Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur le sujet n°2 de français 2006 et je n'ai pas de corrigé.

Je m'interroge sur la pertinence de la comptine présentée dans le document A de la question complémentaire.

Il s'agit d'une leçon sur le phonème .

Je trouve personnellement que le choix du texte (comptine) n'est pas très motivant pour des élèves de CP. Quand on lit le texte jusqu'au bout, ça frise presque le ridicule.

Auriez-vous des éléments précis sur le corrigé de ce devoir ?

Que pensez-vous personnellement de l'usage d'une comptine au CP ?

Je m'interroge aussi sur la deuxième partie de la question 2 (question complémentaire).

Y a-t-il une approche qui vous parait plus pertinente que les autres ?

Personnellement, je dirais que non. Les trois documents présentés ont certains avantages certes, mais ils sont sur plusieurs points très critiquables à mon avis :

Méthode A : les graphies s et ss ne suffisent pas à montrer la variété graphique du son . La comptine est inadaptée car elle propose des mots pour lesquels interviennent des cas non abordés dans la leçon :

Exemple :

son avec graphie autre que la lettre s : souci, six, saucisse.

cas du s non prononcé à la fin de certains mots non abordé dans la leçon : auras, mais, sous, dissous.

Méthode B : bien que les cas de graphies soient plus variés (5 explicitement présentés dans la leçon), il n'y a aucun texte à l'appui. La leçon repose sur des mots comprenant le son sans lien avec un contexte particulier.

L'illustration présentant une scène de sécurité routière (tu parles c'est un vrai b***del oui la circulation :P ) avec l'ajout d'on ne sait où d'animaux ou d'objets tels qu'une scie, une souris, un seau, une caisse me parait très maladroite.

Méthode C : Pas très attractif : illustrations sobres, pas de texte d'appui. Ca ressemble à une approche donnant la priorité au son, sans se soucier d'un contexte particulier. Peu motivant pour les élèves, qui ne font que déchiffrer des mots.

Aucune de ces 3 pages ne fait mention ou n'explique la valeur de position de la lettre s qui influence pourtant beaucoup la prononciation des mots. Les cas particuliers [z] ou son pour l'ensemble t+ion est à peine voire pas abordé du tout.

J'en profite pour ajouter des idées pour la dernière question :

Exploitation du document D :

J'envisage deux axes :

- travail sur le pluriel des noms

La leçon - une leçon

des leçons

quatre leçons

Faire remarquer que le pluriel "s" ne se prononce pas

Eventuellement, élargissement aux adjectifs + pronoms sujets : elles sont courtes

- travail sur le son

Travail individuel : relever tous les mots qui comporte le son s.

Travail en binôme : confrontation des résultats puis question : comment peut s'écrire le son s dans le texte ?

Les élèves organisent leur réponse.

Mise en commun - relecture du texte pour illustrer ce qui vient d'être vu.

Elargissement à d'autres mots connus des élèves.

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque...

Merci de livrer vos avis si ce thème vous intéresse.

;)

Posté(e)

Je ne connais pas la comptine dont tu parles. Mais elle n'a d'intérêt pour moi que pour l'auditif. Elle sert à repérer un son particulier parmi plein d'autres.

Posté(e)

Est-ce que tu aurais les références de ces trois méhodes de lecture pour que je puisse t'aider un peu ?

Sinon, la méthode A présente les deux graphies principales du son . Ceci dans un but précis : éviter de présenter toutes les graphies en même temps. Une autre leçon présentera les autres graphies du son. La méthode "un monde à lire" procède justement ainsi pour le son dont tu parles. N'est-ce pas cette référence pour la méthode A ? Pour la comptine, les enfants adorent les virelangues, les chansons où ils entendront plusieurs fois le son, c'est motivant pour eux.

Quant à la méthode B? Je reconnais la méthode "Grindelire", méthode assez difficile pour des cp en difficultés. L'affiche est un exercice de chasse au sons. Préalablement quatre dessins ont été affichés aux enfants, ils doivent identifier tous les sons des dessins pour isoler un son commun : le son . Ils produisent le son avec la bouche, ils font des jeux de pigeon vole, de localisation du son dans les mots, dénombrer le nombre de fois où on entend dans le mot. Puis l'affiche est proposée.

Dans un second temps, les graphies du son sont identifiées, un travail autour de la combinatoire se met en place : lecture et dictée de syllabes, exercices divers autour de la combinatoire et le décodage. Pas besoin alors d'un texte prétexte où il y aurait que des mots avec le s, ce qui ferait un texte assez pauvre.

