Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre: j'ai un élève en grandes difficultés (un sur les 10 de ma classe), beaucoup d'absentéisme de sa part, très peu courageux: même quand il est là, il ne fait rien. Sa maman appelle systématiquement à 17h pour les devoirs, les cahiers, les poésies: il faudrait que je vérifie tout dans son sac tous les soirs. Mais avec les échanges de services, je ne suis pas toujours dans ma classe à 16h30. En plus, ce gamin (ce2) est un très gros fainéant, ses leçons ne sont jamais finies: parce qu'il s'amuse. Au début, je finissais les leçons à 16h30, mais j'en ai 10 comme ça...je partais à 17h30 et je n'avais encore rien fait de concret.... j'ai donc changé de méthode, j'ai tapé les exos, ils n'avaient plus que les réponses à mettre: ils s'amusaient encore plus..... j'ai encore changé de méthode, en les responsabilisant, et en leur demandant d'au moins faire deux exercices....dans ce petit groupe aux difficultés diverses(enfants de la maison de l'enfance, enfants d'un divorce mal passé......), cet élève est le plus fainéant. Ce soir, la maman est venue à 17h20 pour que je photocopie les leçons de la journée, j'ai refusé: il était tard, j'avais eu un rendez vous avec une maman pour les évals ce1.... elle a menacé d'appeler un inspecteur qu'elle connait et m'a dit que j'allais entendre parler d'elle dans ma carrière...

J'ai appelé l'inspection, mais là, j'ai l'impression que c'est la goutte qui fait déborder le vase: en 10 jours, pour ce gamin j'ai passé 1/2 heure au téléphone avec son orthophoniste, 1/2 heure avec le médecin qui le suit dans un centre, et une autre demi heure avec le papa (divorcé...), et elle, elle vient m'accuser de ne rien faire...Je ne trouve pas le temps de vérifier les devoirs de ces élèves en difficultés(ils mettent plus de temps que les autres à écrire, alors je leur laisse le temps qu'il faut, mais pendant ce temps-là, je pars avec les ce1!!))....seul lui ne prend pas les devoirs (j'ai un système de tableau fixe sur le côté)..... des idées??

Posté(e)

heu....je la trouve sérieusement gonflée la maman :o Quand des élèves passent leur temps à s'amuser plutôt que de copier la leçon pendant la classe ben ils le font pendant la récré :blush: je sais, c'est pas super pédagogique mais j'estime que s'ils prennent leur récré dans ma classe et bien ils n'ont plus à la prendre pendant le vrai temps de récré...

Par contre effectivement je leur ai avant ça laissé du temps pour copier hein voire même je suis moins exigeante au niveau présentation du moment que c'est copié :blush:

Ce n'est que mon avis et je précise que j'ai également des élèves difficiles ;) (y'a juste une élève à qui je copie les leçons ou ce qu'elle n'a pas eu le temps de copier mais c'est parce qu'elle souffre de ce qu'on pourrait appeler un handicap mais qui n'est pas identifié comme tel parce que née grande prématurée :( )

Posté(e)

Peut-être prévoir quelques feuilles toutes prêtes avec les leçons copier pour les cas d'urgence ( le soir) avec une contrepartie le lendemain pour que la rapidité s'installe, style quelques minutes près de toi en récré au lieu de jouer....( ne pas supprimer la récré c'est interdit et comme visiblement c'est une maman un peu...reste dans les cadres... d'ailleurs attention au travail écrit ;) )

Pour la maman explique lui que tu ne répondras plus à ses demandes le soir que si son fils n'a pas pris les leçons en notes c'est à lui d'assumer les conséquences, pas à sa maman de combler ses manques, cet enfant semble bien suivi en dehors de l'école il faut laisser les choses se poser peut-être

Pour les menaces, tu notes tout, tu préviens ton ien et l'autonome

Posté(e)

le problème, c'est que je suis de service l'après midi, et les élèves ne peuvent pas rester en classe donc.... j'ai aussi un élève qui a eu des problèmes à la naissance, et qui a un certain retard, mais pas intellectuel, il fait tellement d'efforts, je lui finis ses leçons...les 3 dernières lignes à chaque fois....

Le temps que j'ai donné pour une copie de 12-13 lignes: 30 minutes (pour des ce2)....je trouve ça honnête...et lui,il a copié 3 lignes....

Posté(e)

Elle est effectivement gonflée cette maman!

Ne te laisse pas avoir par le coup des menaces tiens tête, tu n'as pas à lui photocopier ses leçons et puis quoi encore, il n'a qu'à les copier en classe comme les autres !

Punis-le systématiquement à la récréation pour qu'il copie pendant ce temps ses leçons (tout en faisant très attention de lui laisser tout de même la moitié de la récré pour prendre l'air sans quoi si elle se plaint vraiment à l'inspection ca ne se retournera pas contre toi, par contre pour marquer le coup tu peux le punir exceptionnellement d'une récré totale afin de lui montrer que ca peut arriver au gamin ca le fera surement réfléchir un peu ;) )

Si il te gonfle vraiment le gamin, envoie-le dans une petite classe pour copier sa leçon et qu'il ne reviendra pas dans ta clases avant d'avoir fini ! Mets toi d'accord au préalable avec une collègue auparavant (ce qui arrive à une collègue avec un cm1 et quand le gamin arrive dans ma clasese j'ajopute uen couche en disant tines un nouvel élève il paraît qu'il ne sais pas faire son travail en CM1 alors il vapeut-être revenir faire du CP, le gamin en génral ca le vexe bien et ca le caleme te le remet au travail pendant un temps! C'est moche d'en arriver à ca aux menaces etc mais bon)

Posté(e)

en fait, le problème ne se posait pas en début d'année: il allait à l'aide aux devoirs: il reprenait là tous ses travaux en retard...la mère ne le met plus parce qu'il fait noir et qu'il rentre en bus parce qu'elle ne peut pas venir le rechercher......mais elle a bien trouvé le temps de venir à l'école ce soir......

Pour les récrés, il a été puni de récrés par la directrice (et pendant mon absence pour enfant malade)pendant une semaine complète pour "agression sur un autre élève": j'ai eu une lettre de la mère sur les vertus des récrés...alors que j'y étais pour rien......

Posté(e)

Il semble qu'il y ait beaucoup d'intervenant spour cet enfant.

Pourquoi ne pas organiser une équipe éducative pour faire le point.

Tu pourrais lors de cette équipe expliquer les difficultés rencontrées en classe (comportement etc...) et que soit défini à plusieurs le comportement à adopter.

Cela permettrait peut être à la maman de prendre conscience de l'impossibilité de répondre à toutes ses requêtes sans que cela tourne au conflit avec elle.

Il faut qu'elle entende les exigences liées à l'école et au non respect d'un minimum de regles par son fils.

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait que cette maman soit convoquée par la direction afin de remettre les choses au clair.

De plus, sans RDV, tu n'es pas censée être là systématiquement disponible pour elle après 16H30.

Faire copier la leçon pendant la récré, c'est bien sauf pour ceux qui sont toujours de services de récré.

J'ai connu une petite école où pour pallier ce problème, ils avaient installé des tables et chaises sous le préau pour les élèves qui abusaient. Au fur et à mesure de l'année, ces tables ont de moins en moins en servi.

Bien sûr, en hiver, c'est pas top!

Posté(e)

Il y a deux problèmes : l'enfant qui ne fait pas son boulot ; la maman qui ne lui laisse pas prendre ses résponabilités - c'est un peu rapide et caricatural comme analyse, je sais.

Pour éviter de tomber dans le piège de l'un ou de l'autre, je crois que le plus simple est d'inviter la maman dans la classe. Tu lui laisses une chance de faire évoluer son regard sur son enfant à l'école qu'il fasse son boulot ou non. Lancer l'invitation au cours d'une équipe éducative ce serait le top.

Posté(e)

Facile la menace de prévenir l'inspection comme ça elle est sûre d'avoir le dernier mot. Il faudrait, à mon avis remettre les choses au clair. L'idée de se réunir avec le (ou la) directeur (trice) me semble intéressante. Elle verrait que tu n'es pas seule.

Il faudrait rappeler à cette dame qu'un enfant qui vient à l'école à des règles à respecter. En particulier, il doit faire le travail proposé par la maîtresse. L'école n'est pas un libre service. Il n'a pas à choisir ce qu'il doit faire ou non. Et sa mère ne doit pas remettre cela en question. Tu as décidé que cette leçon devait être copiée, il doit le faire c'est comme ça. Tu n'es pas à la disposition de cet enfant et encore moins de cette maman.

Ne te laisse pas faire. Et si elle t'ennuie encore menace-là de faire appelle aux services sociaux (ça lui fichera peut-être aussi la trouille !!!!) :P

Fais aussi passer le message que tu veux bien recevoir les parents le soir mais sur rendez-vous uniquement. Parceq ue les parents ont une fâcheuse tendance à venir voir les enseignants comme si eux n'avaient pas d'enfant à aller rechercher le soir.

Je suis de tout coeur avec toi.

Courage

Posté(e)

merci pour tous vos conseils.... J'ai appelé l'inspection donc, et j'ai fait une lettre à l'inspecteur pour tout expliquer, l'asssistante d'éducation a contre signé comme témoin....Le père (divorcé) de l'enfant a appelé aujourd'hui, comme il le fait régulièrement, pour prendre des nouvelles...comme elle fait barrage: elle a acheté un 2ème cartable pour son fils quand il va chez son père: elle lui donne un crayon et une feuille blanche!!!! Le père m'a dit qu'elle ennuie tous les enseignants tous les ans, et c'est pour cela qu'elle change son enfant tous les ans d'école...nous, on n'a pas encore le certificat de radiation de son ancienne école car le père s'y oppose: c'est le seul moyen qu'il a pour se faire entendre du juge..... Ce que je lui ai raconté ne l'a pas étonné du tout, il dit qu'avec les enseignants, ça va toujours les 2,3 premiers mois, après c'est la guerre parce que, comme ils ne vont pas dans son sens, ça ne lui convient pas....je m'en suis aperçue...En tous cas, après la conversation que j'ai eue avec lui aujourd'hui, je me dis que j'ai bien fait d'appeler l'inspection tout de suite, l'affaire n'est peut-être pas finie.....

Posté(e)

Un pt truc qui me fait tilte quand je te lis, concernant l'inscription de cet élève. Normanlement sans certification de radiation, un élève ne peut être inscrit dans une école. Le cas s'est posé l'an dernier dans notre école, quand notre ien a été mise au courant, ça a fait un sacré taulé car d'après elle, nous étions hors la loi, surtout si cet enfant avait un accident alros qu'elle n'aurait jamais du être présente au sein de l'école.

Sinon, pense aussi à être tjs en présence d'un autre adulte, si tu la revois.