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Posté(e)

Bonjour,

Je me lance: je suis en PE1 et actuellement en stage en maternelle. Je me pose bcp de questions par rapport au métier. Je n'arrive pas à me voir à la place de la maîtresse car je ne me sens pas capable de surmonter tout le travail. Toutes mes amies trouvent leur stage génial mais pas moi, je n'ai pas le déclic, pourquoi? Finalement est-ce que je suis faite pour ça?

Les instit. dans l'école où je fais mon stage ont l'air d'être toutes débordées, de travailler nuit et jour, le week end, les vacances, est-ce la réalité?? Je ne veux pas faire un métier sans avoir de vie à côté!

De plus, je ne supporterais pas d'être en élémentaire (j'ai pu lire certains posts où certains disent déprimer car ils sont en élémentaire, je pense que ça serait mon cas).

Pouvez-vous me faire part de votre expérience dans ce métier? Les PE2 (2ème année d'iufm) comment vous en sortez vous en stage filé? Peut-on réussir à n'enseigner qu'en maternelle une fois l'iufm terminé, quelles sont les solutions (peut-on demander à faire des remplacements qu'en maternelle par ex)? Quelqu'un est-il ou a-t-il été dans mon cas?

Je vous dit tout cela car j'ai besoin de parler et vos avis et expériences m'intéressent.

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Je peux te donner mon avis de T1 en cycle 3...niveau boulot c'est sur que les premières années on y passe beaucoup de temps mais ça ira de mieux en mieux au fil des années.

Pour ce qui est d'enseigner en maternelle il n'y a aucune certitude tu pourrais te retrouver quelques années en élémentaire (et y prendre goût peut être??)

Tu peux demander que des maternelles dans tes voeux mais avec le faible bareme quand tu débutes tes voeux sont peu respectés.

Voilà sinon il faut aussi savoir que l'on peut être affecté loin de chez soi.

Sinon c'est quand même un chouette métier tu n'as pas de chef (tu vois rarement l'inspecteur) tu es assez libre dans ta pédagogie, les enfants apportent beaucoup (même si parfois ils sont aussi très pénibles..).

Je pense que tu as encore un peu de temps pour te faire une idée tu n'es que pe1 termine déjà les stages pour te former une meilleure opinion.

Bonne reflexion

Posté(e)

Déjà, sache que tu ne peux absolument pas choisir ton niveau !!! Surtout en début de carrière !!! La polyvalence fait partie du métier ... Ca a parfois du bon, car lorsque j'étais PE2 , il était hors de question pour moi de demander des maternelles et je me suis retrouvée en T2 chez des MS/GS. J'ai tellement adoré que j'ai demandé un poste définitif en maternelle !!!

Concernant la quantité de travail, il faut se rendre compte qu'au début on ne fait que ça !!! Ca fait 3 ans que j'enseigne, 3 ans de changement forcé d'école et de niveaux, donc tout à refaire chaque année !!!

Mais bon, je me dis que quand on arrive à enfin avoir un poste définitif, se sentir à l'aise dans un niveau , c'est un boulot plutot sympa !

Posté(e)

Salut!

Effectivement quand tu débutes, c'est un peu comme dans tous les métiers, tu récupères d'abord les miettes... Car ne nous leurrons pas, pourquoi il faut avoir plein de points pour des postes sympas, c'est bien parce que ceux qui en ont les demandent, et laissent donc libres les postes... Moins sympas!!!!!!!

Oui les 5 premières années tu trimes dans ce métier, c'est inutile de se le cacher. On se fait déborder par toutes sortes de problèmes : les lunettes du petit, untel qui a pas mis son manteau alors qu'il gèle dehors, les parents qui te demandent des comptes sur une punition dont tu ne te rappelles plus tellement tu as du penser à rappeler de ranger les cahiers, rendre les lunettes, récupérer le manteau dans la cour, répondre à un vol de crayons, faire ta classe gérer les apprentissages... Etc, etc...

bref au début c'est vrai qu'on est débordées... mais je ne crois pas (pour avoir exercé d'autres professions avant d'arriver sur instit) que ce soit le propre de ce seul métier... Dans tous les métiers on est débordés au début, on rentre tard, on ramène du boulot à la maison...

