Aller au contenu

Que donnez vous comme activités pendant les vacances?


babane62

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, et avant tout, joyeuses fetes.

Une petite question: donnez vous quelques activités à faire aux enfants et si oui quels genres car moi je sèche pour cette période. Je pensais mettre dans le cahier de vie un encadré vide et demander de mettre des photos des vacances afin d'exploiter ceci pour la rentrée au niveau langage.

J'ai des PS et MS. Avant pour les TPS/PS je demander de coller des images vertes, rouges dans 2 cadres différents mais pour les MS,les couleurs sont acquises et je n'ai pas trop d'idées. Je fais donc appel à vos services. Je précise que mon inspectrice l'année dernière était d'accord sur le fait que je donne quelques petits "travaux", ça investit les parents car beaucoup ne font que survoler le cahier (l'année dernière j'étais en ZUS). D'ailleurs peu effectuait le travail (je n'en tenait pas rigueur car ce n'est pas obligatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • babane62

    3

  • Anna59

    3

  • chamie

    2

  • calinours

    2

car moi je sèche pour cette période

Un doute, ça veut dire qu'à chaque vacances...?

Parfois j'ai l'impression qu'on ne fait pas le même métier :cry:

Serais-je déjà un vieux c... ? merci de ne pas répondre, trop peur de la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Moustache, tu n'es pas... ou alors je le suis aussi (mais au féminin ! :P ).

C'est marrant (enfin, façon de parler, hein) cette discussion. Ca me renvoie à une question que je me posais ce soir.

J'ai mis une "surprise" dans le cahier de vie de mes élèves : un labyrinthe avec les personnages du spectacle que nous sommes allés voir lundi. Il est écrit : "Aide Charlie à retrouver le père Noël". Je leur ai dit qu'ils pourraient faire le jeu à la maison et colorier les personnages (Charlie et le père Noël).

Et en rentrant chez moi, je me suis dit : "Je suis dingue ou quoi ??? Voilà que je leur donne des "devoirs" en maternelle, maintenant".

Evidemment, ce n'est pas obligatoire. Mais quand même... <_<

Bon, disons que c'était un petit cadeau de Noël, un souvenir du spectacle qu'ils ont adoré.

Mais ça m'a quand même interloquée... tout comme la question posée dans ce post m'interloque. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pensez vous que ce post est particulier?Pour moi, il faut permettre aux parents de s'intéresser aux activités des enfants et par la même occasion s'investir. On ne demande pas une tonne de "travail" pour les vacances. Ne serait qu'un coloriage, coller des photos, les lettres de son prénom.De plus, ce n'est pas une OBLIGATION Et comme je le dis, l'inspecteur y est favorable dans la mesure où c'est ludique. N'est ce pas rigolo de chercher avec papa maman des images avec du rouge, du vert? de coller les photos de ses cadeaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Babane62 et vais manifestement plus loin puisque dans ma classe, ils ont leur cahier tous les vendredis soirs. Cette semaine on a créé un référentiel avec les mots de Noël ( bougie, guirlande, étoile, boule etc ): un mot avec à côté le dessin et une languette repliée pour cacher le dessin. Et puis on a joué à "lire " le mot en s'aidant d'indice: le "S" de sapin etc..

Les enfants avaient pour mission de "rejouer " à la maison avec papa et maman.

Rien d'obligatoire puisque tout est refait en classe mais les enfants aiment beaucoup et les parents sont très contents de s'investir un peu dans ce qui est fait en classe.

Un autre exemple: Je leur ai aussi mis le compte-rendu écrit de l'un de nos débats en classe: "Que peuvent faire les adultes et qui est interdit aux enfants?" et inversement: "Que peuvent faire les adultes et qui est interdit aux enfants?". avec une dernière consigne " Et à la maison, que puis-je faire qui est interdit à mes parents et inversement?"

Je ne demandais rien d'écrit, c'était juste pour entamer le dialogue entre enfant et parents. Certains ont écrit les réponses, cela a permis de relancer le débat en classe.

C'est la première fois que je fonctionne comme ça cette année mais je recommence à coup sûr l'an prochain. Je n'y vois que du positif.

Certes c'est beaucoup de travail car à chaque nouvel apprentissage, j'essaye qu'il y ait une trace écrite dans le cahier afin que l'enfant puisse raconter aux parents ce qu'il fait.

Les enfants ( et leurs parents) attendent toujurs avec impatience le vendredi pour montrer leur cahier.

Par contre, je ne le donne jamais aux vacances. J'ai peur qu'il soit âbimé ou utilisé comme cahier de dessin et puis les vacances c'est fait pour se reposer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je laissais toujours une double page dans le cahier pour les vacances : les enfants y mettaient ce qu'ils voulaient : un dessin, un masque de carnaval...des photos ou alors dictée aux parents pour raconter les vacances...

A la rentrée on regardait les cahiers et chaque élève expliquait ce qu'il avait mis...

Ca fait une petite continuité maison/école, c'est le principe du cahier de vie...mais je n'ai jamais rien demandé de precis, c'est selon les activités des gamins durant les vacances et le bon vouloir des parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je donne le cahier de vie chaque vendredi. ;)

Avec les élèves, on fait le jeudi après-midi un résumé écrit de ce que nous avons fait dans la semaine (dictée à l'adulte). Je le tape ensuite et le colle dans chaque cahier. C'est intéressant de voir ce qu'ils ont retenu de leur semaine et ça permet, en effet, aux parents de savoir ce que l'on fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le post ne me choque pas non plus. Tout dépend comment on le voit. Moi le cahier de vie part toutes les semaines avec un descriptif de ce qu'on a fait en classe (tous les 15 jours)+comptines, annivs' recettes etc...

En début d'année je fais une liste de ce que eux peuvent y faire avec leurs parents le we (ticket de ciné, dessin, peinture, une phrase , une photo.

Pour relancer tout mon p'tit monde de temps en temps je leur donne des pistes en rapport avec ce qui est fait en classe: dessiner le contour de la main quand on apprend le nom des doigts, chercher le nom d'un arbre et y associer son fruit, trouver des images d'oiseaux, découper dan sun catalogue sa housse de couette préférée.

Rien n'est obligatoire, ce n'est pas nécessaire de le faire chaque semaine. C'est comme l'a dit quelqu'un plus haut pour créer une continuité et pour engager le dialogue. Les parents sont en majorités contents et moi mes séances de langage sont bien plus riches.

Alors oui les vacances sont faites pour se reposer mais si un parent a envie de passer un moment assis avec son enfant, je trouve ça sympa que ça puisse avoir un lien ludique avec l'école (découpage, collage, jeu, coloriage). Pour cela il faut faire plusieurs propositions histoire qu'il n'aille pas acheter un livre sur les oiseaux "d'exprès de pour la maîtresse k'a dit qu'il fallait qu'ils les connaissent!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je laisse une page dans le chier de vie intitulée: les souvenirs de mes vacances. Et je tiens à ce que chaque enfant la remplisse: dessin, découpage, collage, petites phrases. Ils sont en TPs. et je trouve cette petite activité très riche: 1- c'est le lien maison/école.

2- c'est un outil très très riche pour le langage chez les tous petits. Chaque enfant présente son cahier aux autres à la rentrée. C'est la seule fois que j'entends certains parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...