Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet ? Qu'est ce que la pax romana? merci d'avance. lilou76.

Posté(e)

Euh je veux bien essayer!

La Pax Romana , désigne la longue période de paix imposée par l'Empire romain sur les régions contrôlées. L'expression provient du fait que l'administration et le système légal romain pacifiaient les régions qui avaient souffert des querelles entre chefs rivaux. Pendant ce temps Rome livrait toujours bataille contre les peuples et les tribus en périphérie, notamment les peuples germaniques et Parthie. C'était une ère de relative tranquillité, pendant laquelle Rome n'éprouva ni guerre civile majeure, ni de grande invasion.

De plus, les gaulois vivant en ville adoptent le mode de vie à la romaine, les romains et les gaulois partagent " leurs savoirs" et c'est donc aussi la romanisation qui va pouvoir se développer pendant cette période.

en espérant t'avoir répondu et surtout ne pas avoir dit d'énormités!

Posté(e)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet ? Qu'est ce que la pax romana? merci d'avance. lilou76.

salut lilou76

Je resitue le contexte : César se lance à la conquête de la Gaule. Malgré la révolte menée par Vercingetorix les gaulois st battus à Alesia.

Le monde romain atteint son apogé au 2e siècle de notre ère. il y a donc une "cohabitation entre romains et gaulois ; c'est la periode de la paix romaine : la Pax Romana. C'est cette paix qui va favoriser la diffusion de la romanité (moeurs, culture) et de la romanisation (construction de batiments à l'image de celle de Rome)

J'espère avoir pu t'aider!

Posté(e)

salut lilou76

Je resitue le contexte : César se lance à la conquête de la Gaule. Malgré la révolte menée par Vercingetorix les gaulois st battus à Alesia.

Le monde romain atteint son apogé au 2e siècle de notre ère. il y a donc une "cohabitation entre romains et gaulois ; c'est la periode de la paix romaine : la Pax Romana. C'est cette paix qui va favoriser la diffusion de la romanité (moeurs, culture) et de la romanisation (construction de batiments à l'image de celle de Rome)

J'espère avoir pu t'aider!

Religion, langue, mode de vie, fonctionnement administratif, citoyenneté...! C le reconstitution de la société romaine ailleurs, à tel point que des empeureurs romains vont venir de Provinces romaines!

Posté(e)

merci pour vos réponses, c'est super sympa!

lilou76.