BLA Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Je demande ici toutes vos expèriences sur la course en maternelle... J' ai vraiment besoin d'etre au claire et c'est vous, les personnes enseignantes qui pourraient m'aider à mettre mes idées au claire... Je prépare l'exposé pour l'épreuve d'EPS en rapport avec la course chronométrée du 1500 mètres...je tiens à réaliser une progression sur "courir" au le cycle 1, ce qui est compliqué car beaucoup de personnes me disent que la course de vitesse n' a que très peu à voir avec le 1500 mètre OR au cycle 1 la course qui est travaillé est plus la course de vitesse pour....que la course d'endurance...n'est-ce pas? J' ai vraiment besoin de vous
calinours Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Tu aurais pu relancer dans l'autre post BLA (pas grave une modératrice s'en chargera peut-être). D'abord je pense que ce lien ( Rapport du jury du CRPE 2006 académie de Strasbourg) pourra t'intéresser (page 70 pour l'épreuve du 1500 et l'entretien ). Je prépare l'exposé pour l'épreuve d'EPS en rapport avec la course chronométrée du 1500 mètres...je tiens à réaliser une progression sur "courir" au le cycle 1, ce qui est compliqué car beaucoup de personnes me disent que la course de vitesse n' a que très peu à voir avec le 1500 mètre Le 1500m (épreuve de demi-fond) n'est pas une épreuve de vitesse. Mais comme je te l'ai précisé par MP, il faut pouvoir situer l'épreuve en question par rapport à l'effort et en termes physiologiques. Le 1500m correspond aux filières aérobie et anaérobie lactique... Lorsqu'on parle de vitesse en athlétisme on réfère généralement à un effort de type anaérobie alactique (effort bref). OR au cycle 1 la course qui est travaillée est plus la course de vitesse pour....que la course d'endurance...n'est-ce pas ? Ben oui (et le "pour" compte beaucoup), mais ce que j'en dis :P ... Certains documents eps du 1er degré décrivent des situations où l'on parle de faire courir des enfants de GS jusqu'à douze minutes en effort aérobie. Physiologiquement ce n'est pas impossible (quoique), au plan pédagogique je doute de l'intérêt de la chose à un stade de développement de l'enfant où le muscle cardiaque n'est pas adapté à ce type d'effort (cavité encore trop peu développée par rapport au muscle...), mais calinours n'est pas médecin du sport... Par contre, il a aussi un doute quant à la capacité (pas cardiaque mais intellectuelle ce coup-ci) de l'enfant de 5-6 ans à structurer le temps dans une épreuve de course en durée qui implique une régularité dans l'effort physique peut évidente à cerner pour des enfants qui n'ont pas fini de s'approprier le concept de temps (durée, moment, chronologie). Il faut t'appuyer sur les documents d'accompagnement EPS pour constuire ton exposé... Je ne pense pas que de parler de "course brève" au cycle 1 soit incompatible avec l'épreuve physique que tu as choisi de subir (allez disons pendant 6 minutes, ça vaut 19/20 )... Et c'est moins risqué pour les oreilles de l'examinateur que d'entendre qu'il faut apprendre à courir plusieurs minutes en effort aérobie à 5ans ( <_< ) et que c'est dans les programmes (peut-être entre les lignes, mais moi, j'ai rien vu, mais ma vue baisse ).
BLA Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 merci beaucoup Calinours!!! encore une fois tu es le seul à me répondre...
BLA Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Posté(e) 14 décembre 2006 toujours personne... pourquoiiiiiiiiiii c 'est tellemnt dur qu'on a pas une classe à nous...vous qui avez cette chance aidez-moi ...
BLA Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Posté(e) 15 décembre 2006 quelqu'un connait le jeu du facteur ou il y aurait 2 groupes "les boites à lettres" et "les facteurs"? s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider et a deux minutes à me consacrer ca m'aiderait vraiment beaucoup...
Moustache Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Si tu veux obtenir des réponses, il faudrait peut-être revoir la formulation de tes questions. Je demande ici toutes vos expèriences sur la course en maternelle... Rien que ça ? au cycle 1 la course qui est travaillé est plus la course de vitesse pour....que la course d'endurance...n'est-ce pas? oui quelqu'un connait le jeu du facteur Pas moi... Ce que t'a répondu l'ami Calinours me semble très sensé et surtout argumenté, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre. Surtout moi, grand sportif devant l'éternel (c'est une expression !) j'ai même pas compris tous ses messages. Pour ma part, quand tu évoques les courses d'endurances sur 1500 m en relation avec le cycle 1, c'est un peu comme si tu mettais le bac en relation avec la maternelle, j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même planète. Peut être, si ce n'est déjà fait, devrais-tu aller faire un tour dans une classe de maternelle pour revenir avec des questions plus réalistes Mais bon, ce que j'en dis...
BLA Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Posté(e) 15 décembre 2006 message clair et direct,je n'ai pas d'autres mots... excusez-moi...sans doute le manque d'expèrience... tout ce que je voulais c'était savoir ce que vous faites avec des élèves de maternelle en athlétisme et surtout en course...je n'ai pas demandé des romans si plusieurs pesonnes m'avaient dit 2 3 mots sur ce qu'ils font en course ca aurait été très bien! Et si j'avais le temps crois-moi que j'irais faire DES stages mais je travaille à plein-temps pour payer les factures et avec les révisions,caser un stage c'est dur... Et dernière chose je n'ai pas lié le 1500 mètres à la course de maternelle c'est simplement que pour l'exposé ceux ayant choisi le 1500 m doivent élaborer une séquence sur la course dans l'un des cycles...j' ai posé cette question car le 1500m est une course "longue" et j'ai choisi le cycle 1...je voulais donc savoir si certains travaillent la course de durée en maternelle... Je n 'insiste pas... Merci quand meme!
Moustache Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Mon message t'a choquée ? désolé ce n'était pas le but. Je crois sincèrement que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Pour ma part, "athlétisme" est un mot qui est absent de mon vocabulaire professionnel, il est rare que l'on coure pour courir, mais à l'occasion d'un jeux par exemple (et les occasions sont très nombreuses) Un forum est un lieu d'échanges, tu ne peux pas râler quand tu n'as pas de réponse, et râler quand tu en as une. Désolé d'avoir essayé de t'apporter une réponse. Promis, je ne recommencerai plus, après tout, Calinours s'en sort très bien tout seul. Je retourne sous la couette
BLA Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 je n'ai pas ralé...ce n' est pas dans mes habitudes...je ne me suis d'ailleurs jamais permise de raler sur ce forum... avec mon homme oui mais c'est tout! tu m'avais simplement l'air très direct... bref je vais de toute facon abandonner et il est vrai que calinours m'a grandement aidé et avec beaucoup de gentillesse!je le remercie 1000 fois!!!
BLA Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 Désolée aussi pourma facon de m'exprimer =,j'ai employé le terme "athlétisme" car je suis dans les révisions et c'est aussi le manque d'expèrience...forcément je n'enseigne pas mais je me doute bien que pour des enfants de cycle 1 on n'emploie pas le mot "athlétisme"... Merci quand meme
calinours Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 (modifié) Ne laisse pas Moustache sous la couette BLA, mais ne le réveille surtout pas par MP (plutôt par mail)... Si tu parviens à ton but, ce qu'on te souhaite, tu auras sûrement besoin de quelques bons tuyaux que tu trouveras sur son site entre autres... Pour ta documentation pédagogique : site EPS Réunion Courir S1 site EPS Réunion Courir S2 Courir TPS/ PS Modifié 17 décembre 2006 par calinours
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant