Aller au contenu

Problèmes d'apprentissage d'un CE1


cococouts

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève maintenu en CE1 qui n'a pas le niveau d'un fin de CP.

En lecture, il sait déchiffrer, mais ne comprend rien à ce qu'il lit. Son orthographe est catastrophique (comme beaucoup d'élèves me direz vous) mais même les mots invariables qu'il doit apprendre (4-5 à chaque fois), il est incapable de les écrire sans erreur. Pour lui tout est phonétique, il ne retient rien de l'orthographe.

- il ne reconnaît pas les verbes, et dans une phrase telle que "Le chat boit du lait", le verbe est "chat" ou "le", même si après plusieurs exemples il semble avoir compris, mais dès qu'il est seul devant son exercice, il bugue.

Quant aux mathématiques, on touche le fond et je ne sais plus comment faire :

- il ne connaît pas ses nombres. si je lui dit d'écrire 93 en chiffres, il écrira 42013. Si je suis dit d'écrire 93 en chiffre en lettres, il écrira quatre trois. je lui ai fait un mémo de l'écriture des nombres, mais il ne retient rien (l'a-t-il regardé seulement :cry: en y réfléchissant, même s'il me dit que oui)

- les additions ne valent pas mieux. il ne sait pas les aligner (d'autres ont le même problème), mais il ne sait pas les calculer non plus :wacko: 30 + 60, ça ne le dérange pas de me marquer que ça fait 10.

- il ne différencie pas les plus des moins dans les opérations et pour lui toutes les opérations sont des additions (dont le résultat est très souvent faux :huh: )

Là on ne sait plus quoi faire, surtout que les parents ne veulent pas qu'il soit suivi par le RASED. il l'était l'an dernier, mais ça n'a servi à rien.

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.

Cococouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un élève maintenu en CE1 qui n'a pas le niveau d'un fin de CP.

En lecture, il sait déchiffrer, mais ne comprend rien à ce qu'il lit. Son orthographe est catastrophique (comme beaucoup d'élèves me direz vous) mais même les mots invariables qu'il doit apprendre (4-5 à chaque fois), il est incapable de les écrire sans erreur. Pour lui tout est phonétique, il ne retient rien de l'orthographe.

- il ne reconnaît pas les verbes, et dans une phrase telle que "Le chat boit du lait", le verbe est "chat" ou "le", même si après plusieurs exemples il semble avoir compris, mais dès qu'il est seul devant son exercice, il bugue.

Quant aux mathématiques, on touche le fond et je ne sais plus comment faire :

- il ne connaît pas ses nombres. si je lui dit d'écrire 93 en chiffres, il écrira 42013. Si je suis dit d'écrire 93 en chiffre en lettres, il écrira quatre trois. je lui ai fait un mémo de l'écriture des nombres, mais il ne retient rien (l'a-t-il regardé seulement :cry: en y réfléchissant, même s'il me dit que oui)

- les additions ne valent pas mieux. il ne sait pas les aligner (d'autres ont le même problème), mais il ne sait pas les calculer non plus :wacko: 30 + 60, ça ne le dérange pas de me marquer que ça fait 10.

- il ne différencie pas les plus des moins dans les opérations et pour lui toutes les opérations sont des additions (dont le résultat est très souvent faux :huh: )

Là on ne sait plus quoi faire, surtout que les parents ne veulent pas qu'il soit suivi par le RASED. il l'était l'an dernier, mais ça n'a servi à rien.

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.

Cococouts

:huh:

Je crois que malheureusement tu dois mettre en place des choses spéciale pour lui de niveau CP ... puisqu'il semble incapable de suivre le programme de Ce1 !

C'est fou qeu les paresnt refusent l'aide du RASED, ca ne t'aide pas du tout çà !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cet enfant a t-il fait un bilan psy? J'ai un de mes ce1 qui en maths ne comprend rien. Il ne sait pas additioner, ne reconnait pas la droite de la gauche, ne comprend pas ce qu'il lit. J'ai demandé qu'il voit le psy pour faire un bilan de compétences (test de QI je crois) et cela s'est révélé trés bas. Du coup, une orientation en CLIS est prévue pour la rentrée prochaine. Mais en attendant il est dans la classe et je suis un peu perdue. J'essaie de faire des choses type CP avec lui mais soit il sait faire (dénombrer des petites collections ) et il finit vite soit je veux aborder quelque chose de non acquis et là c'est la panique il remplit sa feuille en 2 min et tout faux. Il n'est pas autonome et ne peut pas travailler seul donc c'est le casse tête.

Essaie de proposer un programme adapté de CP mais il faut en parler aux parents et s'ils refusent le rased c'est pas sûr qu'ils acceptent...Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ont donné les évaluations nationales le concernant, je suppose qu'il a un profil 111 et nécessite la mise en place d'un ppre (une phrase langage EN 100% :o je me fais peur ).

Dans le cadre du ppre tu as du rencontrer les parents, que pensent ils des difficultés de leur enfant ; pourquoi refusent ils le rased ?

Je pense que tu dois adapter tes activités en lui donnant du travail de cp mais surtout demander une équipe éducative afin qu'il soit pointer toutes les difficultés de cet élève et le fait que tout ne peut pas se résoudre par un soutien en classe.

Après si les parents persistent dans leur refus d'aide , il ne faut pas hésiter à leur expliquer que le passage en ce2 est actuellement compromis.

