Aller au contenu

Troubles de la concentration


val237

Messages recommandés

Bonjour!

Eclairez-moi un peu svp... je rame avec l'un de mes élèves.

Quels sont les "signes", les "symptômes" du problème (physique et réel... pas juste un enfant un peu trop distrait) du trouble de la concentration.

1. L'enfant ne parvient pas à se concentrer ( pas du tout ou un moment très bref)

2. ?

3. ?

:)

Je vois la maman la semaine prochaine... je voudrais savoir vers quoi la diriger... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Eclairez-moi un peu svp... je rame avec l'un de mes élèves.

Quels sont les "signes", les "symptômes" du problème (physique et réel... pas juste un enfant un peu trop distrait) du trouble de la concentration.

1. L'enfant ne parvient pas à se concentrer ( pas du tout ou un moment très bref)

2. ?

3. ?

:)

Je vois la maman la semaine prochaine... je voudrais savoir vers quoi la diriger... :cry:

Je dirais un comportement particulier en classe comme se balance constemment sur sa chaise, n'arrête pas de se lever ou de discuter pendant les moments qui demandent justement de la concentration particulière....

Je ne connais pas les "signes" mais peut être peux tu te renseigner auprès de la psychologue scolaire ou du médecin scolaire. ou des enseignants RASED de ta circonscription....

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un élève qui a ces "symptômes". Impossible de se concentrer plus de 3minutes. J'ai rencontré les parents qui m'ont dit que cela durait depuis la maternelle (aujourd'hui en cm2).

Ils ont vu une pédo-psy qui leur a dit qu'il fallait attendre le "déclic"... <_<

Que puis je faire pour l'aider en classe? (pour l'instant j'essaie de l'isoler au maximum pendant les évals pour que le moins de choses possible le distraient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je suis persuadée que mon élève est "plus que drôlement fort atteint" par un trouble de la concentration...

- Il ne parvient pas à se concentrer, jamais, ses copies c'est toujours la cata... sauf quand il est dans un "bon quart d'heure"... une fois toutes les 2 semaines... Il est pourtant tout devant en classe, je le stimule non stop...

- Hier, questionnaire en lecture, SUPER FACILE, vraiment, même les élèves en difficulté lecture ont eu de beaux résultats!!!! LUI: il dansait sur sa chaise, regardait le plafond, créait des rythmes avec ses crayons sur le banc... puis il jetait un oeil sur son texte car je le stimulais... et dès que je tournais le dos... il était reparti: en train de rammasser les papiers sous son banc, changer 48 fois de position en 3 minutes, créant un avion avec ses bics... me répondant qu'il ne trouvait pas une réponse... mais il s'agissait d'un test: conclusion: 0/10... puisque feuille blanche!!!! Lui faire recommencer n'est selon moi pas un service à lui rendre.

- Lorsque nous travaillons ensemble sur quelque chose: impossible de le faire suivre!!!!!!!!!!!! il regarde par la fenêtre, danse, chantonne, chipote, et vraiment... je sais qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté de sa part: c'est plus fort que lui, ca se voit... mais ca me rend hystérique à la longue, surtout que ca dérange les autres!!!

- En copie de texte bien sûr; cata, la moitié des lettres ou mots manquent!!!!!! no comment... normal!

- Il a de grosses capacités, vraiment!!!! il est malin et pourrait avoir de super résultats... s' il n avait pas ce handicap... et d'apres la maman c est pareil à la maison pour les devoirs... pour tout d ailleurs...

Je suis dépassée, vraiment, ... je l'adore, il me fait craquer tellement il est mignon... mais il est aussi insupportable et est handicapé par ce problème, il me rend dingue!!!!! Il me fatigue tellement, nerveusement....

Comment en parler à la maman, qui est assez fermée envers ce type de problème? Savez-vous comment ce type de problème se traite d'habitude? Médicaments? Suivi psycho? Suivi ortho? Help... je dois la conseiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, c'est lourd quand même. Hyperactivité (mot à la mode) ? surdoué ? problème familial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, c'est lourd quand même. Hyperactivité (mot à la mode) ? surdoué ? problème familial ?

Ou dyslexie, donc difficulté à lire et écrire et qui du coup entraine ce problème de comportement?

La psychologue scolaire est elle venu le voir? appermment la maman a le même problème à la maison et elle t'en a parlé donc elle doit être demandeuse de solution? elle acceptera surement une visite de la psychologue scolaire pour observer l'enfant sur le temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'inattention pour les cliniciens c'est 6 items sur 9 parmi les suivants :

- ne prête pas attention aux détails, étourderie

- difficulté à soutenir son attention (jeu ou travail)

- semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement

- souvent ne parvient pas à mener une tâche à terme (travail scolaire, tâches domestiques,...) et à se conformer aux consignes

- a souvent du mal à organiser ses activités ou son travail

- souevnt évite / a en aversion / fait à contrecoeur les tâches nécessitant un effort mental soutenu

- perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

- souvent se laisse distraire par les stimulis extérieurs

- a des oublis fréquents dans la vie quotidienne

Hyperactivité et impulsivité , c'est également 6 items sur 9 :

Hyperactivité :

- remue souvent mains et pieds, se tortille sur son siège

- se lève souvent en classe ou autres activités lorsqu'il est censé rester assis

- souvent, court ou grimpe partout dasn des situations ou cela est inapproprié

- a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux oua ctivités de loisir

- est souvent "sur la brèche", agit souvent comme si il était "monté sur ressorts"

- parle souvent trop

Impulsivité :

- laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée

- a souvent du mal à attendre son tour

- interrompt souvent les autres ou impose sa présence (dans les conversations, les jeux, ...)

Les critères diagnostiques sont :

- 6 items sur 9 dasn chaque série

- symptômes provoquant une gêne fonctionnelle présents avant 7 ans

- symptômes présents dans aux moins deux types d'environnement différents

- altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel

diagnostic différentiel avec TED et autre trouble mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'inattention pour les cliniciens c'est 6 items sur 9 parmi les suivants :

- ne prête pas attention aux détails, étourderie

- difficulté à soutenir son attention (jeu ou travail)

- semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement

- souvent ne parvient pas à mener une tâche à terme (travail scolaire, tâches domestiques,...) et à se conformer aux consignes

- a souvent du mal à organiser ses activités ou son travail

- souevnt évite / a en aversion / fait à contrecoeur les tâches nécessitant un effort mental soutenu

- perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

- souvent se laisse distraire par les stimulis extérieurs

- a des oublis fréquents dans la vie quotidienne

Hyperactivité et impulsivité , c'est également 6 items sur 9 :

Hyperactivité :

- remue souvent mains et pieds, se tortille sur son siège

- se lève souvent en classe ou autres activités lorsqu'il est censé rester assis

- souvent, court ou grimpe partout dasn des situations ou cela est inapproprié

- a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux oua ctivités de loisir

- est souvent "sur la brèche", agit souvent comme si il était "monté sur ressorts"

- parle souvent trop

Impulsivité :

- laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée

- a souvent du mal à attendre son tour

- interrompt souvent les autres ou impose sa présence (dans les conversations, les jeux, ...)

Les critères diagnostiques sont :

- 6 items sur 9 dasn chaque série

- symptômes provoquant une gêne fonctionnelle présents avant 7 ans

- symptômes présents dans aux moins deux types d'environnement différents

- altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel

diagnostic différentiel avec TED et autre trouble mental

:o J'ai un élève qui correspond à tous les items de l'inattention et de l'hyperactivité :cry: et le maître G ne l'a pas suivi en maternelle (ne jugeant pas utile :huh: ) et là c'est du coup la cata dans son début de CP je vais faire le signalement (bien que l'inspectrice nous a fait comprendre que le maître G était affecté aux maternelles, ben oui mais alors pourquoi n'a t-il pas été suivi avant? :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je suis persuadée que mon élève est "plus que drôlement fort atteint" par un trouble de la concentration...

- Il ne parvient pas à se concentrer, jamais, ses copies c'est toujours la cata... sauf quand il est dans un "bon quart d'heure"... une fois toutes les 2 semaines... Il est pourtant tout devant en classe, je le stimule non stop...

- Hier, questionnaire en lecture, SUPER FACILE, vraiment, même les élèves en difficulté lecture ont eu de beaux résultats!!!! LUI: il dansait sur sa chaise, regardait le plafond, créait des rythmes avec ses crayons sur le banc... puis il jetait un oeil sur son texte car je le stimulais... et dès que je tournais le dos... il était reparti: en train de rammasser les papiers sous son banc, changer 48 fois de position en 3 minutes, créant un avion avec ses bics... me répondant qu'il ne trouvait pas une réponse... mais il s'agissait d'un test: conclusion: 0/10... puisque feuille blanche!!!! Lui faire recommencer n'est selon moi pas un service à lui rendre.

- Lorsque nous travaillons ensemble sur quelque chose: impossible de le faire suivre!!!!!!!!!!!! il regarde par la fenêtre, danse, chantonne, chipote, et vraiment... je sais qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté de sa part: c'est plus fort que lui, ca se voit... mais ca me rend hystérique à la longue, surtout que ca dérange les autres!!!

- En copie de texte bien sûr; cata, la moitié des lettres ou mots manquent!!!!!! no comment... normal!

- Il a de grosses capacités, vraiment!!!! il est malin et pourrait avoir de super résultats... s' il n avait pas ce handicap... et d'apres la maman c est pareil à la maison pour les devoirs... pour tout d ailleurs...

Je suis dépassée, vraiment, ... je l'adore, il me fait craquer tellement il est mignon... mais il est aussi insupportable et est handicapé par ce problème, il me rend dingue!!!!! Il me fatigue tellement, nerveusement....

j'ai vraiment l'impression que tu décris L...!

Il est pareil!!! Les parents m'ont dit qu'à la maison c'est pareil. Ils sont désespérés...

Comme je l'ai dit plus haut, ils ont déjà vu une pédo-psy qui a dit qu'il fallait attendre, que c'était "normal" à cet âge (11ans)...

Dois-je pour ma part essayer de voir avec le psy scolaire (sachant qu'il est dans une école plutôt "aisée" où le RASED n'intervient a priori pas beaucoup: priorité aux écoles plus en difficulté)?

Je suis brigade et ne suis dans la classe "que" jusqu'en mars...j'aimerais vraiment tout mettre en oeuvre pour l'aider! Ca fait des années que c'est comme ça, tous ses instits ont fait le même constat (livret scolaire + dires des parents) et a priori il n'a jamais était suivi. Selon ses parents, une instit l'avait même "pris en grippe" à cause de ça (je reconnais qu'il est très usant... mais bon quand même!).

C'est très handicapant pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...