Princesse Leia Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Voilà, comme le dis le sujet, je suis à la recherche de références d'albums pour les GS / CP qui pourraient être le point de départ pour des apprentissages pluridisciplinaires : découverte du monde (sciences, histoire et traitement du temps, arts etc...) mais aussi évidemment langage, mathématiques. Je voudrais travailler sur un album qui pourrait être mis en réseau sur un thème précis ou au niveau de l'auteur / illustrateur mais surtout, je tiens à ce qu'il n'existe pas de publication pédagogique dessus car je voudrais tout préparer moi-même. Donc, pas de Léo ou autre Jean-Loup. Merci de vos proposistions étayées s'il vous plait de remarques critiques voire d'expériences.
stef Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 bon moi, ça fait un moment que j'ai pas eu de CP ou de même de GS mais quand je souhaite faire ce genre de travail je vais chez mon bibliothécaire ou mon libraire préféré et en général il sait bien me guider... ça permet de feuilleter plein de livres d'en lire (avoir du temps devant soi ) et de faire vraiment un choix personnel.
sof24 Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Il y a par exemple "Jean loup" d'Antoon Krings qui te permet de travailler en sciences sur le loup (milieu de vie, mode de vie... et donc de lire des documentaires) ; et pour les arts pla il est pas mal aussi. Voilà c'est le premier qui me vient à l'esprit. @+ Sof
stef Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Donc, pas de Léo ou autre Jean-Loup. ben oui mais PrincesseLeia elle en veut pas de Jean Loup cryin
fab69 Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 comme l'a dit Stef, il y en a plein, choisis d'abord celui qui te plait. Bien sûr, il y a des "thèmes" : - plutôt philo, vivre ensemble (la différence, l'amitié...) - plutôt découvrir le monde, sciences (livres sur les animaux : tu peux essayer de mettre en parallèle histoire et documentaire sur le même animal ) - plutôt maths : les formes (si j'étais ...) - plutôt techno : tous les albums, si tu décides d'en faire un avec tes élèves, à la manière de... - et plutôt littérature, pour traiter de notions littéraires (narrateur, point de vue, récit...), des genres (BD, docs, sans rextes, structures répétitives, humour ou 2ème degré...) - plutôt phonologie pour travailler les rimes bon, je ne sais pas si ça t'aidera??? Si oui, demande, je pourrai te donner ce que je connais
Messages recommandés