amour Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 BOnjour, JE viens de corriger les évaluations de mes 17 CE1. Au départ je n'étais pas partante pour des évaluations bloquées sur une semaine, mais pour répondre aux habitudes de l'école je m'y suis pliée. Nous avons donc fait des évaluations en commun avec mon collègue. Résultat: 10 élèves repartiront pour les vacances de noël ,avec des moyennes catastrophiques en maths ou en lecture (5,3,1 ..../20!) et ça me fait mal pour eux. Ce sont des élèves en grandes difficultés (les évaluations de CE1 de début d'année le confirmaient aussi) et qui auraient besoin d'être valorisés. Super cadeau de noël! A L'inverse 6 autres repartirotn avec mes moyennes frôlant le 20... J'appréhende en plus les retours des parents (je suis T2) sachant que mon collègue de Cp l'an dernier avait sur le dos une pétition à cause des résultats de ces mêmes élèves. Que me conseillez-vous ? Je préfère prévoir les réactions et savoir comment y répondre car je les rends mardi soir. MErci
Miss Philoména Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Que me conseillez-vous ? Je préfère prévoir les réactions et savoir comment y répondre car je les rends mardi soir.MErci Je te conseillerai de ne pas noter...
orléanaise Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Les consignes des évaluations correspondaient-elles à ce que les élèves avaient l'habitude de rencontrer ? Les CE1 sont encore à l'âge où une disparité de présentation dans les questions par rapport à ce qu'ils connaissent peut induire erreurs ou absence de réponse lors des évaluations. Je préfère noter par A, B, C, D en explicitant : compétence semblant acquise, compétence à approfondir, compétence à renforcer, compétence à reprendre.
FRED RUN Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Il me semble que s'il s'agit d'évaluations communes qui ont donc été décidées en conseil de cycle, tu n'as rien à répondre de manière individuelle. A ta place, j'aurais fait savoir à mes collègues et au directeur que si ces évaluations devaient être sources de problèmes, j' attendais qu'une réponse commune (du conseil de cycle ou de l'école) soit apportée aux parents. Il n'est sans doute pas trop tard pour le faire. Si tu dois faire face seule aux réactions éventuelles, dans ce cas, ne donne aux élèves que des évaluations qui correspondent à ce que tu es capable de justifier. Une autre possibilité consiste à aller au devant des parents de ces enfants en difficulté en leur expliquant que ces évaluations collectives servent uniquement à avoir une photographie des résultats des élèves de l'école sur les mêmes exercices, mais que tu ne t'appuies pas dessus pour travailler avec eux et que ce qui compte pour toi, c'est qu'ils fassent des progrès. As-tu mis en oeuvre des PPRE pour ces élèves ou toute autre forme d'aide individualisée ou différenciée? Si oui, présente ces projets d'aide aux parents pour leur montrer que tu t'occupes de leurs enfants. Je suis consciente que ma réponse ne va pas te rendre la tâche facile, mais c'est un point de vue, que tu prendras en compte si cela te semble pertinent dans ta situation. Je ne suis pas à ta place. Je te souhaite bon courage face aux parents et à tes collègues.
chamoisine Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 BOnjour,JE viens de corriger les évaluations de mes 17 CE1. Au départ je n'étais pas partante pour des évaluations bloquées sur une semaine, mais pour répondre aux habitudes de l'école je m'y suis pliée. Nous avons donc fait des évaluations en commun avec mon collègue. Résultat: 10 élèves repartiront pour les vacances de noël ,avec des moyennes catastrophiques en maths ou en lecture (5,3,1 ..../20!) et ça me fait mal pour eux. Ce sont des élèves en grandes difficultés (les évaluations de CE1 de début d'année le confirmaient aussi) et qui auraient besoin d'être valorisés. Super cadeau de noël! A L'inverse 6 autres repartirotn avec mes moyennes frôlant le 20... J'appréhende en plus les retours des parents (je suis T2) sachant que mon collègue de Cp l'an dernier avait sur le dos une pétition à cause des résultats de ces mêmes élèves. Que me conseillez-vous ? Je préfère prévoir les réactions et savoir comment y répondre car je les rends mardi soir. MErci Je suis contre la notation , elle fige des résultats qui sont censés évoluer.........Mais tu n'y es pour rien, l'école devrait sérieusement de remettre en question!
