nad69 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Comment définir un solide? Quelle définition donner aux élèves? Un vêtement est ce un solide?
Dominique Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Comment définir un solide? Quelle définition donner aux élèves? Un vêtement est ce un solide? Comme il est bien difficile à ce niveau de donner une définition mathématique de ce qu'est un solide mathématique, le plus simple, si tu tiens vraiment à donner une définition, est, je crois, de dire qu'un solide est un objet indéformable. Avec cette défintion, le vêtement n'est donc pas un solide.
°Vanille° Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide. Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide. Solide en opposition avec figure plane? Dans ce cas il ne l'est pas... Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ? Qu'en dîtes-vous les autres?
Dominique Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide.Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide. Bien sûr, mais la question est posée dans le sous-forum mathématique. Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ? En mathématique, un patron n'est pas un solide. C'est une surface.
°Vanille° Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Moi je pense que tout dépend du contexte dans lequel on définit solide.Est-ce solide en opposition avec liquide, gazeux? Dans ce cas, un pantalon est solide. Bien sûr, mais la question est posée dans le sous-forum mathématique. Dans le dernier cas, je pense qu'on peut définir le solide en tant que patron constitué de plusieurs figures planes ? En mathématique, un patron n'est pas un solide. C'est une surface. Oui, mais honnêtement je préfère dire à des élèves qu'on peut construire un solide à partir d'un patron, plutôt que de dire que c'est quelque chose d'indéformable. Ta définition penche plus du côté de la physique.
Dominique Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Oui, mais honnêtement je préfère dire à des élèves qu'on peut construire un solide à partir d'un patron, plutôt que de dire que c'est quelque chose d'indéformable. Ta définition penche plus du côté de la physique. Oui mais - en général on parle de solide avant de parler de patron - pour un solide comme la sphère, on ne peut pas partir d'un patron. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment souhaitable à ce niveau de donner une définition du mot "solide". On ne fait qu'essayer de répondre à la question de nad69 et on voit bien que ce n'est pas évident ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant