sandrine25 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 bonjour je suis pas sûr d'avoir posté mes mess au bon endroit mais bon. alors voila j'ai une classe de CM1-CM2 et quelques CM2 sont déja dans l'adolescence... c'est cool!!! <_< et en fait je découvre qu'ils ont développés un langage enfin si ça se trouve ils ne font que reproduire mais j'y comprends rien, alors forcément quand je fais les yeux ronds parce que je n'ai pas compris ce qu'ils disent ça ricanne... je vous cite tout de même 2 exemples: un jour un élève me demande comment s'écrit "désepéremment" je lui écrit ce mot au tableau et là il me dit 'ouah maîtresse, il est faible le mot" alors biensûr moi je lui fait répéter 3 fois et là une élève me dit "non mais c'est un nouveau langage ça veut dire qu'il est long" (en plus sur un ton de dedain...) ce matin voila que la chaise d'une élève était bancale, elle me dit "madame y'a ma chaise qui crole" (je ne sais m^me pas comment ça s'écrit..) alors là pareil, repétition 3 fois j'ai fini par lui dire que je ne pensais pas que ce mot était dans le dictionnaire... mais j'ai l'impression d'être en total décalage et pourtant je n'ai que 25 anbs qu'est ce que ça va être dans 15 ans... avez-vous déjà eu ce genre de situation? est-ce courant ?
Héloïse44 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Ben................. heu............. j'ai bien un ado à la maison, mais je ne l'ai jamais entendu employer ces mots-là! :P Mais d'autres, par contre... Je fais une enquète ce soir, quand il rentre, et je te livrerai le résultat de mes investigations. On verra bien ce qu'il en dit...
Post-scriptum Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 J'ai des CM1-CM2 (en stage filé) et pas de cas de "nouveau langage", je pense que si cela arrivait, j'en profiterais pour rebondir côté langage: les synonymes, les contraires, histoire de ne pas entrer dans le jeu des oppositions. Maintenant, si cela se prolongeait, je ne sais pas vraiment comment je réagirais.
Titia Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 J'ai aussi un CM2, et pas entendu cela, même si parfois je leur fait répéter certaines choses...
alinecrpe Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 je pense qu'il faut y mettre un terme très rapidement, tu leur signales d'abord que tu souhaites que ce langage ne soit utilisé qu'hors de la classe et entre eux et que s'ils souhaitent s'adresser à toi qu'ils utilisent un langage aproprié ou sinon tu ne leur réponds pas et si ça continue tu sévis...Ou alors tu inventes ton propre langage ou tu utilises un vocabulaire super soutenu qu'ils ne comprendront pas
dhaiphi Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 alinecrpe a dit : tu utilises un vocabulaire super soutenu qu'ils ne comprendront pas "Soutenu" sera largement suffisant.
maya59 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 sandrine25 a dit : bonjourje suis pas sûr d'avoir posté mes mess au bon endroit mais bon. alors voila j'ai une classe de CM1-CM2 et quelques CM2 sont déja dans l'adolescence... c'est cool!!! <_< et en fait je découvre qu'ils ont développés un langage enfin si ça se trouve ils ne font que reproduire mais j'y comprends rien, alors forcément quand je fais les yeux ronds parce que je n'ai pas compris ce qu'ils disent ça ricanne... je vous cite tout de même 2 exemples: un jour un élève me demande comment s'écrit "désepéremment" je lui écrit ce mot au tableau et là il me dit 'ouah maîtresse, il est faible le mot" alors biensûr moi je lui fait répéter 3 fois et là une élève me dit "non mais c'est un nouveau langage ça veut dire qu'il est long" (en plus sur un ton de dedain...) ce matin voila que la chaise d'une élève était bancale, elle me dit "madame y'a ma chaise qui crole" (je ne sais m^me pas comment ça s'écrit..) alors là pareil, repétition 3 fois j'ai fini par lui dire que je ne pensais pas que ce mot était dans le dictionnaire... mais j'ai l'impression d'être en total décalage et pourtant je n'ai que 25 anbs qu'est ce que ça va être dans 15 ans... avez-vous déjà eu ce genre de situation? est-ce courant ? Mon fils qui a 10 ans à qui j'ai acheté une nouvelle paire de basket, est rentré de l'école en me disant:mes copains m'ont dis" qu'elles font mal mes baskets";alors je lui ai demandé de me dire ce que ça voulait dire,il m'a répondu"ça veut dire qu'elles sont belles!!!!).Ah bon
delphinie Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 alinecrpe a dit : tu utilises un vocabulaire super soutenu qu'ils ne comprendront pas Pas mal comme idée :P Du genre Je vous conjure (ou je vous saurai grè) de soigner vos tournures de phrases, sans quoi vous serez châtiés :P
Post-scriptum Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Dites... vous sentez pas comme un vent de coup de vieux sur nos têtes??? (çà me fait penser que j'ai dû expliquer à un élève "c'est quoi ce jouet?" que c'était un télécran) :P
Héloïse44 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Ça crole, dixit Fiston, c'est bien le bon sens... Je crois que chez moi, c'est mon esprit qui crole... :P Par contre, faible à la place de long, inconnu au bataillon! L'idée du langage soutenu me séduit assez: je l'avais utilisé à mes débuts dans la Zep où j'enseignais la lecture à des ados réfractaires à l'école (quel apostolat! ), et d'une vulgarité sans bornes. Les résultats? Bof, je passais pour une gentille cinglée dont on entrave que dalle... mais bien gentille quand même, hein, M'dam'?
dada Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Trois ados à la maison aucun n'utilise ce nouveau langage non plus, par contre du même avis qu'aline, il faut y mettre un terme rapidement dans le cadre de la classe, pourquoi par un travail de recherche sur la différence entre le langage écrit et le langage orale, ou alors un sujet de débat????
karinath Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 en début d'année, la plupart de mes élèves ne parlaient que l'arabe entre eux. J'ai dû stopper cela immédiatement en leur expliquant que pour que tout le monde se comprenne, il fallait un langage commun, et que c'était le français. Par contre, je leur ai proposé de faire un exposé sur la langue arabe, pour expliquer certains mots ou expressions. Depuis plus rien, même si de temps en temps un "je te jure sur le coran" sort de leur bouche, mais ils se reprennent entre eux en disant "le coran, tu le laisses à la maison".
Messages recommandés