DANSE Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 qui connaitrait 2 démonstrations du theoreme de Pythagore une faite avec l estimation de la hauteur d un arbre et l autre une demonstration donnée par le mathématicien arabe Nasir al din (XIIIème S) merci
Dominique Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 qui connaitrait 2 démonstrations du theoreme de Pythagore une faite avec l estimation de la hauteur d un arbre et l autre une demonstration donnée par le mathématicien arabe Nasir al din (XIIIème S)merci Pour la démonstration de Nasir-al-Din, voir : http://perso.orange.fr/debart/geoplan/pyth..._classique.html (démonstration 3 du paragraphe 3)
jbfelide Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 qui connaitrait 2 démonstrations du theoreme de Pythagore une faite avec l estimation de la hauteur d un arbre et l autre une demonstration donnée par le mathématicien arabe Nasir al din (XIIIème S)merci Pour la démonstration de Nasir-al-Din, voir : http://perso.orange.fr/debart/geoplan/pyth..._classique.html (démonstration 3 du paragraphe 3) c'est juste pour la culture générale??? Je ne pense pas que l'on nous demandera de démontrer ce théorème le jour du concours, il suffit juste de le savoir.
Morgane.bis Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 qui connaitrait 2 démonstrations du theoreme de Pythagore une faite avec l estimation de la hauteur d un arbre et l autre une demonstration donnée par le mathématicien arabe Nasir al din (XIIIème S)merci Pour la démonstration de Nasir-al-Din, voir : http://perso.orange.fr/debart/geoplan/pyth..._classique.html (démonstration 3 du paragraphe 3) c'est juste pour la culture générale??? Je ne pense pas que l'on nous demandera de démontrer ce théorème le jour du concours, il suffit juste de le savoir. Le jour du concours, si nous devons utiliser le théorème de Pythagore (ou de Thalès ...), devons énoncer ce théorème (du style : dans un triangle rectangle, l'hypothénuse au carré est égale à la somme des deux autres cotés élevés au carré), ou devons nous simplement dire (ce qui serait moins long ...) : dans le triangle rectangle ABC, nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore ? Que vous disent vos professeurs? Merci !
Dominique Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Le jour du concours, si nous devons utiliser le théorème de Pythagore (ou de Thalès ...), devons énoncer ce théorème (du style : dans un triangle rectangle, l'hypothénuse au carré est égale à la somme des deux autres cotés élevés au carré), ou devons nous simplement dire (ce qui serait moins long ...) : dans le triangle rectangle ABC, nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore ? De mon point de vue le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore sont suffisamment connus pour qu'il ne soit pas utile de les énoncer avant de les utiliser. Pour d'autres théorèmes, moins connus et/ou n'ayant pas de nom, ce peut être utile.
jenifer Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Ben moi je les énoncerai, et il faut faire attention à savoir si on utilise le théorème direct, la réciproque ou la contraposée de nos chers Pythagore et Thalès!!! Jennifer
Morgane.bis Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 vue le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore sont suffisamment connus pour qu'il ne soit pas utile de les énoncer avant de les utiliser. Pour d'autres théorèmes, moins connus et/ou n'ayant pas de nom, ce peut être utile. Merci Dominique, c'est ce que j'avais déjà entendu dire ... donc je m'en tiendrais à ça car le jour du concours mieux vaut ne pas trop perdre de temps !
varuna Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 vue le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore sont suffisamment connus pour qu'il ne soit pas utile de les énoncer avant de les utiliser. Pour d'autres théorèmes, moins connus et/ou n'ayant pas de nom, ce peut être utile. Merci Dominique, c'est ce que j'avais déjà entendu dire ... donc je m'en tiendrais à ça car le jour du concours mieux vaut ne pas trop perdre de temps ! bonsoir un petit complément : bien citer la configuration ( les droites parallèles, les sécantes pour T, l'angle droit pour P ) et attention : hypoténuse pas de H apres le t ... ciao
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant