvoir comparer nos expériences, ça nous permet de trouver des idées et de modifier un peu ce qui ne va pas dans notre façon de faire...

et tu sais prune, ne te fis pas à la lettre à ce que je dis pour les documents qu'il faut à l'inspection. je suis aussi débutante que toi ! et ce que je SUPPOSE ce n'est pas forcément ce qu'il est bien de faire ;) moi non plus je ne peux pas faire de programmation à proprement parler, alors pour mes progressions j'ai juste écrit "telle notion, telle notion" et je ne m'avance pas pour l'instant en ce qui concerne les périodes 4 et 5 ;) pour ceux là j'ai juste écrit des idées de petits projets!

en tout cas je suis fatiguée, je vais m'en tenir à ce que j'avais prévu de faire niveau progression-programmation-projet, relire qqs lois et voilà !!!!!!!!!!! je me torture trop avec ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien voilà je suis soulagée car j'ai été inspectée mardi apreès midi !

Malgré mon avs absente et des enfants plus qu'agités cela c'est très bien passé. il a surtout regarder ma relation avec les enfants, si je préparais sérieusement...Il m'a posé quelques question et finalement il a été très content de ce qu'il a vu et m'a mis la meilleure du barème pour les T2! ca fait plaisir d'avoir une reconnaissance pour son travail et dans les coups de mou je pourrai repenser à ce qu'il m'a dit !

bon courage pour l'attente, on est obligée de stresser je pense mais vous verrez c'est vite passé et après on est soulagé ! ( je sais c'est facile à dire maintenant...)

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée lundi prochain et il faut dire que je stresse un peu. Qu'as tu présenté comme préparations? Pour ma part ce qui m'inquiète c'est que ma collègue débute aussi en Clis et qu'on rame toute les 2 même si on essaie de faire le maximum donc j'ai pas de référence pour mon travail... Merci pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée lundi prochain et il faut dire que je stresse un peu. Qu'as tu présenté comme préparations? Pour ma part ce qui m'inquiète c'est que ma collègue débute aussi en Clis et qu'on rame toute les 2 même si on essaie de faire le maximum donc j'ai pas de référence pour mon travail... Merci pour vos réponses....

Alors, j'ai présenté mes classeurs de prep, mes programmations, le cahier d'appel, l'emploi du temps, mon dossier d'évaluation et des cahiers d'élèves. Il ne m'a rien demandé en plus.

Mais sache que mon IEN a bien pris en compte que je débutais et sur une clis pas facile, il a surtout regardé l'ambiance de la classe, le rapport avec les enfants et regarder si mon travail était sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces témoignages ;) je trouve ça bien de pouvoir comparer nos expériences, ça nous permet de trouver des idées et de modifier un peu ce qui ne va pas dans notre façon de faire...

et tu sais prune, ne te fis pas à la lettre à ce que je dis pour les documents qu'il faut à l'inspection. je suis aussi débutante que toi ! et ce que je SUPPOSE ce n'est pas forcément ce qu'il est bien de faire ;) moi non plus je ne peux pas faire de programmation à proprement parler, alors pour mes progressions j'ai juste écrit "telle notion, telle notion" et je ne m'avance pas pour l'instant en ce qui concerne les périodes 4 et 5 ;) pour ceux là j'ai juste écrit des idées de petits projets!

en tout cas je suis fatiguée, je vais m'en tenir à ce que j'avais prévu de faire niveau progression-programmation-projet, relire qqs lois et voilà !!!!!!!!!!! je me torture trop avec ça :cry:

Bluelullaby,

ton inspection est-elle enfin passée et comment s'est-elle déroulée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore, c'est la semaine du 12 (et je n'ai pas de date précise en plus)

ça commence à m'agir sur les nerfs, je deviens irritable, je déprime à moitié ! j'ai beau me préparer depuis plusieurs semaines j'ai l'impression qu'il me manque toujours quelque chose, je ne suis pas satisfaite. et si on me reprochait ci ? et que va-t-on dire de ça ? avec ça mon ambiance de classe ne s'arrange pas ! :cry: mais je vous tiendrai au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore, c'est la semaine du 12 (et je n'ai pas de date précise en plus)

ça commence à m'agir sur les nerfs, je deviens irritable, je déprime à moitié ! j'ai beau me préparer depuis plusieurs semaines j'ai l'impression qu'il me manque toujours quelque chose, je ne suis pas satisfaite. et si on me reprochait ci ? et que va-t-on dire de ça ? avec ça mon ambiance de classe ne s'arrange pas ! :cry: mais je vous tiendrai au courant ;)

Un petit conseil, lors de ton entretien anticipe en présentant tes difficultés et les chosesque tu as mises en place pour y remédier qu'elles aient marchées ou non. Cela montre que tu as réfléchi sur ta pratique. Et fais part également de toutes les choses positives qu'il y a dans ta classe ainsi que le sérieux de ton travail. L'inspecteur sera tout à fait conscient que tu as un public difficile, que tu n'es pas formée et que tu débutes. As tu choisi ce poste ou on te l'as imposé? si c'est le cas tu peux montrer que tu as choisi d'enrichir ton expérience malgré des conditions difficiles. Montre bien que tu travailles en équipe avec ta collègue. ce type de classe fait souvent peur et beaucoup font des pieds et des mains pour ne pas en avoir donc c'est tout à ton honneur. S'il te reproche des choses que tu ne comprends pas, tu peux tout à fait argumenter. Si ton inspecteur est comprhensif et humain, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal! Et puis tes élèves seront peut-être bien impressionnés par la présence de l'inspecteur (j'ai pu remarquer le caractère impressionant de la cravate! :P ) Et surtout, fais quelques activités qui te vident la tête! Bon curage et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis je passe vous voir ! j'ai eu monsieur l'inspecteur ce matin, ou devrais-je dire messieurs car ils sont passés à deux (quelle chance :P )

du coup, les élèves n'ont pas bronché : deux hommes à l'air sévère, ça les a calmés !

j'ai un enfant qui me fait des micro-crises d'épilepsie tous les matins, je suis habituée à gérer cela, du coup les élèves ont continué leur travail sans s'affoler, l'inspecteur a trouvé ça très bien.

pour le reste, il m'a donné des conseils sur mes séances comme par exemple, utiliser plus le tableau, faire plus verbaliser les enfants... il a trouvé aussi que j'étais trop en relation duelle (je passe les voir individuellement) il faudrait que je passe plus de temps sur le groupe classe.

voilà ! il m'a aussi fait quelques compliments notamment sur ma gestion de la classe alors que c'est ce qui me faisait le plus peur en fait.

il n'a rien dit sur ce que je propose aux enfants, c'est surtout la forme (plus d'oral, etc, bref ce que je dis plus haut)

pour la note on verra bien ! il a été par contre déçu que je ne fasse pas d'intégration individuelle, mais dans mon école ça ne s'est jamais fait, et je suis sur ce poste à mi-temps avec la directrice, je peux pas trop m'imposer sur ce plan...

merci à toutes celles (et tous ceux ?) qui m'ont soutenue ;)

je ne sais pas dire si ça s'est bien passé, mais en tout cas c'est fait ! OUF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis je passe vous voir ! j'ai eu monsieur l'inspecteur ce matin, ou devrais-je dire messieurs car ils sont passés à deux (quelle chance :P )

du coup, les élèves n'ont pas bronché : deux hommes à l'air sévère, ça les a calmés !

j'ai un enfant qui me fait des micro-crises d'épilepsie tous les matins, je suis habituée à gérer cela, du coup les élèves ont continué leur travail sans s'affoler, l'inspecteur a trouvé ça très bien.

pour le reste, il m'a donné des conseils sur mes séances comme par exemple, utiliser plus le tableau, faire plus verbaliser les enfants... il a trouvé aussi que j'étais trop en relation duelle (je passe les voir individuellement) il faudrait que je passe plus de temps sur le groupe classe.

voilà ! il m'a aussi fait quelques compliments notamment sur ma gestion de la classe alors que c'est ce qui me faisait le plus peur en fait.

il n'a rien dit sur ce que je propose aux enfants, c'est surtout la forme (plus d'oral, etc, bref ce que je dis plus haut)

pour la note on verra bien ! il a été par contre déçu que je ne fasse pas d'intégration individuelle, mais dans mon école ça ne s'est jamais fait, et je suis sur ce poste à mi-temps avec la directrice, je peux pas trop m'imposer sur ce plan...

merci à toutes celles (et tous ceux ?) qui m'ont soutenue ;)

je ne sais pas dire si ça s'est bien passé, mais en tout cas c'est fait ! OUF !

Bien sûr que ça s'est bien passé! Tu peux maintenant souffler et profiter de tes vacances. Moi ça fait deux semaines que je respire... ca y est c'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...