dede64 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Bonjour une maman d'élève m'a proposé de me donner un élevage de grillons pour le mener en classe (elle élève toutes sortes d'animaux). cela m'intéresse énormément mais je suis un peu bloquée au niveau des idées. Bien sur il faudra faire de l'observation: ce qu'il mange, comment il est constitué, comment il vit, ce dont il a besoin, comment il se déplace, ce qu'il a de particulier (chant...). Que puis-je mener en découverte du monde sur le sujet? comment aborder le cycle de la vie? Je pensais, toujours grace à l'observation établir un tableau avec les différentes étapes (d'après photos): les remettre ensuite en ordre, faire une dictée à l'adulte... De même un affichage sur ce qu'il mange, comment il se déplace, sa constitution.... Je pense prendre pour support du coup en littérature le livre d'E. Carle: le grillon qui n'avait pas de chanson. En musique, j'aimerais aussi lancer un projet vu que l'album et l'insecte étudié s'y portent mais je ne sais coment débuter et quoi faire exactement... Bref quelques idées mais pas grand chose de concret et de CLAIR.... (faut dire que la proposition date de jeudi!! ) Si vous avez tenté l'expérience ou que vousavez des pistes, des idées: merci de m'aider! Delphine
calinours Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 (...) Si vous avez tenté l'expérience ou que vous avez des pistes, des idées: merci de m'aider ! Delphine Ca me tente beaucoup et permettrait de mettre en relation nos observations en classe sur le thème du vivant : escargots, phasmes et poisson... Mais pour les grillons, il y a une grande contrainte : maintenir la température du vivarium autour de 30°... Ce lien "lamap" sur l'expérimentation de la fonction de nutrition chez les grillons me paraît très pertinent. Personnellement, je pense que la fonction de reproduction est toujours plus délicate à aborder, mais plus spectaculaire c'est vrai. Si on se lance, ce sera par la question "Qu'est-ce qu'il mange ?".
dede64 Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 (...) Si vous avez tenté l'expérience ou que vous avez des pistes, des idées: merci de m'aider ! Delphine Ca me tente beaucoup et permettrait de mettre en relation nos observations en classe sur le thème du vivant : escargots, phasmes et poisson... Mais pour les grillons, il y a une grande contrainte : maintenir la température du vivarium autour de 30°... Ce lien "lamap" sur l'expérimentation de la fonction de nutrition chez les grillons me paraît très pertinent. Personnellement, je pense que la fonction de reproduction est toujours plus délicate à aborder, mais plus spectaculaire c'est vrai. Si on se lance, ce sera par la question "Qu'est-ce qu'il mange ?". Merci Calinours. C'est sûr que pour la température ça va être difficile, à voir. je m'en vais étudier le lien envoyé, la main à la pâte est une source sûre en ce qui concerne les science smais je n'avais rien trouvé!! pas douée!!! Si d'autres personnes ont des idées, des documents, merci beaucoup.
Laziza Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Autour des grillons: Une maman m'a aussi proposé de nous fournir un élevage de grillons prochainement. J'avais commencé mes recherches sur le net il y a qq temps. J'ai trouvé ce site : http://www.cite-sciences.fr/francais/web_c...o_grillons.html avec une petite bibliographie Et aussi j'ai un texte sympa de Pierre MENANTEAU (je possède une version chantée que je peux envoyer par mail) - Je suis grillé, dit le grillon, le feu a pris dans ma maison. - Il est grillé, dit la fourmi. Quel bon rôti pour mon dîner ! Mais les pompiers : la sauterelle et le criquet, ont mis l'échelle pour arroser cette maison où le grillon allait griller. - Enfin, sauvé ! Merci, pompiers. Tous les cricris vont s'accorder, et dans le rond de l'amitié, toute la nuit nous danserons. Et encore : (je ne sais plus d'où cela vient...) Le grillon Il est tout noir de suie Le cri du cri cri qui crie Cri cri noir et cri cri gris Le cri du cri cri qui crie C'est cri cri cri cri cri cri Caché dans le fournil Le cri du cri cri qui crie Cri cri noir et cri cri gris Le cri du cri cri qui crie C'est cri cri cri cri cri cri Chante toute la nuit Le cri du cri cri qui crie Cri cri noir et cri cri gris Le cri du cri cri qui crie C'est cri cri cri cri cri cri On dirait une scie Le cri du cri cri qui crie Cri cri noir et cri cri gris Le cri du cri cri qui crie C'est cri cri cri cri cri cri En tous cas, je vais suivre ce sujet, le site cité par Calinours nous donne déjà de bonnes pistes d'expérimentation.
dede64 Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 Merci J'y réfléchis pour ma part pendant les vacances, cherche des pistes et mettrais mes idées. A bientôt Delphine
dede64 Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 Quelques idées à adapter pour le cycle 1 et quelques docs (grillon légendé, vocabulaire, mode de vie...) J'édite: c'est trop lourd, je peux les envoyer par MP. grillons.pdf
Messages recommandés