Méthode c (pas assez d'éléments pour la deviner) : encore une fois ici, l'étude du code est déconnectée de l'étude d'un texte. Et c'est normal.

Le déchiffrage est également important, même si cela peut paraître ennuyeux, c'est un passage obligé dans l'apprentissage de la lecture. Bon, le reproche que l'on peut faire à l'exercice est de présenter une vision parcellaire des 3 méthodes.

Les cas particuliers dont tu parles sont abordés plus tard avec le son [z] et [ion/oin]

L'exercice que tu proposes est pertinent, mais il ne marchera qu'avec les enfants qui n'ont pas de difficulté de lecture. Les autres devront faire un autre travail radicalement différent, ou alors être pris en charge par l'enseignant qui travaillera avec eux.

Posté(e)
Est-ce que tu aurais les références de ces trois méhodes de lecture pour que je puisse t'aider un peu ?

Merci beaucoup Cyrille pour ton analyse !!

Ca m'est très utile... Je trouve très difficile de devoir critiquer des méthodes de lecture avec le peu de recul que j'ai...

Je pensais que la comptine n'était pas adaptée au CP (trop bébé) et qu'il vallait mieux offrir du plus "consistant" aux élèves...

Pour la méthode A, il s'agit de Patasson, cycle 2 CP Delagrave...

Dans la comptine d'autres cas du son s sont présents, je trouvais donc que le texte n'était pas représentatif de ce qui était présenté dans la leçon (car seulement deux cas s et ss expliqués), mais c'est vrai qu'il faut sûrement y aller doucement...

Pour la méthode B, tu as vu juste, c'est bien Grindelire.

Peux-tu préciser ce qu'est le jeu du pigeon vole ??

Si je devais choisir une méthode parmi les 3, ce serait celle-là je pense, mais difficile de donner des arguments : plus attractif, panel de graphies... (mais difficile apparemment pour certaines classes - comment on peut le savoir nous PE1 pas encore sur le terrain :huh: ?).

Méthode C : Dagobert, Istra (2000).

On y présente 4 graphies : s, ss, c, ç. Il faut lire une série de mots ayant chacun une des graphies présentées.

Puis plus loin, on présente le son z : z, s.

Même chose : lecture de mots.

La leçon se termine par une dictée à écrire sans modèle. Très monotone je trouve.

L'étude du code déconnectée du texte n'est donc pas un point négatif alors. Je vais essayer de voir d'autres méthodes pour me faire une idée plus réaliste. Je connais le crocolivre, et je trouve que c'est plus axé sur le contexte, mais bien sûr tout est relatif....

Est-ce que tu pourrais situer ces 3 modèles dans l'année ??? Plutôt au début non ??

Merci en tous cas...

J'attends des détails supplémentaires si tu en as ;)

Posté(e)

D'après corrigé CRDP Montpellier

Différence dans l'approche du phonème [s ]

Dans le cadre général d'une même démarche, les approches respectives des trois documents présentent des différences notables.

Contraiement au doc C, les documents A et B inaugurent la séance par une production orale qui peut être abondante si le maître stimule les élèves dans leurs descriptions et commentaire des images en haut de la page. La présence, dans ces illustrations, de nombreux objets ou personnages dont les noms contiennent le phonème autorise une "chasse au son " pouvant concerner l'ensemble des élèves.

Dans le doc A, l'image permettra de reconnaître dans les mots : serpent, sirène, poisson, singe soleil et seau, mais aussi à de multiples reprises à travers la lecture par le maître de la comptine de Patasson.

Dans le doc B le phonème peut apparaître non seulement dans les mots : sifflet, caisse, ceinture, garçon et addition, mais également dans scie, seau, bicyclette, passage à piéton, souris, sapin,...

Au cours de la description de ces images dans le doc A et B les élèves peuvent être invités à signaler leur perception du phonème en levant le doigt dès qu'ils l'entendent, puis à le reformuler, éventuellement en opérant des classements.

Le doc C, pour sa part, confronte d'emblée les images sonores et graphiques d'objets dont les noms contiennent le phonème . Contrairement aux documents A et B, il ignore la lettre "t", d'un emploi pourtant courant à l'école, même dans les petites classes : (attention, solution)

L'approche la plus pertinente :

Dans le cadre d'une démarche phonologique avec pour compétence visée la maîtrise des relations phonèmes-graphèmes, l'approche des documents A et B nous semble la plus pertinente en raison du départ oral de la séance, produisant le matériau verbal qui permettra l'entraînement à la discrimination auditive de certain phonèmes avant leur prononciation correcte.

Cette activité, souvent appelée "chasse aux sons" en principe déjà pratiquée à l'école maternellle, favorise la perception auditive des phonèmes, leur non confusion avec d'autres dont le point d'articulation est proche [z] ou en l'occurence), et contribue ainsi au développement de la conscience phonologique. Elle incite les jeunes élèves à une distanciation vis à vis du langage qui se trouve ainsi traité comme un objet d'étude. On peut légitimement espérer un développement ultérieur de la compétence orthographique ainsi que du déchiffrage des mots en lecture.

Les auteurs du doc C considèrent peut-être que cette compétence est déjà acquisze à l'entrée du CP. Mais nous ne pensons pas que ce soit le cas pour tous les élèves. Une reprise de cet entraînement au CP ne fera pas de mal à personne : certains élèves ne feront que réviser, d'autres achèveront l'acquisition de cette compétence. Tous consolideront un compétence essentielle, réaffirmée tout récemment dans le débat sur l'apprentissage de la lecture.

Posté(e)

J'espère que j'ai pu t'aider Nomade par contre tu dis qu'il n'y a pas de texte dans doc B. Il ne figure pas sur le doc mais l'encadré "des mots de l'histoire" suppose qui'il y a eu une histoirequi a été surement lu. Et oui il faut tout observer ce n'est pas évident, je te rassure moi non plus je ne l'avais pas remarqué. ;)

Posté(e)

Trop sympa, merci Doudou d'avoir recopié le corrigé !!! ;)

J'étais pas trop dans le bon trip !! :blush:

Je vais reprendre tout ça correctement... J'avoue que les méthodes de lecture me déstabilisent un peu...

Tu l'as eu dans un bouquin ce corrigé ?? Ou sur le site du CRDP de Montpellier ??

En français, je suis assez démunie niveau corrigés...

(pour 20 000 lieues sous les mers, je n'arrive pas à mettre la main sur le texte, je vais essayer de le trouver directement sur le roman).

Je me traîne des Hatier anciens, et le CNED... mais c'est mieux que rien...

Merci encore ;)

Posté(e)
J'espère que j'ai pu t'aider Nomade par contre tu dis qu'il n'y a pas de texte dans doc B. Il ne figure pas sur le doc mais l'encadré "des mots de l'histoire" suppose qui'il y a eu une histoirequi a été surement lu. Et oui il faut tout observer ce n'est pas évident, je te rassure moi non plus je ne l'avais pas remarqué. ;)

:o J'avais pas vu en effet, nom d'un c**** ! :ninja:

Même en cherchant je ne trouvais pas :o :o :o (photocopie de qualité médiocre !!)...

C'est vrai qu'ils nous filent des échantillons, alors faut tout décortiquer !!!

Entre parenthèses, je me fais d'ailleurs souvent avoir en sciences (ne vois pas bien tous les détails)...

Faudra emporter la loupe le jour des épreuves... :)

Signaler que les deux docs commençaient sur une approche purement orale m'avait complètement échappé...

Posté(e)

oui c'est le livre du CRDP 2007 "atous pour réussir". Sinon donne moi ton mel par MP et je t'envoie le texte de Jules Vernes car je ne peux le faire sur le site car il n'y a pas assez de places.

Posté(e)
oui c'est le livre du CRDP 2007 "atous pour réussir". Sinon donne moi ton mel par MP et je t'envoie le texte de Jules Vernes car je ne peux le faire sur le site car il n'y a pas assez de places.

:biggrinthumb: bien reçu merci !!!!!!!

Posté(e)

A quelle période de l'année se situe l'étude du son ?

Tout dépend des manuels :

Grindelire l'étudie durant la période 3 (janvier / février)

Un monde à lire que j'utilise en période 2 (novembre / décembre) mais il ne voit que deux graphies : s et ss.

La plupart des manuels l'étudient entre février et avril.

Posté(e)
A quelle période de l'année se situe l'étude du son ?

Tout dépend des manuels :

Grindelire l'étudie durant la période 3 (janvier / février)

Un monde à lire que j'utilise en période 2 (novembre / décembre) mais il ne voit que deux graphies : s et ss.

La plupart des manuels l'étudient entre février et avril.

Merci pour ces précisions !! :)