théo Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Bonsoir, Aujourd'hui, le service éducation m'a appellé pour m'informer que je vais devoir inscrire un élève supplémentaire dans mon école maternelle à la rentrée de janvier. Ce qui porterait les effectifs d'une classe à 27 élèves. Cet enfant est déjà scolarisé dans une autre école maternelle de la ville. Mais dans cette école les parents du gamin s'enguelent sans arrêt avec les parents d'un autre élève. La mairie (et les enseignants de l'autre école) souhaite qu'un des 2 enfants "s'en aille". Ma question est "enlever un enfant d'une école pour le mettre dans une autre en cours d'année doit se faire avec l'accord de l'IEN?" Apparemment la décision a été prise entre la maire et la directrice, mais sans consulter l'IEN. Qu'en pensez-vous? théo
dada Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Non je ne pense pas qu'il faille l'accord de l'ien, c'est la mairie qui inscrit donc ....
Namas Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Non je ne pense pas qu'il faille l'accord de l'ien, c'est la mairie qui inscrit donc .... est-ce qu'on ne pourrait pas considérer cela comme une exclusion, nécessitant de fait effectivement l'avis de l'IEN ? Je pencherais pour cela...
Moustache Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Moyennement cool qu'on te mette devant le fait accompli, pas très sympa les collègues de ne pas en avoir discuté avec toi avant. Les rares fois où cela s'est produit sur mon secteur,on en parlait entre collègues des deux écoles concernées avant d'engager les démarches. Je ne crois pas que l'IEN était informé, car cela n'était pas à proprement parlé une décision "disciplinaire".
Héloïse44 Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Mais si la nouvelle école de cet enfant est située en dehors de son secteur scolaire, ne faut-il pas faire une demande de dérogation de secteur? Il me semble que oui, et à ce moment-là, l'avis de l'inspecteur est prévue sur la demande...
del140330 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Mais si la nouvelle école de cet enfant est située en dehors de son secteur scolaire, ne faut-il pas faire une demande de dérogation de secteur? Il me semble que oui, et à ce moment-là, l'avis de l'inspecteur est prévue sur la demande... C'est la mairie qui décide des secteurs (quand il y en a ) et des dérogations qu'elle accorde. A mon sens, c'est un problème qui doit pouvoir se regler sans l'ien mais entre trois parties : la première école; la mairie et surtout l'école où on souhaite que l'enfant aille. Je trouve un peu fort qu'on te mette devant le fait accompli; il aurait été plus interessant de te contacter pour avoir ton avis avant .... L'an dernier , une maman a souhaité changer son école pour mésentente avec un enseignant (elle s'est présentée à la nouvelle école pour inscrire son fils sans en parler avant). Avant de prendre une décision , les deux directeurs et le maire se sont concertés pour étudier la réponse la mieux adaptée.
théo Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 Merci pour vos réponses. J'ai appelé la directrice et on s'est mis d'accord... Nous aurons un élève de plus. C'est tout. L'inspectrice est au courant.
Messages recommandés