Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je n'arrive pas à faire la différence entre désinence et terminaison. Dans certains manuels ils disent que c'est la même chose alors que dans d'autres ils disent l'inverse mais c'est pas claire . Si quelqu'un peux m'aider ? merci

Posté(e)
bonjour, je n'arrive pas à faire la différence entre désinence et terminaison. Dans certains manuels ils disent que c'est la même chose alors que dans d'autres ils disent l'inverse mais c'est pas claire . Si quelqu'un peux m'aider ? merci

Pour moi, ça a toujours été la même chose : terminaison ou désinence verbale... Peut-être qu'il y a une nuance quand on parle de désinence tout court (dans d'autres cas que les verbes notamment), alors que les terminaisons sont spécifiques aux verbes.

J'ai le bouquin Magnard (grammaire du collège) sous les yeux : ils utilisent le mot "terminaison" en indiquant que les formes verbales se construisent en deux parties :

- la base verbale

- la terminaison

Le terminaison apporte des informations sur la personne, le mode et/ou le temps du verbe.

Je vais regarder dans le Grevisse demain pour voir s'il y a des détails plus poussés mais à mon avis, il ne faut pas chercher trop loin non plus.

Edit : réponse confirmée dans le Grevisse : c'est la même chose

Posté(e)

Désinence ou terminaison. Morphème qui indique le temps, la personne du verbe. Tu as raison Nomade

Posté(e)

merci pour votre aide ,je crois aussi que c'est la même chose

Posté(e)

Bonjour,

La désinence et la terminaison ce n'est pas tout à fait la même chose.

Lorsqu'on parle de désinence cela signifie les morphèmes ( mode, temps, personnes).Lorsqu'on parle de désinence cela concerne uniquement les marques de temps et de personnes mais pas de mode.

Voilà pour l'information :-)

Posté(e)
Bonjour,

La désinence et la terminaison ce n'est pas tout à fait la même chose.

Lorsqu'on parle de désinence cela signifie les morphèmes ( mode, temps, personnes).Lorsqu'on parle de désinence cela concerne uniquement les marques de temps et de personnes mais pas de mode.

Voilà pour l'information :-)

Et donc la terminaison, c'est ??? :P

Posté(e)

:huh:

Posté(e)

RECTIFICATION !!

Je me suis trompée lorsque j'ai voulu expliquer, ça comme bien!!

En fait les désincences = marques de modes +temps+personnes

les terminaisons = marques de temps et personnes uniquement (pas mode)

J'espère que c'est plus clair à présent , désolée :-)

Posté(e)
RECTIFICATION !!

Ok, c'est plus clair comme ça en effet ;)

Comment tu découpes alors ???

Exemples :

Il aimerait = terminaison "ait" --> construction du conditionnel : verbe infinitif + terminaison (ai = temps, t = personne)

Il aimerait = désinence "rait" --> construction du conditionnel : radical (bien que le "e" me gêne dans l'affaire) + désinence (r= mode, ai = temps, t = personne)

Il aimait = terminaison --> construction de l'imparfait : radical + terminaison

Dans ce cas, ça veut donc dire :

- que la terminaison de l'imparfait et du condtionnel est la même à certaines personnes, mais que la désinence, qui ajoute le mode permet de faire la différence : exemple : il aimait et il aimerait.

- qu'au présent, au passé simple, à l'imparfait par exemple, on ne parle pas des désinences mais uniquement des terminaisons... (?) puisque le mode à ces temps n'est pas vraiment perceptible dans la construction verbale ??

Je ne veux pas embrouiller tout le monde mais du coup, ça fait plein de nuances possibles, non ??

En tous cas, les livres que j'ai consultés ne font pas une distinction aussi précise... Je ne pense pas non plus qu'ils viendront nous chercher des poux avec ça, mais il faut voir... :huh:

Posté(e)

RECTIFICATION !!

Ok, c'est plus clair comme ça en effet ;)

Comment tu découpes alors ???

Exemples :

Il aimerait = terminaison "ait" --> construction du conditionnel : verbe infinitif + terminaison (ai = temps, t = personne)

Il aimerait = désinence "rait" --> construction du conditionnel : radical (bien que le "e" me gêne dans l'affaire) + désinence (r= mode, ai = temps, t = personne)

Il aimait = terminaison --> construction de l'imparfait : radical + terminaison

Dans ce cas, ça veut donc dire :

- que la terminaison de l'imparfait et du condtionnel est la même à certaines personnes, mais que la désinence, qui ajoute le mode permet de faire la différence : exemple : il aimait et il aimerait.

- qu'au présent, au passé simple, à l'imparfait par exemple, on ne parle pas des désinences mais uniquement des terminaisons... (?) puisque le mode à ces temps n'est pas vraiment perceptible dans la construction verbale ??

Je ne veux pas embrouiller tout le monde mais du coup, ça fait plein de nuances possibles, non ??

En tous cas, les livres que j'ai consultés ne font pas une distinction aussi précise... Je ne pense pas non plus qu'ils viendront nous chercher des poux avec ça, mais il faut voir... :huh:

Salut ,en fait je ne suis pas trop d'accord pour la construction du conditionnel :il me semble que le r dans "aimerait" n'est pas le r de l'infinitif mais le r du futur puisque le conditionnel c'est le mélange du futur et de l'imparfait ,donc ici ce n'est pas le mode infinitif mais le mode conditionnel.Je ne sais pas si je suis très claire.

J'ai une petite question:pour trouver le radical du verbe comment faites vous?On m'avait dit qu'il fallait partir de la conjugaison du verbe à l'imparfait et enlever la désinence "ais" par exemple ,est ce cela?Et comment faites vous pour les verbes irréguliers.Ex:le verbe venir au présent "je viens" comment faites vous pour trouver la base verbale ou radical du verbe?

Posté(e)
Salut ,en fait je ne suis pas trop d'accord pour la construction du conditionnel :il me semble que le r dans "aimerait" n'est pas le r de l'infinitif mais le r du futur puisque le conditionnel c'est le mélange du futur et de l'imparfait ,donc ici ce n'est pas le mode infinitif mais le mode conditionnel.Je ne sais pas si je suis très claire.

Effectivement, pour certains verbes, ça pose problème... ce n'est donc pas l'infinitif + terminaison... désolée !!!

Exemple :

savoir

Il saurait

Mais du coup, sau- ce n'est pas le même radical que sav- !!!!!!!!!!!!!!

On s'enlise, on s'enlise sur cette affaire :huh:

J'ai une petite question:pour trouver le radical du verbe comment faites vous?On m'avait dit qu'il fallait partir de la conjugaison du verbe à l'imparfait et enlever la désinence "ais" par exemple ,est ce cela?Et comment faites vous pour les verbes irréguliers.Ex:le verbe venir au présent "je viens" comment faites vous pour trouver la base verbale ou radical du verbe?

Si tu passes par l'imparfait, le problème ne se pose pas :

Venir est régulier à l'imparfait...

Dans le Bescherelle, pour trouver le radical, ils disent qu'il faut enlever la terminaison du verbe à l'infinitif.

Mais il doit bien y avoir des exceptions et cas particuliers, comme d'hab !!