Yaka... Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Est-ce que quelqu'un aurait une fiche de préparation de chant, pour voir comment se déroule pour ovus l'apprentissage d'un chant?? Phase d'échauffement, par exemple??? MErci
lillypo Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Vi pas de soucis (bah je viens de voir que je n'avais pas de fiche de prep) Alors voyons... 1. Posture: je les fais marcher en déroulant bien les pieds/les jambes... Ensuite, pieds dans le sol, jambes écartées, on tire un fil imaginaire de la tête pour être en tension et on relache tout d'un coup, on doit rebondir sur les jambes. Tu fais ca plusieurs fois. On détend les épaules, le dos, on masse la nuque... Ensuite, ils peuvent s'assoir. 2. Souffle: tu les fais souffler des bougies (les bougies sont leurs doigts) le plus longtemps possible, ils doivent donc souffler le plus de bougie possible. Tu peux aussi faire le bruit des feuilles dans la forêt "un chhh" long par toute la classe. Ou encore le pneu crevé. 3. Articulation: petite phrase d'articulation "papier bleu papier blanc" "ton thé t'at-i oté ta toux?"... et également tu leur fais macher un, deux puis trois chewing-gum imaginaire (pas sur le côté mais sur le devant de la bouche, ca fait mal a la machoire!!!!). 4. Echauffement de la voix: tu fais la sirène, des sortes de gargouillis au fond de la gorge (c'est dur d'expliquer sans montrer pour ça...) Voilà, quand l'échauffement est fini, ils se remettent debout, tu leur chantes la 1ere phrase, ils la répètent sans toi et ainsi de suite. Voilou, c'est mon chéri qui m'a tout appris!!! A faire en début de journée, ca fait du bien!!!!!
letapisrevant Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Je continue sur ce sujet pour demander : comment vous leur faites apprendre les paroles ?? Dans mon école, on a un projet de comédie musicale pour la fin de l'année et mes CE2 ont 3 chansons à connaître... Seulement les paroles ne sont pas simples et pour l'instant, ils maitrisent à peine la mélodie. Je ne me vois pas leur supprimer les paroles pour l'instant en prime ! Comment opérer une transition en douceur ??? De l'aide, SVP, je suis nulle de chez nulle en musique !!
CARODEMETZ Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Je continue sur ce sujet pour demander : comment vous leur faites apprendre les paroles ??Dans mon école, on a un projet de comédie musicale pour la fin de l'année et mes CE2 ont 3 chansons à connaître... Seulement les paroles ne sont pas simples et pour l'instant, ils maitrisent à peine la mélodie. Je ne me vois pas leur supprimer les paroles pour l'instant en prime ! Comment opérer une transition en douceur ??? De l'aide, SVP, je suis nulle de chez nulle en musique !! Une chanson s'apprend phrase par phrase. Tu chantes la première phrase, les enfants répétent ... ensuite les deux premières et ainsi de suite... suivant la difficulté, tu peux et dois t'arrêter plus longtemps sur les passages difficiles.
CARODEMETZ Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Dans mon école, on a un projet de comédie musicale pour la fin de l'année et mes CE2 ont 3 chansons à connaître... Quelles chansons ?
letapisrevant Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Ce qui risque de compliquer la chose c'est que les filles ont des passages à chanter, les garçons en ont d'autres et puis les refrains c'est ensemble ! Sachant que le passage des filles est répétitif et qu'elles le connaissent quasiment toutes déjà, j'ai peur qu'elles s'ennuient pendant que les garçons rament !! Je vais peut etre commencer par distribuer les paroles à chacun et leur faire surligner les passages qui les concernent pour qu'ils photographient mieux peut etre dans un premier temps... Les chansons sont "Attention mesdames et messieurs" de M. Fugain, "Nous voyageons de ville en ville" des Demoiselles de Rochefort, et puis "Laissons entrer le soleil" de J.Clerc ou Hair à la base...
CARODEMETZ Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Quand j'avais travaillé sur Manhattan Kaboul, les filles chantaient la partie d'Axelle Red et les garçons, celle de Renaud et, pour éviter l'ennui des uns et des autres, j'avais d'abord appris la chanson globalement . Une fois qu'elle avait été bien retenue par tous, j'avais séparé les deux parties : garçons d'un côté et filles de l'autre. Je n'ai eu aucun problème. Les garçons qui avaient du mal à retenir leur partie étaient aidés par les filles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant