Aller au contenu

papier mâché en maternelle ?


chinrazelle

Messages recommandés

voilà...j'avais dans l'idée de faire faire à mes élèves de MS/GS un sapin (à partir d'un gabarit) en papier mâché. Ce qui veut dire recouvir le sapin de bandelettes de papier à l'aide de colle à papier peint. Mais est-ce que je peux laisser manipuler la colle par les élèves ? ou sont-ils encore trop petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec des TPS/PS/MS et ça n'a posé aucun problème ! Il suffit de cadrer davantage les plus petits ou les plus turbulents ! C'est une activité amusante et géniale au niveau du toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà...j'avais dans l'idée de faire faire à mes élèves de MS/GS un sapin (à partir d'un gabarit) en papier mâché. Ce qui veut dire recouvir le sapin de bandelettes de papier à l'aide de colle à papier peint. Mais est-ce que je peux laisser manipuler la colle par les élèves ? ou sont-ils encore trop petits ?

Je viens d'employer la colle avec des PS pour les décorations de Noël (avec encadrement bien sûr). Pas de problème particulier, à part deux qui ne voulaient pas avoir de colle sur les mains.

Avec mes GS (que je suis depuis deux ans), nous avions débuté l'année dernière par la réalisation d'une montgolfière en papier maché donc ils sont habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a une élève qui a mangé de la colle à papier peint elle a appelé le centre anti-poison aucun danger c'est de l'amidon.

:cry::cry::cry:

J'ai eu peur en lisant centre anti-poison, car, à l'école chez les TPS, nous utilisons quasiment tout le temps de la colle à papier peint. Si ce n'est que de l'amidon, ouff, pas de frayeur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que dans certains endroits, la colle à papier peint soit interdite.

Cela fait longtemps qu'on en parle sans que jamais quelqu'un ait pu produire un texte le confirmant.

La réponse du centre anti-poison était peut être adapté à une marque précise de colle à papier peint, mais voici ce qu'on peut lire sur certaines boites :

Sécurité / précautions d'emploi
  • Non inflammable.
  • Conserver hors de la portée des enfants.

Composition / Formule

Colle en granulés à base de méthylcellulose renforcée avec des résines synthétiques.

ou

Sécurité / précautions d'emploi

  • A conserver hors de la portée des enfants
  • Ne pas avaler. Eviter le contact avec les yeux.

Composition / Formule

Colle en poudre à base d'amidon hydrosoluble renforcée d'acétate de polyvinyle.

Il y a quand même de quoi se poser des questions, sans pour autant être parano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des éléphants en papier mâché et lors de la manipulation de la colle, j'ai fait mettre des gants à tous les enfants. C'est ma collègue qui m'a conseillée de procéder de la sorte.

Apparemment, dans ma circonscription, le CPC d'Arts Visuels le conseille fortement. J'ai trouvé cela un peu dommage pour les enfants car les sensations ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement lorsque je travaille le papier mâché, nous utilisons la colle bleue http://www.kwebox.com/produit/flacons-5-l-...746a4494dcb55bb (colle liquide qui a un peu les même propriétés que la colle à papier peint, c'est à dire ni trop collante et qui ressemble au savon liquide au niveau de la texture: du coup les enfants n'hésitent pas à s'en mettre sur les mains et à priori c'est sans danger :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...