Aller au contenu

Les droits des parents et beaux parents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qu'est ce qui régit les relations entre l'école et les parents dans le cas de parents séparés ?

J'ai trouvé la loi n°2002-305 du 4 mars 2002, mais y a t'il autre chose ?

Et d'autre part, y a t'il maintenant un statut spécifique du beau père ou de la belle mère vis à vis de l'école dans le cas de familles recomposées ? Si oui, savez vous où je pourrai trouver des précisions sur ce statut ?

Je vous remercie

Posté(e)
Bonjour,

Qu'est ce qui régit les relations entre l'école et les parents dans le cas de parents séparés ?

J'ai trouvé la loi n°2002-305 du 4 mars 2002, mais y a t'il autre chose ?

Et d'autre part, y a t'il maintenant un statut spécifique du beau père ou de la belle mère vis à vis de l'école dans le cas de familles recomposées ? Si oui, savez vous où je pourrai trouver des précisions sur ce statut ?

Je vous remercie

Concernant les parents, nous devons communiquer les résultats aux deux parents .

Pour les élections au conseil d'école on doit fournir le matériel de vote aux deux parents .

Il nous faut donc les deux adresses.

Pour les beaux parents : le beau parent n'a aucun droit sur l'enfant , ni autorité parental.

Il rentre dans la catégorie "autres personnes à qui vous nous autoriser à confier l'enfant".

Cela veut dire que pour tous les décisions importantes concernant la scolarité de l'enfant , le beau parent ne doit pas être notre seul interlocuteur.

Ainsi lors d'une équipe éducative, on peut accepter sa présence mais c'est le parent qui peut prendre des décisions. (Le beau parent participe quand même à l'éducation de l'enfant et a un regard différent sur lui)

J'ai eu un problème en T1 avec un papa qui refusait de se déplacer et laisser sa nouvelle compagne gérertous les problèmes de ses enfants.

J'ai fait gentiment comprendre à cette dame (très courageuse dans cette situation) que c'était au père de décider pour ses enfants et pas à elle et qu'il était important qu'il se déplace (j'ai même mis un mot dans ce sens au papa).

Par exemple, la dame voulait bien que les enfants rencontrent la psy mais le papa ne voulait pas et seul lui avait le pouvoir de décider.