mitzie Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 bonjour bonjour, j'ai appris qu'à partir de janvier, je serais en CP jusqu'à fin juin. Mon ami a contacté la titulaire pour moi (je suis aphone depuis hier), et elle lui a signalé qu'elle n'avait pas de méthode de lecture. Elle lui a aussi dit qu'il y avait 2 autres classes de CP dans l'école et qu'un des enseignants avait une méthode (mais je ne sais pas laquelle). D'après vous : dois-je prendre une méthode de lecture (la même que celle de l'autre enseignant de CP) ? Si je n'en prends pas une, comment procéder alors ? Je signale que cette enseignante a ajouté que ce serait ma classe en janvier et que je pouvais faire comme je voulais (mais moi je veux faire ce qui est le mieux pour les enfants) La titulaire de la classe est arrêtée à partir de mardi, je vais essayer de la voir d'ici là si l'IUFM me le permet merci pour vos avis et éventuels conseils
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Moi je te conseille de suivre une méthode de lecture. Ca te permettra de bien te guider, tu sauras exactement où tu vas. Un truc bien ficelé qui mélange compréhension de texte et combinatoire. A toi de voir maintenant celle qui te convient. Jette un coup d'oeil sur celle de l'autre maîtresse de CP, si elle te convient tant mieux, sinon n'hésite pas à en choisir une qui te plaît plus. Il faut surtout que tu te sentes à l'aise dans ce que tu fais. Personnellement, j'utilise Un Monde à Lire. Je la trouve très complète. On peut facilement s'y rachocher même si la progression des sons n'est pas tout à fait la même. En plus, il y a une progression en Découverte du monde et en Arts plastiques, ça aide bien.
mitzie Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 Moi je te conseille de suivre une méthode de lecture. Ca te permettra de bien te guider, tu sauras exactement où tu vas. Un truc bien ficelé qui mélange compréhension de texte et combinatoire. A toi de voir maintenant celle qui te convient. Jette un coup d'oeil sur celle de l'autre maîtresse de CP, si elle te convient tant mieux, sinon n'hésite pas à en choisir une qui te plaît plus. Il faut surtout que tu te sentes à l'aise dans ce que tu fais.Personnellement, j'utilise Un Monde à Lire. Je la trouve très complète. On peut facilement s'y rachocher même si la progression des sons n'est pas tout à fait la même. En plus, il y a une progression en Découverte du monde et en Arts plastiques, ça aide bien. merci pour les conseils, je retourne lundi à l'iufm donc je regarderais au crd
Sophie 37 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Es-tu sure que tu auras un budget pour acheter des livres pour chaque enfant ?
jessica Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 moi c est pareil mais à l iufm on nous dit de faire un projet donc en suivant un manuel je vois pas comment faire ! moi je voulais utiliser un album plutot que le manuel?
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Certaines méthodes de lecture basée sur des albums peuvent le permettre. Un monde à lire en est un exemple. En plus dans le guide du maître tu trouves des activités en Découverte du monde et en Arts plastiques sur le thème traité par l'album.
mitzie Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Posté(e) 21 décembre 2006 j'ai donc rencontré la titulaire de la classe, mais je pense travailler avec son collègue, il utilise la méthode Crocolivre. Vous connaissez ? Je ne sais pas du tout comment elle s'utilise
Maryline Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Je vais également être en CP (en SR) sans méthode de lecture. Je vais m'appuyer sur la méthode dagobert je pense. Pour la phonologie je vois à peu près ce qu'il faut faire mais pour la lecture, j'avoue je patauge... Est-ce quelqu'un pourrait me décrire étape après étape sa propre méthodologie SVP? Merci
Fanoue Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 L'idéal pour débuter est de suivre une méthode pas à pas En tout cas je le ferais moi si j'avais un CP
CARODEMETZ Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Une fois que tu auras listé les phonèmes rencontrés depuis la rentrée, tu pourras choisir les textes sur lesquels tu vas travailler. L'idéal, à mon avis, serait de travailler sur des albums, car les enfants n'ont jamais travaillé sur une méthode précise et le démarrage risque d'être un peu difficile. Les nouvelles méthodes à partir des albums sont hyper bien faîtes. Enfin, c'est mon avis après 9 ans de CP
Maryline Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Merci pour vos conseils! En fait c'est les prof d'iufm qui m'ont conseillé de m'appuyer sur une méthode syllabique et comme je suis en SR je dois m'y plier. Il est évident que je vais travailler en parallèle sur des albums mais ce qu'il me manque c'est la méthodologie... Donc n'hésitez pas à détailler la votre! :P La titulaire du poste n'a pas vraiment de méthodologie ni de progression au niveau des sons, bref je n'ai pas eu de conseil... Dois-je investir dans une autre méthode que Dagobert pour 3 semaines? Sans compter déjà tout ce que j'ai dépensé...
CARODEMETZ Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 La titulaire du poste n'a pas vraiment de méthodologie ni de progression au niveau des sons, bref je n'ai pas eu de conseil... Ce lien pourra t'aider http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/iensaintd...sierlecture.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant