lydia2454 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 En mettant des lettres de A jusqu'a C, par exemple on limite les possibilités de faire des classements. Entre A et C la différence est moindre qu'entre 19 et 6. Certes, la différence est moindre. Mais si on décide d'évaluer en utilisant simplment deux lettres, A et B, la différence sera encore moindre ! Et si on décidait finalement de mettre A à tout le monde ? Sérieusement, il me semble extrèmement difficile d'évaluer avec seulement trois paliers, qu'ils s'appellent A B C ou A ECA NA... (je précise aussi qu'il me semble extrèmement difficile d'évaluer tout court !!!). Entre le mome qui maîtrise parfaitement la compétence, celui qui a compris mais qui se trompe encore de temps en temps, celui qui se trompe une fois sur deux, celui qui commence à y arriver et celui qui rend feuille blanche ou 100% d'erreurs, il faut au moins 5 lettres ou codes différents. Et ensuite, notation sur 10 ou utilisation des lettres ABCDE (et parfois A+ B+ C+..., voire A+ A- B+ B-....), franchement, la différence est mince ! Je ne suis pas encore PE mais je suis complètement d'accord avec toi. Le système A EA NA me semble inutilisable car il ne permet de voir suffisamment où en est chaque élève.
del140330 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 En mettant des lettres de A jusqu'a C, par exemple on limite les possibilités de faire des classements. Entre A et C la différence est moindre qu'entre 19 et 6. Certes, la différence est moindre. Mais si on décide d'évaluer en utilisant simplment deux lettres, A et B, la différence sera encore moindre ! Et si on décidait finalement de mettre A à tout le monde ? Sérieusement, il me semble extrèmement difficile d'évaluer avec seulement trois paliers, qu'ils s'appellent A B C ou A ECA NA... (je précise aussi qu'il me semble extrèmement difficile d'évaluer tout court !!!). Entre le mome qui maîtrise parfaitement la compétence, celui qui a compris mais qui se trompe encore de temps en temps, celui qui se trompe une fois sur deux, celui qui commence à y arriver et celui qui rend feuille blanche ou 100% d'erreurs, il faut au moins 5 lettres ou codes différents. Et ensuite, notation sur 10 ou utilisation des lettres ABCDE (et parfois A+ B+ C+..., voire A+ A- B+ B-....), franchement, la différence est mince ! Je ne suis pas encore PE mais je suis complètement d'accord avec toi. Le système A EA NA me semble inutilisable car il ne permet de voir suffisamment où en est chaque élève. J'utilise 4 paliers , ce qui permet de différencier ceux qui ont complétement intégré la notion et ceux qui ont besoin de la renforcer. Ensuite je distingue les en cours d'acquisition du non acquis pour moi non acquis cela veut dire que l'élève n'a pas du tout compris alors qu'en cours il commence à comprendre . C'est comme ça que je l'explique à mes élèves et à leurs parents.
rac Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Je ne suis pas encore PE mais je suis complètement d'accord avec toi. Le système A EA NA me semble inutilisable car il ne permet de voir suffisamment où en est chaque élève. Et bien moi je l'utilise, et il me convient très bien... Comme dit "joelafrite", c'est l'appréciation qui change tout... Quand tu mets 0 en dictée à un gamin qui a fait 20 fautes sur des mots d'usage courant parce qu'il de grosses difficultés en ortho mais qu'il a réussi à écrire correctement tout ce sur quoi portait la leçon (qu'il a donc bossé) et quand tu mets 0 a un gamin qui n'a rien compris (ou rien appris) à la leçon, il me semble que le 0 en lui même n'a aucun sens... Quelque soit le système que tu adoptes, je crois que l'appréciation est capitale et que notre job c'est quand même d'observer assez finement les réussites et les difficultés de chacun pour tenter d'y remédier. Et aucun système à 3, 5 ou 20 paliers ne peut être assez précis ou subtil pour remplacer l'appréciation....
Petit_Gizmo Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Et bien moi je l'utilise, et il me convient très bien... Je l'utilisais durant mes premières années d'enseignement, et j'en suis revenu. Peut-être que ce sera aussi ton cas dans quelques années Petite remaque au passage : Le système A/ECA/NA a certainement des avantages et je comprends qu'il soit choisi par des collègues, mais qu'on ne me dise pas que ça permet de supprimer classement et comparaisons entre élèves. Sitôt les livrets d'évas rendus, que font les élèves et leurs parents (une bonne partie d'entre eux en tout cas) ? Ils comptent les A et comparent avec les copains Comme dit "joelafrite", c'est l'appréciation qui change tout... Certes, mais une trentaine de compétences évaluées durant chaque période, multipliée par une vingtaine d'élèves (voire plus dans pas mal d'écoles), cela représente il me semble 600 appréciations à écrire :o Donc en ce qui me concerne, les appréciations sont brèves (tb, bravo, à revoir, ce n'est pas maîtrisé...) et je développe davantage sur le livret d'évas. Sinon, on y passe toutes ses soirées et une bonne partie de ses nuits. Remarque, en début de carrière, je devais bien bosser 60-70h minimum par semaine... Et au fait, un bon paquet d'élèves ne lisent pas les appréciations. Et je ne suis pas convaincu que la proportion de parents que ça intéresse soit bien plus importante... Quand je détaillais mon livret d'éva compétence par compétence, avec beaucoup d'appréciations, plusieurs parents m'avaient clairement signalé qu'ils ne lisaient pas mon baratin et que la seule chose qui les intéressait était la moyenne de l'élève (moyenne qui n'existait pas car je ne notais pas). Quand tu mets 0 en dictée à un gamin qui a fait 20 fautes sur des mots d'usage courant parce qu'il de grosses difficultés en ortho mais qu'il a réussi à écrire correctement tout ce sur quoi portait la leçon (qu'il a donc bossé) et quand tu mets 0 a un gamin qui n'a rien compris (ou rien appris) à la leçon, il me semble que le 0 en lui même n'a aucun sens... Là je ne suis pas d'accord. Si tu fais une dictée qui évalue ce que l'élève a compris de la leçon, je ne vois pas pourquoi tu lui mettrais 0. Par contre, si tu fais une dictée de synthèse, c'est différent. Mais dans ce cas, tu peux très bien mettre une note pour l'orthographe lexicale et une autre pour l'orthographe grammaticale. Je ne crois pas que ce soit l'appréciation ou la notation qui soit importante. Ce qui est important, c'est de bien savoir ce que l'on évalue. Parce qu'effectivement, mettre 5/10 à un contrôle d'orthographe portant sur des points divers et variés, ça n'a guère de sens. Mais mettre 5/10 à un contrôle d'orthographe portant uniquement sur un point prévis (par exemple "Maîtriser l'écriture du son [o] dans des mots d'usage courant"), ça me parait aussi parlant qu'un ECA
tartinette Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Juste 3 mois dans le métier et ...d'accord à 100% avec Franck ! Super, je me suis évitée 10 ans à bosser 70 h par semaine !
Charivari Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Je ne crois pas que ce soit l'appréciation ou la notation qui soit importante. Ce qui est important, c'est de bien savoir ce que l'on évalue. Parce qu'effectivement, mettre 5/10 à un contrôle d'orthographe portant sur des points divers et variés, ça n'a guère de sens. Mais mettre 5/10 à un contrôle d'orthographe portant uniquement sur un point prévis (par exemple "Maîtriser l'écriture du son [o] dans des mots d'usage courant"), ça me parait aussi parlant qu'un ECA Je suis bien d'accord avec ça Ce qui est dangereux avec le notes chiffrées, c'est que ça donne la tentation de faire une évaluation où on mélange tout, et on "pèse" le tout... la note obtenue n'évalue plus une ou des compétences mais une "matière". De là à penser qu'elle étiquette l'enfant "Vaut 9/20", il n'y a pas loin. Mais si on l'utilise en notant individuellement des compétences, quitte à mettre trois notes chiffrées si on évalue trois choses dans la même interro, pourquoi pas ? Il y a un truc qui me chiffone avec les "3 petits paliers" A/ECA/NA, c'est que ce n'est pas bien motivant pour les bons élèves. Ils font cool leur petit boulot d'élève sans trop se fatiguer et ils ont A. J'aime bien l'idée de pouvoir mettre un "Bravo", ou un "Parfait" ou un "Excellent", bref, un "au-delà des attentes". C'est le "Exceeds Expectations" de Harry Potter, pour ceux qui le lisent en anglais :P
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