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu de cas semblable, je ne suis pas en mesure de t'aider, mais je m'interroge sur un point :

Les parents peuvent-ils refuser le suivi par le RASED ? Il me semble que nous devons tenir informer les parents lorque l'enfant est suivi par le RASED, mais que nous n'avons pas besoin de leur autorisation. Ce n'est que pour un bilan psy que nous avons besoin d'une autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu de cas semblable, je ne suis pas en mesure de t'aider, mais je m'interroge sur un point :

Les parents peuvent-ils refuser le suivi par le RASED ? Il me semble que nous devons tenir informer les parents lorque l'enfant est suivi par le RASED, mais que nous n'avons pas besoin de leur autorisation. Ce n'est que pour un bilan psy que nous avons besoin d'une autorisation.

Dans les demandes d'aide au rased , tu dois indiquer la position des parents.

Chez nous le Rased n'intervient pas si les parents y sont opposés.

C'est certainement le cas pour cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Qu'ont donné les évaluations nationales le concernant, je suppose qu'il a un profil 111 et nécessite la mise en place d'un ppre (une phrase langage EN 100% :o je me fais peur ).

Dans le cadre du ppre tu as du rencontrer les parents, que pensent ils des difficultés de leur enfant ; pourquoi refusent ils le rased ?

Je pense que tu dois adapter tes activités en lui donnant du travail de cp mais surtout demander une équipe éducative afin qu'il soit pointer toutes les difficultés de cet élève et le fait que tout ne peut pas se résoudre par un soutien en classe.

Après si les parents persistent dans leur refus d'aide , il ne faut pas hésiter à leur expliquer que le passage en ce2 est actuellement compromis.

Bon courage .

Les parents savent, et les élèves aussi, qu'après un redoublement à l'école primaire de toute façon il n'y en aura pas de 2ème; or cet élève a été maintenu en CE1...

Je vous trouve très consciencieux (ses) et c'est tout à votre honneur; moi je suis complètement découragée par ma classe;

sur mes 6 CE1, un handicapé mental; la maman commence à accepter qu'il ne suive pas comme les autres; cet enfant a des difficultés d'abstraction, il demande ce que signifie le + avant de faire ses additions; il ne sait pas passer d'une addition en ligne à une addition posée; en plus il commence à poser des problèmes de comportement dans la classe (se lever, faire du bruit, embêter les filles, chahuter avec son voisin) ...il veut bien faire mais ne PEUT pas.

un autre CE1, enfant du voyage maintenu en GS, donc qui ne redoublera plus; lui aussi largué en maths (incapable de se repérer dans un tableau, les aides ne servent pas à grand chose); non-lecteur, décode à peine...une écriture à la limite d ela lisibilité, ne sait pas écrire sur une ligne ni se repérer dans un cahier ou une page; en général ça cache quelque chose...Aucun soin dans son travail...

Plus un CM1 non-lecteur également, qui en fait le minimum (dans le cahier du jour, en colonne, 1 x14; 2 x14 et au bout 10x14; il fait les 2 1ères multipliactions mais bien sûr ne va pas plus loin, puis se lève et va dans la bibliothèque...)mais n'a pas le niveau en maths non plus...pas facile de bosser seul quand on ne sait pas lire...ni ranger aucune feuille!! Je fais comment moi même si je voulais l'aider?

plus des CM1 mous, lents et mauvais niveau (en calcul mental c'est une catastrophe).

et des CM2 dont 3/5 sont insolents et irrespecteux, et cultivant un poil dans la main (les mots croisés sur doubles et moitié? je sors ma calculatrice "beh j'y arrive pas maîtresse" j'emploie le beh intentionnellement, si on le balbutie ça fait bêbêêêêh!)

J'en ai marre! Pas le temps de m'occuper de tout ce monde!

S'il y a un seul élève qui pose difficulté dans la classe, ça me conviendrait! iMais il me semble que cet élève (qu'est-ce qu'un profil 111?) relève d'autre chose que de la remédiation pure et simple; ça je sais faire mais là franchement je n'en peux plus!

De toute façon oui, prévoir des choses dans lesquelles il sera en réussite; mais mes 2 CE1, je me demande s'ils n'ont pas atteint le niveau "maximum" pour eux.

Effectivement, pas d'intervention du RASED sans accord des parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents sont les seuls décideurs d'une intervention du rased. Il ne faut cependant pas renoncer aux réunions types : information des parents, équipe éducative, PPRE avec les comptes rendus idoines, propositions de rencontre avec le psy... Avec des compte-rendus.

Pour les PPRE, il ne faut pas en attendre des monts et merveilles : prise en charge de durée limitée de difficultés passagères sur des points particuliers, on vise plus la restauration de l'estime de soi qu'une remédiation pure et dure. Ton élève me semble être au delà du champ du PPRE. Ces écrits ont le mérite de mettre les parents devant leurs responsabilités et en cas de refus, on se doit de les informer honnêtement des limites de nos capacités de "rédemption pédagogique et de remédiation"... Si tu prends le parti de faire "du CP" au lieu du programme du CE1, tu dois les en informer et aussi des conséquences : il ne pourra pas suivre un programme de CE2 l'an prochain... La différenciation et la prise en compte de la difficulté scolaire a ses limites...

Si on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, on ne peut pas nous faire le reproche des conséquences. J'ajouterai qu'une copie des refus des propositions et compte-rendus divers et variés signés par les parents adressé à l'IEN ne "fera pas de mal", car orientation (ou plutôt proposition d'..) en fin de cycle 3, il y aura, si les parents le veulent bien.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...