calinours Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Serais-je déjà un vieux c... ? merci de ne pas répondre, trop peur de la réponse Fallait pas te mépriser comme ça l'ami T'as vu les panneaux sur l'auroroute Mous ? Rendez-vous à Nerienfairedutou hein (j'emmène la bière de Noël et les petits gâteaux de mémé Jeanne, t'apportes le muscadet ).
lireli Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Si j'apporte une bouteille de champagne et des biscuits roses, j'peux venir aussi ? :P
Anna59 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Il reste une petite place à "nerienfairedutout" ? Les "devoirs déguisés" ce n'est pas mon truc ! :P Pour moi "école maternelle" rime avec "découvertes" / "plaisir" / "jeu" alors... De plus je pense que papa et maman ont beaucoup de choses plus intéressantes à faire avec leur enfant que de "jouer à l'instit" , leur rôle est différent, complémentaire... Quant à permettre à l'élève de "raconter" ce qu'il a fait à l'école, je trouve l'utilisation des "albums échos" beaucoup plus riche, plus signifiante pour les enfants et moins artificielle... Mais ce n'est que mon avis...
elpissou Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Bonjour à toutes et à tous, et avant tout, joyeuses fetes.Une petite question: donnez vous quelques activités à faire aux enfants et si oui quels genres car moi je sèche pour cette période. Je pensais mettre dans le cahier de vie un encadré vide et demander de mettre des photos des vacances afin d'exploiter ceci pour la rentrée au niveau langage. J'ai des PS et MS. Avant pour les TPS/PS je demander de coller des images vertes, rouges dans 2 cadres différents mais pour les MS,les couleurs sont acquises et je n'ai pas trop d'idées. Je fais donc appel à vos services. Je précise que mon inspectrice l'année dernière était d'accord sur le fait que je donne quelques petits "travaux", ça investit les parents car beaucoup ne font que survoler le cahier (l'année dernière j'étais en ZUS). D'ailleurs peu effectuait le travail (je n'en tenait pas rigueur car ce n'est pas obligatoire). Ouf !!!!! Tu dis toi même que peu d'enfants effectuaient le travail, qu'a-t-il apporté alors à la majorité ? As-tu essayé de savoir pourquoi les familles ne se sont pas impliquées ? J'ai parmi les parents de mes élèves beaucoup de parents qui ne lisent pas correctement le français, qui ne connaissent pas bien notre façon de travailler ou qui ont vécu une scolarité douloureuse. Plutôt que d'envoyer l'école à la maison, je préfère faire venir les parents à l'école en essayant de multiplier les occasions de se rencontrer : remise individuelle des évaluations, exposition, matinée jeux de société... C'est beaucoup plus cordial et je pense que c'est grâce à ces échanges que nait la confiance qu'auront les parents vis à vis de l'école.
calinours Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Anna59, qu'est-ce qu'un "album écho"? Voir Phillippe Boisseau (l'interaction langagière et la construction du langage en maternelle...), en deux mots, il s'agit d'un album photo dont les images favorisent la verbalisation sur un sujet qui motive l'enfant. L'album écho répond à des objectifs de quantité et de qualité de l'activité langagière. Quelques précisions : album écho.
Anna59 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 ou ici : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...id_rubrique=109
liliou Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Je suis tout à fait d'accord que Papa et Maman jouent un rôle complémentaire à celui de la maîtresse.C'est bien pour cela que cette année j'ai eul 'idée de ce cahier car dans le quartier où j'exerce il y a beaucoup de parents qui croient bien faire en faisant faire des lignes d'écriture, réciter l'alphabet, faire des additions tout ça le plus souvent sous la contrainte. Beaucoup ne savent pas jouer avec leurs enfants tout simplement. Alors si je peux leur souffler quelques idées comme " La chasse aux monstres": on a en classe réaliser un alphabet des monstres ( pédagosite) qu'on a collé dans les cahiers et le jeu consistait à trouver le plus vite possible une lettre, "le jeu du gobelet", "la plus haute tour de legos" en utilisant un dé etc.. Je ne pense vraiment pas que cela soit des "devoirs". Rien n'est imposé tout est suggéré... Idem pour les livres que certains parents achètent.Je leur donne toujours la liste illustrée des albums lus en classe en réseau. Si un livre plait particulièrement à un enfant, les parents disposent de toutes les indications pour se le procurer en bibliothèque ou en librairie.
toupinette Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 je crois que je vais emprunter le même itinéraire que Calinours et Moustache !!!!!!!!!!!!!
LILY62 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Bonjour à toutes et à tous, et avant tout, joyeuses fetes.Une petite question: donnez vous quelques activités à faire aux enfants et si oui quels genres car moi je sèche pour cette période. Je pensais mettre dans le cahier de vie un encadré vide et demander de mettre des photos des vacances afin d'exploiter ceci pour la rentrée au niveau langage. J'ai des PS et MS. Avant pour les TPS/PS je demander de coller des images vertes, rouges dans 2 cadres différents mais pour les MS,les couleurs sont acquises et je n'ai pas trop d'idées. Je fais donc appel à vos services. Je précise que mon inspectrice l'année dernière était d'accord sur le fait que je donne quelques petits "travaux", ça investit les parents car beaucoup ne font que survoler le cahier (l'année dernière j'étais en ZUS). D'ailleurs peu effectuait le travail (je n'en tenait pas rigueur car ce n'est pas obligatoire). Bonsoir babane Entierement d'accord avec toi! le cahier de vie est un formidable relais école/maison, il aide les parents à comprendre ce qui se fait en classe( les petits ne racontent pas forcement leurs activités); je donne chaque mois une activités à faire à la maison en correlation avec le thème du projet de classe:colorier une comptine, peindre un objet, coller des photos de vacances... Tout ceci est propice à des situations de langage.L'implication des parents en est renforcée.
babane62 Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 Merci de ton soutien Lily62, je vois que certaines personnes sont pour ce cahier de vie et la demande d'investissement du côté des parents. C'est vrai que certains ne font pas l'activité "proposée" mais je n'en tiens pas rigueur!!!!Je me sers du vécu des enfants par rapport à leurs écrits dans le cahier de vie pour faire du langage, et cela n'a donc rien d'artificiel. Parfois d'ailleurs, avec leur "vécu' j'ai des séances qui sautent, voire même des projets car je pars de leurs besoins!!mais tant pis, je change mes projets et j'en fais d'autres tout en suivant les IO!!!Tant pis pour le travail supplémentaire!On bosse pour les enfants et leur épanouissement!
lireli Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Merci de ton soutien Lily62, je vois que certaines personnes sont pour ce cahier de vie et la demande d'investissement du côté des parents. Ce n'est pas parce que nous ne donnons rien à faire à la maison que nous ne sommes pas pour le cahier de vie...
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