Aller au contenu

Organisation d'un petit déjeuner équilibré ...


charloulou

Messages recommandés

bonjour

J'aimerais organisé avec mes 12 élèves répartis en 4 niveaux différents dans une seule classe un petit déjeuner équilibré ...

JE compte voir avec eux la pyramide alimlentaire et regarder le c'est pas sorcier sur la nutrition mangeons équilibré ...

Que puis je faire d'autres dans les autres matières ?

Que me conseillez vous d'aborder avec eux ?

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

l'année dernière en CE1 nous avions fait un projet alimentation avec l'aide d'une nutritionniste qui se finalisait par un petit déjeuner équilibré pris avec les parents au restaurant scolaire.

Séance 1 : les aliments

A partir d'un jeu en bois Alimenta-jeux (mais des images d'aliments peuvent suffire) les élèves cherchent un classement, puis proposition d'un autre mode pour les classer selon ce qu'ils apportent pour notre corps.

On travaille alors sur les différents groupes:

Fruits et légumes :(groupe vert)

- exemples par les enfants

- comment différencier fruits et légumes?

-Jeu "pomme de terre et pomme en l'air" (l'instit donne un nom de fruit ou légume et les élèves lèvent les bras en l'air s'il pousse dans un arbre et baissent les bras si c'est au sol.

- A quoi ça sert? Les fibres permettent de nettoyer le corps, les intestins et les vitamines permettent d'être en pleine forme.

et ainsi de suite avec différentes petites activités selon le groupe d'aliments et ce que ça apporte pour le corps.

séance 2 : formation de 7 groupes d'enfants pour réaliser les affiches de chaque groupe d'aliments (qui seront affichées le jour du petit déj. au-dessus de chaque groupe d'aliments présenté sur le buffet, sauf éventuellement oeufs, poissons, viandes).

On peut choisir des feuilles aux couleurs des groupes ou faire peindre des feuiilles blanches pour faire le fond (avec différents outils selon la couleur = arts visuels). Puis à partir d'images d'aliments découpées préalablement par les enfants dans des catalogues, les élèves collent les aliments en focntion du groupe. Pour les féculents, on peut coller des pâtes, des lentilles...

séance 3 :Le petit déjeuner équilibré :

- noter sur une feuille ce qu'il mange le matin puis comparer avec son voisin

- mise en commun

- les familles que l'on doit retrouver au petit-déj + règle des pastilles de couleur

- élaboration de petits déj. équilibrés

Prolongement en production d'écrits :

- liste des achats pour préparer le petit déj à partager avec les parents

- rédiger une invitation pour les parents.

Voilà quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...