miette Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 bonjour! Je suis PE2 et je fais mon mémoire de formation avec une collègue. Je suis en GS CP et elle en CP CE1. Notre projet est de créer un album avec les élèves (un dans chaque classe :P ). Nous allons étudier des albums, relever les structures ect, puis nous lancer dans la confection de notre livre ... Alors si certain(e)s d'entre vous ont déjà effectué ce projet et si vous avez envie de partager votre vécu avec nous ça serait sympa ! voili voilo! miette
miette Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 je veux dire témoigner ! pas témoingner ! désolée
mooglicola Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Nous faisons "beaucoup" d'albums dans ma classe car cela facilite la communication avec les parents ('je suis en RPI). 1er : à partir de l'album j'ai rêvé que : Ecriture individuelle (dictée à l'adulte) puis arts visuels. 2ème : dominante poésie : travail sur les rimes (dans la classe de Sarah il y a un koala) et travail sur le portrait (selon le porttrait de Van Gogh) Donc recto : il faut deviner à qui est le portrait en en verso la réponse avec la rime. 3ème : dictée à l'adulte (collectif) : A partir d'une musique, ils ont inventé une histoire (puis mise en scène dansée pour le spectacle). Ensuite, chaque élève a reçu un le texte sous forme d'album (8 pages + couverture) et ils sont en train de l'illustrer (librement). Ca se passe toujours très bien.
isis.sg Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Je ne peux pas témoigner pour ma classe, j'ai des CM... (on a fait un album en anglais ) En GS, ma fille a fait dans sa classe un album sympa. Chaque enfant a fait une double page avec son prénom et une rime. Le centre de la double page est troué, chaque enfant a peint un personnage sans visage (y'a le trou à la place) et les enfants passent leur tête dans le trou pour réciter leur petit texte. Ils l'ont ramené chacun leur tour à la maison et l'ont même présenté aux autres classes. Je ne sais pas si c'est très clair mais ça rend bien en vrai.
patou2 Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Moi avec mes CP, je fais des albums avec leurs productions écrites : on a déjà écrit comme dans Monsieur lapin, ils ont aussi créé des devinettes sur les animaux de la ferme (c'est un livre où il y a un fermier, une petite porte, un animal frappe à la porte et pour devenier de quel animal il s'agit, il faut lire la devinette et ouvrir la porte pour vérifier) et enfin aujourd'hui un album sur le livre Viens jouer avec moi petite souris (chaque élève a inventé une nouvelle excuse que pourrait donner la petite souris pour ne pas aller jouer avec le chat). Pour monsieur lapin, les élèves ont écrit ce que je mangeais l'animal de leur choix et choisis une phrase pour dire que monsieur lapin ne trouvait pas ça bon + illustration de leur phrase à droite de la page. Pour viens jouer avec moi petite souris, chacun a écrit dans la bulle de la petite souris l'excuse de la souris et à droit il fallait dessiner la réalisation de ctte excuse (ex : je ne peux pas jouer aujourd'hui, je vais à la plage et à droite l'élève a dessiné la souris sur sa serviette sur la plage). Et au début du livre, j'ai mis une page avec le chat qui dit "Viens jouer avec moi petite souris" Après quand le livre est fait, chcun vient lire sa phrase à la classe et ainsi on regarde aussi les illustrations. J'aurai aimé qu'ils l'emportent chez eux à tour de rôles, mais déjà que quand c'est leurs affaires personnelles cela ne revient pas toujours...., je n'ai pas réalisé mon idée. J'espère aussi, que l'on trouvera un moment pour qu'ils aillent les lire dans les autres classes. Voilà ma maigre contribution.
Yaka... Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 C'est intéressant de voir vos idées!! L'an passé, en CE1 (super niveau) on a écrit "le Prince de Motordu à la pie cygne"....les élèves ont inventé l'histoire, fait les dessins "tordus", puis à la fin, on a "traduit" l'histoire; j'ai relié le tout dans une boite à copie, ça m'avait vraiment plu. Cette année, on a fait un petit livre en début d'année sur les rimes des prénoms; chaque élève a écrit son prénom, j'ai écrit les rimes en dictée à l'adulte...puis chacun a "dessiné" sa rime. On a fait ça avec un cahier "2 inter 8"....chacun a signé à la fin. Là, on est en train de faire un livre sur les animaux "bizarres" (lien avec quel bazard chez Zoé). PAr exemple, le rhinocéraignée est un rhinocéros avec une tête d'araignée; je leur donne la photo de l'animal avec le nom complet en dessous; ils doivent enlever la dernière syllabe du 1er mot, et la 1ère du 2ème mot, puis assembler les syllabes (vous suivez???) et faire une phrase (j'écris au tableau "tête") comme celle que j'ai écrite au dessus. PUis, ils dessineront l'animal bizarre. Bien que j'aie beaucoup d'élèves en difficultés, ils ont été motivés pour trouver les mots, ont réussi à enlever les bonne syllabes, à écrire la phrase....PAr contre, ils ne sont pas des pro en dessin. Je pense que le fait de faire des petits livres met en valeur leur travail, ce qui leur plait. L'an passé, chacun prenait le livre le soir, à tour de ^role....Beaucoup l'avaient même photocopié. Cette année, je ne leur donne pas chez eux, car quand je vois l'état des cahiers,bulletins...je n'ai pas confiance. SI vous avez d'autres idées de fabrication de livres, je suis intéressée...
miette Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 Merci pour vos témoignages ! Nous nous sommes lancée dans l'étude d'albums et je dois dire que ça marche plutôt bien... les GS sortent de la simple description quand ils racontent une histoire à partir d'images ... ils semblent très motivés par la création de l'album! le thème sera l'Australie, (ma titu "part" tous les ans dans un pays différent pendant une période avec ses élèves... cette année c'est l'Australie!) nous avons déjà étudié deux albums sur ce pays. Je pense que les illustrations qu'ils pourront faire seront sympas puisque nous partirons sur l'art aborigène ! Encore merci d'avoir partagé vos expériences ! J'ai hate de voir le résultat de notre projet !
cathyCP Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 mooglicola : "A partir d'une musique, ils ont inventé une histoire (puis mise en scène dansée pour le spectacle). Ensuite, chaque élève a reçu un le texte sous forme d'album (8 pages + couverture) et ils sont en train de l'illustrer (librement)." cela me semble très intéressant : quelle est la musique retenue pour écrire ton album ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant