Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MARIE-CHARLOTTE,

un planning, ce peut etre une bonne idée, mais je pense qu'il vaut mieux partir de thémes d'annales différents à chaque fois, qui engendreront forcément des notions différentes, qui s'élargiront et engranger cela au fur et à mesure

j'ai peur que si on fait un planning tout de suite, on n'arrive pas à le suivre et on se mélange les pinceaux.

prenons un dossier ou 2 , et on évaluera par la suite si on fait un planning plus précis.

pour les autres candidat(e)s , je pense que pour travailler efficacement, il faut des bases (je veux dire avoir déjà emmagasiné plein de choses) je veux vraiment aller à l'essentiel rapidement

donc je ne suis pas contre votre participation, mais je pense qu'elle doit etre active, et ne pas attendre tout de nous : etre lu, c'est bien, participer, c'est mieux.

on fait ce dossier cette semaine, et on voit dans quelques jours ce que ça donne

je propose de rester sur le forum, plus pratique, et laisse une trace.

bon courage, je sais que le texte n'est pas simple,

je prendrai aussi des dossiers à plusieurs textes, jusqu'à maintenant, à marseille, il n'y en avait qu'un.

nb

Posté(e)

J'ai lu le dossier et je trouve qu'il est pas des plus évident mais bon...

Je pense qu'il faudrait que chacun mettent ses réflexions, ses idées etc.. pour ensuite faire une fiche récap permettant de réviser plus facilement par la suite

donc il ne faut pas trop dvper sur pleins de trucs quand même mais mettre les connaissances essentielles et les idées importantes

Il faudrait faire un dossier par semaine comme ça en juin on serait pas mal au point je pense...mais pas forcément de planning, après ça dépend de la motivation et de l'investissement des personnes du groupe.

Ce qui est un peu déroutant sur ce dossier c'est qu'il n'y a qu'un seul texte et dans mon acad c'est au moins deux pour pouvoir dégagé une problématique et y répondre. J'avoue que si j'avais ce texte j'aurais eu du mal à faire qq chose.

Peut être du genre: pourquoi et comment dvpter des partenariats à l'école?

Malgré une année à l'iufm je n'ai pas travaillé sur ce thème donc je suis pas trop armé.

Ce thème me fait pensé à la question suivante: l'école doit elle être ouverte ou l'école est "un sanctuaire" comme l'a dit un politique je crois? =>la réponse: l'école doit être ouverte sur l'extérieur, il faut donc dvpter des partenariats pour favoriser la réussite des élèves...

Ce qui me vient à l'esprit ce sont les gens qui travaillent directement avec les instits:

-les personnels dépendant de la mairie: ATSEM, ETAPS, intervenant musique, arts plastiques...

-les projets que l'on peut faire

-le RASED

-la ZEP

D'après les cours du CNED ils parlent:

-des partenaires intervenant dans l'école: intervenant etc...

-des parents d'élèves: assos...

-des partenaires institutionnels: CIO, CRDP, DASS, justice, police, gendarmerie, DRJS, DRAC, PAIO, DSU

-les partenaires associatifs: FOEVEN, OCCE, mvt de Freinet, CEMEA...

Voilà pour ma petite contribution pour l'instant. Je vais faire des recherches pour compléter par la suite

Posté(e)

avant de répondre plus amplement, je rajoute aussi les idées suivantes qui me sont venues à la lecture et sur les liens possibles :

La société : parents, institutions, entreprises , éducateurs … --> quelle est la finalité de l'école, sa mission ?

Liens enseignement, social, éducatif (éduquer, instruire) --> Le référentiel pe (mission de l'école)

Adapter la mission de l’école à l'évolution de la société

Rompre : trouver une autre voie --> les différentes méthodes éducatives

Vers l’éducation nouvelle : une autre façon d’enseigner

Faux-semblants : au lieu de dire des belles choses, consensuelles, trouver des choses efficaces

Actions, changement social, nouvelles postures éducatives

Partenariat --> sportifs, culturels …, mais aussi CEL

école en réseaux

liens inter-institutionnesls (zep)

transversalité

interdisciplinarité (programmes) --> donner du sens aux apprentissages

pédagogie coopérative --> élève acteur, qui constuit avec les autres --> socio constructivisme

Ecole ouverte, fermée

école rempart --> Rôle des acteurs extérieurs

POURQUOI LE PARTENARIAT ?

COMMENT LE PARTENARIAT PEUT IL FAIRE EVOLUER L'ECOLE ? ET A QUELLE CONDITION ?

Je ne sais pas si ça fait avancer le débat, mais ça renvoie pour moi déjà à beaucoup de notions.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

Il me semble qu’avant de proposer un exposé sur ce texte, il convient de la résumer, pour en extraire les idées essentielles, le texte étant relativement difficile.

Réumé du texte :

Le dossier pose le problème de la question des relations entre l’école et les autres institutions, baptisée partenariat, dont la réalité concrète s’exprime diversement, et dont le but est de développer des actions à but tant social qu’éducatif (nouvelles postures éducatives).

Les institutions, séparées au départ, auraient eu du mal à s’adapter à l’évolution sociale et auraient des difficultés à assurer leur mission, celle-ci devenant même incomplète face aux besoins actuels. On a dés lors supposé qu’il suffisait de créer des liens entre les institutions pour régler des problèmes en touchant plusieurs.

On a ainsi reconnu comme touchant l’école, des problèmes extérieurs, pbs sociaux, ex la violence.

Nos élus ont fortement incité à créer des réseaux, prétendant tout résoudre, grâce à eux.

Les politiques ont crée des dispositifs inter institutions, forçant à l’ouverture, ex les zep.

Les organisations ont été modifiées vers davantage d’ouverture (école et collèges en réseaux, professionnels aux fonctions transversales, nouvelles missions de santé, violence… non propres à l’école)

Idéologiquement, ce mouvement ?? voulait même recréer des liens, rompant avec le chacun chez soi et ses limites, d’où l’idée de transversalité que l’on retrouve dans les programmes (interdisciplinarité) ou les pratiques d’enseignement (pédagogie coopérative)

L’école est ainsi confrontée à la question : ouverte ou fermée ?

Certains, dont des dirigeants de l’institution, conçoivent l’école comme protégée du monde, et donc l’irruption de pbs considérés comme extérieurs pose pb (ex la violence), car ils sont considérés comme subis par l’école et comme l’empêchant de faire son travail. L’école serait alors le dernier rempart face à un risque de monde violent, et on lui demanderait de résoudre tous les pbs de société. Cette façon de voir révèle la permanence de frontières, qui excluent alors les enfants inadaptés à l’école.

Les pbs ne seraient donc des pbs que s’ils concernent l’école elle-même, mais cela empêche alors de voir la réalité de ce qui se passe à l’extérieur. Non seulement ça ne protège pas l’école, mais en plus l’école se prive de son rôle éducatif.

La coopération entre institutions sert à accueillir des pbs nouveaux, vus comme extérieurs, et à tenter d’y répondre, alors que les réponses institutionnelles seraient insuffisantes.

Le partenariat a donc un rapport étroit avec un pb institutionnel, une façon de gérer les pbs internes aux institutions.

La question du partenariat concerne donc de multiples enjeux, ce qui en complexifie l’émergence. La notion même d’institutions rend difficile ces partenariats et a tendance à garder la notion de frontières, ce qui ne fait pas évoluer les choses. Les partenariats, pour se construire, devraient donc s’affranchir de leurs institutions.

ETES VOUS d'accord avec ce résumé ?

Je ne vous cache pas que ce texte me pose problème au niveau de sa compréhension, donc une discussion autour de ce qu'il dit s'impose, avant tout.

car je crois que pour construire l'exposé, il faut déjà dire les grandes idées du texte, une sorte de synthése.

ensuite, si on a affaire à un seul texte, on essaye de trouver la problématique engendrée par le texte, et la thése opposée

si on a affaire à 2 textes, on cherche en quoi ils s'opposent ou se complétent.

Posté(e)

alors rien à dire, pas de commentaires ?

Posté(e)
MARIE-CHARLOTTE,

un planning, ce peut etre une bonne idée, mais je pense qu'il vaut mieux partir de thémes d'annales différents à chaque fois, qui engendreront forcément des notions différentes, qui s'élargiront et engranger cela au fur et à mesure

j'ai peur que si on fait un planning tout de suite, on n'arrive pas à le suivre et on se mélange les pinceaux.

prenons un dossier ou 2 , et on évaluera par la suite si on fait un planning plus précis.

pour les autres candidat(e)s , je pense que pour travailler efficacement, il faut des bases (je veux dire avoir déjà emmagasiné plein de choses) je veux vraiment aller à l'essentiel rapidement

donc je ne suis pas contre votre participation, mais je pense qu'elle doit etre active, et ne pas attendre tout de nous : etre lu, c'est bien, participer, c'est mieux.

on fait ce dossier cette semaine, et on voit dans quelques jours ce que ça donne

je propose de rester sur le forum, plus pratique, et laisse une trace.

bon courage, je sais que le texte n'est pas simple,

je prendrai aussi des dossiers à plusieurs textes, jusqu'à maintenant, à marseille, il n'y en avait qu'un.

nb

coucou ;)

Désolé , je n'ai pas pu rendre mon boulot à temps, j'ai débuter un cours de remise à niveau en maths , et donc j'ai eu du mal à jongler avec l'op, mes cours de formathèmes, il me faut justeun petit temps d'adaptation et que je trouve un creneau pour l'op, je me suis fixée le dimanche pour l'op .

Bigotna , pas de soucis pour le planning , c'était juste une suggestion ;) Me connaissant j'ai besoin de dates butoir, pour rendre une copie ;) Mais je peux faire sans y'a pas de soucis ;)

Posté(e)

j'avais justement mis une date, marie charlotte, je pensais faire un sujet par semaine.

bon, comme on commence et que c'est bientot les vacances, je laisse ce sujet jusqu'à la fin de l'année, et on en prendra un nouveau (à plusieurs textes) l'année prochaine.

donc on peut encore discuter de ce sujet, j'attends vos réactions.

nb