Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de travailler le chapitre sur la matière et j'ai un petit souci de compréhension à propos de ça:

dans le hachette 'les sciences et la technologie' il est noté :

- la matière est formé d'atomes

- la nature fabrique une grande diversité de corps en construisant des édifices plus complexes appelés 'molécules' formés de plusieurs atomes étroitement liés entre eux!

Bon jusqu'ici ça va mais plus loin il est noté ceci:

Au cours d'une réaction chimique, en revanche, les molécules sont détruites et de nouvelles sont créées mais les atomes eux-mêmes subsistent, en nature et en nombre et ne font que se recombiner d'une nouvelle façon!

C'est là que je ne comprends pas! si les molécules sont formées de plusieurs atomes et qu'elles sont détruites lors d'une réaction chimique, pour moi les atomes le sont aussi!

Est-ce qu'un scientifique parmi vous me m'éclairer?

salazie

Posté(e)

Lorsque l'on te dit que les molécules sont détruites cela veut dire que les liens entre les atomes sont brisés puis qu'ils se dispersent et qu'ils se rassemblent d'une autre manière créant ainsi d'autres molécules.

Les atomes ne sont pas détruits mais séparés, ce qui casse les molécules.

Posté(e)
Lorsque l'on te dit que les molécules sont détruites cela veut dire que les liens entre les atomes sont brisés puis qu'ils se dispersent et qu'ils se rassemblent d'une autre manière créant ainsi d'autres molécules.

Les atomes ne sont pas détruits mais séparés, ce qui casse les molécules.

Rien ne se perd tout se transforme. Les atomes liés de telle manière forme une molécule, les mêmes atomes formés d'une autre façon forment une autre molécule. Ces changements se produisent effectivement au cours des réactions chimiques.

Posté(e)

Merci beaucoup car grâce à vous je viens de comprendre!

salazie