mooglicola Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Le froid n'est pas un pb (par contre la pluie et la neige ) pour faire de l'EPS dehors. Ils vont en récréation et tout se passe bien ! Mais c'est vrai que la maîtresse doit bien se couvrir (et je suis frileuse <_< )
demars Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Pour pas avoir trop froid -> passe à 5 (plus facile que passe à 10) ou encore hockey à 6/6 ou 5/5 sur 2 terrains. Ils n'auront pas froid !
NéoPhyte Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 N'hésite pas à aller jeter un oeil sur les sites d'animations (style planète anim): tu y trouveras plein d'idées d'activités
Ljub Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Il y a aussi le jeu de l'horloge : tu établis deux groupes (un ballon chacun). L'un est en cercle : ils se passent la balle, et comptent à haute voix le nombre de passes sans faire tomber la balle (sinon, on revient à 0). L'autre groupe est en colonne : le premier de la colonne doit faire le tour du premier groupe d'enfants (en cercle) avec le ballon, puis effectue une passe au deuxième de la colonne, et ainsi de suite. Le jeu se termine lorsque tous les enfants de la colonne ont eu la balle. Puis on compte le meilleur score de passes pour les élèves placés en cercle. Ensuite, on peut rajouter des variables : espacement des élèves, passes plus lointaines, etc...
demars Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Ensuite, on peut rajouter des variables : espacement des élèves, passes plus lointaines, etc... Jouer avec 2 ballons aussi ! (ou 3 ou 4 éventuellement !)
Ljub Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Ensuite, on peut rajouter des variables : espacement des élèves, passes plus lointaines, etc... Jouer avec 2 ballons aussi ! (ou 3 ou 4 éventuellement !) Oui, mais si on donne plusieurs ballons au groupe en cercle, on compte les ballons tombés : sinon, c'est un peu compliqué. Si on donne plusieurs ballons au groupe en colonnes, on les fait partir par intervalles (au coup de sifflet), sur un délai pré-établi. C'est vrai qu'avec plusieurs ballons, ça peut être drôle.
demars Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Je les donne dans le groupe horloge, et je donne des ballons de couleurs différentes. On ne compte le tour qu'avec un des ballons. Bien sûr, il est interdit qu'un ballon double l'autre !
Ljub Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 D'accord : c'est plus clair . Et comme ça, chaque élève touche plus souvent la balle.
demars Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Tout à fait, et en plus, ils ont intérêt à être concentrés, car la 2ème (3ème ou 4ème) balle arrive vite.
Tahoney Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Un autre jeu de ballons qui marche très bien et réchauffe aussi c'est "ballons brûlants". On sépare la cour en 2, on fait 2 équipes (une dans chaque partie de la cour). Chaque enfant à un ballon et au "top" départ ils doivent "dégager" les ballons dans le camps adverse de façon à ce que quand le maître arrêtera le chrono et sonnera la fin du jeu, il y ait le moins de ballons possibles dans leur camps. ça les fait courir enormement et ils se défoulent un maximum. Accessoirement, ils apprennent à faire des lancers rapides, à travailler la coordination geste/regard puisqu'ils doivent rechercher tous les ballons qui sont relancés dans leur camps les ramasser, les lancer le plus loin possible pour faire perdre du temps à l'équipe adverse... C'est hyper simple et très riche. Mais attention, c'est aussi assez bruyant alors éviter de faire ça en début d'après midi si le dortoir des maters est juste à coté ! :P
Tahoney Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Encore un autre jeu de ballons. Il faut une ou plusieurs très grandes caisses (cartons, curver très grands au minimum) l'idéal étant d'avoir un immense filet à balles suspendu ou une petite piscine gonflable, un chariot porte ballons du genre de celui-là Deux équipes : 1 chargée de vider les caisses (ou le chariot porte ballons) et l'autre de remplir ces mêmes caisses tout ça dans un laps de temps donné aux enfants (mais dans l'action, ils ne savent plus du tout où ils en sont du temps c'est clair :P ) (Maximum 3 minutes par partie, c'est épuisant !) Si à la fin de ce temps les caisses n'ont pas été vidées entièrement, l'équipe "remplisseuse" est déclarée gagnante. Si avant la fin des 3 minutes (on peut aussi ne leur laisser qu'une minute si on veut, hein) les caisses ont été vidées entièrement, l'équipe "videuse" à gagné. On peut faire varier la difficulté en mettant beaucoup plus de remplisseurs que de videurs, en mettant plus ou moins de ballons dans les caisses au départ. En tout cas c'est très amusant et comme pour le jeu précédent, c'est pédagogiquement intéressant et ils ne risquent pas d'avoir froid !
Tahoney Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Ensuite dans la cour, on peut leur faire faire des parcours de motricité avec des échasses (souvent présentes dans les écoles où il n'y a pas de salle prévue) des plots, des cerceaux... Passer par dessus des obstacles avec des mini échasses ce n'est pas facile et ils adorent aussi ! Tu peux aussi leur demander d'apporter (pour ceux qui en ont) leurs trotinettes et leur faire des parcours variés. Cela peut être l'occasion de travailler sur la sécurité routière, en fabriquant des panneaux. Ensuite il y a tous les sports co : Balle aux prisonniers (à partir de 5 ans s'ils sont avec des plus grands pour leurs "montrer" comment on joue, ils comprennent bien plus vite dans l'action !), foot, hand, basket en aménageant la cour avec du matériel existant ou fabriqué. Y a l'embarras du choix en fait ! Tahoney, enseignante en mater puis élémentaire dans une petite école rurale SANS salle de motricité ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant