Aller au contenu

définition d'un solide pour élèves (ce1)


nad69

Messages recommandés

Comment définir un solide? Quelle définition donner aux élèves? Un vêtement est ce un solide?

Comme il est bien difficile à ce niveau de donner une définition mathématique de ce qu'est un solide mathématique, le plus simple, si tu tiens vraiment à donner une définition, est, je crois, de dire qu'un solide est un objet indéformable. Avec cette défintion, le vêtement n'est donc pas un solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide.

Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide.

Solide en opposition avec figure plane? Dans ce cas il ne l'est pas...

Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ?

Qu'en dîtes-vous les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide.

Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide.

Bien sûr, mais la question est posée dans le sous-forum mathématique.

Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ?

En mathématique, un patron n'est pas un solide. C'est une surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide.

Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide.

Bien sûr, mais la question est posée dans le sous-forum mathématique.

Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ?

En mathématique, un patron n'est pas un solide. C'est une surface.

Oui, mais honnêtement je préfère dire à des élèves qu'on peut construire un solide à partir d'un patron, plutôt que de dire que c'est quelque chose d'indéformable. Ta définition penche plus du côté de la physique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais honnêtement je préfère dire à des élèves qu'on peut construire un solide à partir d'un patron, plutôt que de dire que c'est quelque chose d'indéformable. Ta définition penche plus du côté de la physique. ;)

Oui mais

- en général on parle de solide avant de parler de patron

- pour un solide comme la sphère, on ne peut pas partir d'un patron.

Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment souhaitable à ce niveau de donner une définition du mot "solide".

On ne fait qu'essayer de répondre à la question de nad69 et on voit bien que ce n'est pas évident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...