joelafrite Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 je suis d'accord avec les intervenants précédents : ne note plus. Utilise le système de lettres ou mets un petit commentaire style "Untel a eu des difficultés sur le bilan parce que ..." . Je fais souvent cela quand la note est très faible et je prends RDV avec les parents pour leur expliquer ce que je compte faire pour aider leur enfant. C'est ce que je te conseille de faire si un parent vient se plaindre : ne nie pas les difficultés de son enfant, mais insiste sur ta volonté d'aider l'enfant et explique ce que tu veux faire. Le PPRE peut être une possibilité mais moi je crois beaucoup en la péda différenciée. Explique ce que tu fais au quotidien pour le gamin. Bon courage
rac Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 je suis d'accord avec les intervenants précédents : ne note plus. Utilise le système de lettres ou mets un petit commentaire style "Untel a eu des difficultés sur le bilan parce que ..." . Je fais souvent cela quand la note est très faible et je prends RDV avec les parents pour leur expliquer ce que je compte faire pour aider leur enfant.C'est ce que je te conseille de faire si un parent vient se plaindre : ne nie pas les difficultés de son enfant, mais insiste sur ta volonté d'aider l'enfant et explique ce que tu veux faire. Le PPRE peut être une possibilité mais moi je crois beaucoup en la péda différenciée. Explique ce que tu fais au quotidien pour le gamin. Bon courage Sans vouloir déclencher des foudres de réactions, j'ai une question : pourquoi incriminer le système de notation ? Au final que l'élève ait 2/20 ou NA ou D, il est évident pour les parents qu'il y a un problème (surtout s'il en a plusieurs).... Le fait qu'il y ait une note ou une lettre ne change rien !! Le message renvoyé aux élèves et à leurs parents est de toute façon le même... A mon humble avis de T1 - qui a milles questions existentielles concernant l'évaluation- , c'est plus ce sur quoi a porté l'évaluation qui pose problème...
joelafrite Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je vous réponds sans aucune agressivité, mais pour la note je pense que vous vous trompez. Les parents y attachent une importance énorme, et le fait qu'il y ait une note ou une lettre change beaucoup de choses. Des parents ont grondé leur enfant qui avait eu 17,5 / 20 ! Le motif : un seul avait eu une note plus basse que lui. Ils ont complètement oublié que 17,5 c'est un excellente note. En mettant des lettres de A jusqu'a C, par exemple on limite les possibilités de faire des classements. Entre A et C la différence est moindre qu'entre 19 et 6. ça peut paraître bête, mais pour les parents c'est important.
chamoisine Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense que les enfants ont bien le temps d'être notés. La différence entre une note et une appréciation est énorme, la note fige un échec alors que l'appréciation laisse penser que les acquisitions peuvent encore évoluer. Quand je fais des évaluations j'évalue par compétence, ainsi un enfant peut savoir compter jusqu'à 10 et pas jusqu'à20. Cela échelonne les acquisitions. Il faut mettre en valeur les réussites. Bien sur avec n'importe quel système un bon est bon et un mauvais est mauvais........Mais ce système est celui qui désavantage le moins les élèves en difficultés. Tout cela est une philosophie, un manière de penser que l'on ne partage pas tous, j'en suis consciente. Il ya la pédagogie pour stimuler les bons, et celle pour remonter les mauvais, tout dépend la manière dont on conçoit notre métier. C'est nos différences à tous qui font la richesse de notre métier
rac Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Je suis tout à fait contre le système des notes que je n'utilise d'ailleurs jamais pour les raisons de classement que vous évoquez. Je me suis peut-être mal fait comprendre : quand la majorité de ta classe a de médiocres résultats (que ce soit une note inférieur à 7/20 ou un C); le problème de la réaction des parents que soulève "Amour" reste entier ... Pour moi ce n'est pas le codage choisi pour la notation qui importe le plus dans ce cas là, mais je crois que je m'interrogerai plus sur les compétences à évaluer. Dans mon école on code A; EA; NA sur les livrets; je me sentirai très mal si je mettais NA à la majorité de mes élèves. Je crois d'ailleurs que je me sentirai très mal vis à vis d'eux plus que de leur parents car je suis persuadée que des élèves, d'autant plus s'ils sont en difficulté, ont besoin d'être valorisés et attachent eux aussi de l'importance à l'évaluation.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 En mettant des lettres de A jusqu'a C, par exemple on limite les possibilités de faire des classements. Entre A et C la différence est moindre qu'entre 19 et 6. Certes, la différence est moindre. Mais si on décide d'évaluer en utilisant simplment deux lettres, A et B, la différence sera encore moindre ! Et si on décidait finalement de mettre A à tout le monde ? Sérieusement, il me semble extrèmement difficile d'évaluer avec seulement trois paliers, qu'ils s'appellent A B C ou A ECA NA... (je précise aussi qu'il me semble extrèmement difficile d'évaluer tout court !!!). Entre le mome qui maîtrise parfaitement la compétence, celui qui a compris mais qui se trompe encore de temps en temps, celui qui se trompe une fois sur deux, celui qui commence à y arriver et celui qui rend feuille blanche ou 100% d'erreurs, il faut au moins 5 lettres ou codes différents. Et ensuite, notation sur 10 ou utilisation des lettres ABCDE (et parfois A+ B+ C+..., voire A+ A- B+ B-....), franchement, la différence est mince !
joelafrite Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Je ne suis pas partisan de la multiplication des paliers: trois lettres peuvent suffire si on ajoute un petit commentaire style "B - Untel maîtrise assez bien telle ou telle compétence mais nous devrons retravailler tel point "
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