Et puis l'expérience aidant, on relativise, on apprend à travailler, on comprend la routine, certains gestes qui nous bousillaient la vie deviennent routiniers (un peu comme quand tu apprends à conduire et que tu paniques parce que tu dois penser à regarder dans le rétro gauche, droit, central, débrayer, freiner, mettre ton clignotant, passer au point mort!!! Mon Dieu mais mon cerveau gèrera-t-il tout ça?????? Ben oui! Au bout d'un moment ça devient, mécanique, on le fait, point.).

Si tu as vraiment envie de faire ce métier, ne panique pas, tu auras des débuts surbookés comme tout le monde, et comme tout le monde tu prendras un rythme, tes vacances seront de plus en plus longues, tu sortiras les mercredis et les week ends, car on apprend à gérer son temps et à régler les priorités. Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part c'est effectivement 5 ans qu'il m'a fallu pour être complètement sereine et avoir le recul suffisant pour gérer le métier, pourtant il n'y a pas eu une année ou j'ai conservé le même niveau! je suis actuellement dans ma sixième année, et franchement je vois la différence! Je conduis sans avoir à penser à mes rétros, c'est devenu réflexe! :)

Posté(e)

Au bout de 3ans tu n'as pas encore de poste fixe? Combien de temps ça peut prendre?? Franchement, vous avez du courage de bosser autant car pendant 3ans refaire tous les cours chaque année ça me parait difficile, moi j'ai l'impression que je n'y arriverais pas et c'est peut être pour ça que ça me fait peur!

Merci pour vos réponses en tout cas. C'est vrai que j'ai le temps pour réfléchir mais bon en même temps je me dis que si je ne trouve pas la motivation rapidemment ça va être dur pour le concours. Je pensais me donner jusqu'à la fin des vacances pour réfléchir et décider si je continue ou pas.

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, je suis en PE1 et je trouve en stage en maternelle et je trouve ça horrible alors que j'avais adoré l'élémentaire (dans lequel j'avais déjà bossé 3 ans en plus de mon stage de 15 j qui est fini) ! ;)

Posté(e)
Je me lance: je suis en PE1 et actuellement en stage en maternelle. Je me pose bcp de questions par rapport au métier. Je n'arrive pas à me voir à la place de la maîtresse car je ne me sens pas capable de surmonter tout le travail. Toutes mes amies trouvent leur stage génial mais pas moi, je n'ai pas le déclic, pourquoi? Finalement est-ce que je suis faite pour ça?

Les instit. dans l'école où je fais mon stage ont l'air d'être toutes débordées, de travailler nuit et jour, le week end, les vacances, est-ce la réalité?? Je ne veux pas faire un métier sans avoir de vie à côté!

De plus, je ne supporterais pas d'être en élémentaire (j'ai pu lire certains posts où certains disent déprimer car ils sont en élémentaire, je pense que ça serait mon cas).

Les réponses que j'ai rapidement lues ici t'exosent avec assez de justesse les difficultés à exercer ce métier. Je vais tout de même rajouter mon expérience.

J'ai deux ans d'ancienneté et je morfle... Bien sûr, il y a les vacances mais je me fais des semaines de 60 heures de boulot, et parfois plus... Je crois qu'il faut être passionné pour faire ce métier.

J'en ai vu des instits qui faisaient le strict minimum... ils s'en sortaient, mais je crois qu'au fond d'eux-mêmes ils n'étaient pas heureux. C'est difficile de ne pas s'investir à fond lorqu'on a sa classe, mais à ce moment là on délaisse pas mal de choses à côté.

Laisse-toi encore le temps de la réflexion, mais si tu doutes, à mon avis, c'est que ... Enfin, tu verras.

PS : J'ai vu des gens passionnés par ce métier, qui le faisaient avec bonheur, mais qui passaient beaucoup de temps à préparer.

Posté(e)

Alors je ne voudrais pas vous casser le moral mais moi cela fait 11 ans que j'enseigne et je passe toujours autant de temps à la préparation de ma classe. Tous les ans , on cherche à améliorer son travail, sa façon d'aborder telle ou telle compétence, on se rend compte que les fiches ne sont que des bouche- trous et qu'il faut mettre en place des activités plus pertinentes.

