maximelanglard Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Bonjour, dans quelques semaines je vais partir en stage T1 (durée : 3 semaines). je redoute, je redoute...est-ce qu'un T2 (ou plus) peut m'expliquer de quoi il s'agit : est-ce qu'on doit subir des cours magistraux à l'utilité improbable comme en PE2? ou bien est-ce davantage axé sur la pratique, de l'observation en classe? Merci de me rassurer, ou au contraire de m'aider à me préparer psychologiquement LILA
pepite100 Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 En ce qui me concerne, le stage T1 s'était bien passé. Ce qui est intéressant, c'est que tu peux confronter tes opinions avec d'autres collègues. Chacun peut apporter des projets qu'il a envie de partager avec les autres. Nous n'avions pas eu d'observation dans les classes. Notre expéreince et notre vécu dans NOS classes était bien suffisant. Pour les cours, on ne peut pas dire qu'ils étaient magistraux mais plutôt interactifs. Tout dépend des participants et de leur implication dans le stage.
bet's Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 bonjour! je suis actuellement en stage t1(a vrai dire je n'ai plus qu'un jour a faire) et c'est plutot pas mal. On rencontre d'autres t1 et on se dit qu'on n'est pas tt seul a galérer et ca, ca fait du bien! :P Puis on a remis en question nos pratiques et les formateurs nous ont aiguillés vers d'autres facons de faire. Franchement c'est pas mal. Cela dit, moi, je n'ai eu que 15 jours et c'est bien assez car c'est vrai que les journées sont longues:on a plus l'habitude d'etre assis pendant des heures. Voila, en tous cas vas y pour apprendre de nouvelles choses et surtout en ayant des questions.
lillypo Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 3 semaines de stage!!! Wahouh, où es-tu???? J'avais peur moi aussi pour une semaine mais au final c'était chouette. On s'est ennuyé parfois, j'avoue (tice... par exemple ) mais certaines interventions étaient tres intéressante comme celle de l'IEN. Je ne voulais pas retourner en classe (même si j'aime ma classe) Honnetement, parler entre adultes pendant la journée, se faire des copains/copines, papoter pendant que la maîtresse elle parle, c'était cool. Profite (mais 3 semaines ca risque d'être long quand meme)
liloh Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 nous c'était 4 fois 2 jours, mais c'était très bien. J'ai aimé me retrouver avec d'autres t1 (c'était un petit groupe en plus), car dans mon école il n'y avait que des profs près de la retraite (très sympas, cela dit, mais ça change). Et on allait se voir chaun notre tour dans notre classe : tous les autres stagiaires sont venus me voir une matinée dans ma classe, ... et après on échange, j'ai bien aimé ça aussi. Mais tout dépend du groupe et des conseillers pédagogiques.
Black Mamba Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Alors nous dans notre académie on a le droit à 2 x 2jours de stages en tant que T1!! Mais je ne suis pas trop déçue, le premier stage a été aussi utile que l'année de PE2 Nous avons eu droit à un monologue de l'inspecteur la première matinée, puis on a du monter des séances totalement décrochées en français et en Arts plastique... On nous les a imposé... Donc je vois pas trop l'intérèt du truc... Bref le bilan pour ma part est assez négatif... L'absurdité du système veut qu'on se retrouve par circonscription, alors que nous avons tous des niveaux différents et des situations différentes. Moi qui suis à cheval sur un mi-temps en segpa et un mi temps en CE1 - CE2 je m'attendais à avoir des info pratiques surtout dans le domaine de l'AIS... Mais non il fallait monter une séance d'art pla niveau mater... Bon le seul point positif c'est le fait d'avoir recroisé les collègues de la PE2... MAis bon il parait que la qualité du stage dépend de l'équipe qui encadre... Croise les doigts et tiens nous au courant :P
maximelanglard Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Posté(e) 15 décembre 2006 Merci pour vos réponses, même si je vois que les stages diffèrent énormément d'une académie à l'autre, notamment au niveau de la durée : 2x2 jours pour certains, contre 3 semaines pour moi, ( quelques 120 km par jour , non défrayés of course, ...argh) Si au moins il y a possibilité d'échanger (et pas seulement pendant les pauses), si on peut travailler en petits groupes, ma foi.. a bientot, lila
foufinson Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour, juste pour ma culture générale : tous les T1 ont un stage obligatoire lors de cette première année ? Il a pour but de continuer la formation commencé en PE2 ? Qui vous remplace dans la classe ? Merci d'avance.
cleo17fr Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Normalement, tous les T1 ont un stage. Normalement les T1 sont remplacés par les PE2....Mais ca peut etre un BD ou un ZIL. Apres d'autres cas de figure sont possibles.
Lorence Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Normalement, tous les T1 ont un stage.Normalement les T1 sont remplacés par les PE2....Mais ca peut etre un BD ou un ZIL. Apres d'autres cas de figure sont possibles. ben moi, je suis T1 et je n'ai pas de stage: snif, snif!! LOLO
cleo17fr Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 C'est pour ca que j'ai dit "normalement" !
Messages recommandés