Le temps passé en classe n'est qu'une infime partie de notre travail, le plus gros travail est en amont, lors de la préparation, de la planification ...

Si tu cherches un travail qui n'empietera pas sur ta vie privée, je crois que tu fais fausse route :blush:

L'enseignement demande du temps et beaucoup d'énergie mais en retour on reçoit également beaucoup des enfants et de certains parents et c'est un métier merveilleux, variés ou l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et que je n'échangerais pour rien au monde ... :wub:

Posté(e)

Ca fait dix ans que j'enseigne et je change de niveau très règulièrement, ce qui fait que je ne fais que recommencer !!! Mais en fait, je crois que je déteste la monotonie, la routine, ce qui fait que j'ai besoin de changer. Faire des recherches, trouver des situations intéressantes, préparer des exercices, j'adore ....

Je passe toujours énormément de temps, je compte 2 heures de prép pour une heure de cours. J'ai installé mon bureau dans le milieu de vie, mes enfants sont autour de moi, ils jouent, travaillent, aident parfois, expérimentent. La télé n'est pas loin, le soir, je ne suis pas isolée dans un bureau froid à l'étage. Je méclate avec tout cela. Ce métier me passionne.

Posté(e)

Et bien moi je suis en PE2 et j'ai les mêmes craintes que Lili.... :blush:

J'ai passé le concours avec le CNED, sans trouver de stage, et là je suis en stage filé en maternelle le lundi. Je suis à presque 200 km de mon homme et je commence à saturer... Puisque cette situation peut durer un moment... On ne peut rien prévoir, nous sommes totalement dépendants de l'inspection... Et je ne me vois pas du tout 5 ans ou plus loin de mon homme, à attendre gentiment qu'on me change de place!! J'ai envie d'avoir une vie privée comblée, et pour moi la vie professionnelle passe en second plan: 5 ans dans une vie, ce n'est pas rien!!!

En plus, préparer la classe demande beaucoup de temps, mais ça n'est pas ça qui me gêne le plus...

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai tout le temps la tête là-dedans!! Je pense sans arrêt à ce qu'il faudrait faire, ce que j'aurais pu faire pour que ça soit mieux, etc et ça me prend beaucoup d'énergie

bref, si cette situation dure aussi longtemps que vous le dites, je sais que je ne tiendrais pas, je ne serais jamais assez patiente....

:cry:

Posté(e)

En ce qui concerne les distances, j'ai choisi d'enseigner dans le privé pour notamment cette raison. En effet, j'ai pu choisir mon niveau et ma région, en sachant qu'au pire on est à 40 km de chez soi.

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Moi cela fait 8 ans que j'enseigne. Après 5 ans de CM1, j'en avais assez de la routine, je n'arrivais plus à m'investir dans la classe à trouver de nouveaux projets. J'ai tenté un CM1-CM2 l'an dernier, beaucoup de travail mais pas assez de nouveautés. Cette année, j'ai des CP et je m'éclate. Je travaille beaucoup mais je crois que c'est ça qui me plaît. J'adore préparer la classe. Et je sais que j'ai encore quelques années à m'éclater parce que rien n'est achevé cette année. Je suis très focalisée sur la méthode de lecture, l'an prochain je pourrai m'en détacher pour m'investir dans l'observation de la langue ou dans de vrais projets, jusqu'à ce que j'en ai fait plus ou moins le tour et je rechangerai de niveau.

Si tu veux que ta classe tourne bien, tu es obligée de t'investir un minimum. Et même si globalement je ne travaille pas tous les soirs, je consacre une bonne partie de mon mercredi et de mon week-end à mes préparations. Après tu peux toujours faire le strict minimum, il y en a qui le font, mais je trouve que c'est beaucoup moins intéressant pour toi et pour la classe.

As toi de voir aussi, si tu te sens bien quand tu prends une classe en main. Si c'est l'horreur, peut-être que ce n'est pas le métier qui te conviens. Et n'aies pas d'a priori sur les différents niveaux. On se fait de fausses idées parfois, ou il nous faut le temps de mûrir notre expérience. En début de carrière, on m'avais coller des CP, je n'avais qu'une envie c'était de prendre des grands. Maintenant j'adore les petits. Peut-être que je me laisserai un jour tenter par des maternelles, alors qu'il n'en était pas question au début.

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