Petit_Gizmo Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Chaque année, j'essaye de temps en temps de faire des activités en groupe, notamment des activités de recherche et d'observation en histoire-géo. Chaque année, je rencontre les mêmes problèmes... - Dans un groupe de trois élèves, un ou deux travaillent, le troisième se tourne souvent les pouces... - Le bruit occasionné par les discussions nécessaires au sein de chaque groupe devient vite abominable... - Il arrive que les groupes n'aboutissent à rien... - Lorsqu'on met en commun le travail de chaque groupe, de nombreux élèves rêvassent et sont complètement inactifs... Bref, ayant encore essuyé un cuisant échec cet après-midi, je me dis que je vais une fois de plus revenir aux leçons traditionnelles ou aux activités de recherche individuelle puisque ça a l'air de mieux marcher. Mais peut-être arriverez-vous à me convaincre que, comme on me le disait à l'IUFM, "le travail en groupe, y'a que ça de vrai !"
mamiebrossard Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 j'aimerai d'abord te demander s'ils ont deja fait du vrai travail de groupe avant ???? si jamais, il est normal que les premieres fois ca soit la foire ! une super imf m'avait conseille quand j'avais ete dans ce cas la de d'abord les faire travailler par deux sur un truc tout simple (meme po de recherche) puis a deux sur un travail de recherche pour enchainer ensuite a plusieurs mais ca ne viendra po tout seul ! il est normal lorsque les gamins n'ont jamais fait ca qu'il faille un moment avant qu'il ne comprennen le systeme du travail de groupe ! depuis le debut de l'année, je les ai habitue a ca et la g enfin du vrai travail de groupe ou tout le monde travaille et ou c productif !
Petit_Gizmo Posté(e) 13 novembre 2003 Auteur Posté(e) 13 novembre 2003 On travaille souvent par deux, notamment en français, et ça se passe plutôt bien. Mais dès qu'ils sont au moins trois, c'est le bazar et certains ne foutent rien !!! Sans parler d'un gamin qui, dans mon dos, s'est amusé à pointer son stylo sur le front de ses copains et a fini par l'enfoncer dans l'oreille d'un autre cryin C'est fou cette classe, je n'ai jamais vu ça et pourtant j'ai bossé 4 ans dans l'école annoncée la plus en difficultés de toute la circonscription... Quand ils sont en situation scolaire "traditionnelle", avec un livre, un cahier, un crayon et une activité écrite à fournir, c'est impeccable (et de bon niveau). Dès que l'activité est un peu plus ouverte, c'est n'importe quoi, aucun respect des prises de parole, aucune attention.... Rien ne semble les intéresser à part faire des exercices
Lolita Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Tu le fais peut-être (moi, avant, je ne le faisais pas ) : est-ce qu'ils cherchent d'abord seuls ? J'ai rajouté cette première étape et je trouve que le fait d'avoir "pris position" sur leur propre feuille (pas très longtemps) ils sont ensuite plus impliqués dans l'échange dans le groupe. Ensuite, je ne donne pas forcément le même travail à tous : il y a des choses communes à certains groupes ex : recherche A, B et C pour le groupe 1 et 2 B, C et D pour le groupe 3 et 4 C, D et A pour le groupe 5 et 6. C'est clair ou pas ? De ce fait, ils ont des choses à confronter aux autres. Et puis c'est pas forcément et seulement sur une recherche documentaire. Je le fais aussi bien en maths qu'en français, qu'en sciences, etc... Ce que je trouve le plus intéressant, c'est en maths et en grammaire / ortho, par exemple. Si tu veux des exemples de situation que je fais avec mes élèves, je dois avoir ça qqpart... Je suis vraiment convaincue que ça marche et que ce n'est pas une perte de temps ! Mais comme le dit Mamie, je crois, ça ne vient pas du jour au lendemain s'ils ne sont pas habitués. Chez nous, dès le CP, ils travaillent en groupe, donc, au CE1, ça roule tout de suite. Il faut aussi faire attention à la constitution des groupes... mais pour plus de détails, c'est dans THE livre !!! Allez, continue, tu vas voir, ça va marcher !
kirikou Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Tu peux aussi donner des rôles à chaque élève: un rapporteur qui expliquera le travail du groupe lors de la mise en commun, un secrétairevpour écrire les réponses et les idées , un responsable du matériel... ainsi chacun se sent un peu plus concerner. Mais c'est certain le travail de groupe c'est quelque chose de longue haleine. Je commence avec les CP et petit à petit tout se passe bien.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 novembre 2003 Auteur Posté(e) 13 novembre 2003 Je suis intéressé Lolita Le hic, dans mon cas, c'est également que j'ai une salle et du mobilier pas du tout conçus pour le travail de groupe... J'ai de très vieux bureaux avec des bancs accrochés, c'est difficile à déplacer et la laisse est toute petite... Et puis j'ai une classe qui est quand même très spéciale cette année... Vraiment, dans leur maturité, je n'ai pas l'impression d'avoir des Ce1/Ce2, mais des Ce1/GS... Globalement, mes Ce1 sont plus "grands" que mes Ce2 qui, dès qu'ils ne sont pas en situation "classique" avec un cahier et un stylo à la main, papotent, s'amusent, rêvassent.... cryin
Nath Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 la laisse est toute petite... Franck, es-tu sûr que ta pédagogie soit la bonne
Petit_Gizmo Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Posté(e) 14 novembre 2003 J'ai vraiment grand besoin de vacances moi... Je ne sais pas vous, mais dans notre école, les gamins sont hyper déchainés, comme si les vacances de Noël étaient toutes proches... Vraiment pas l'impression qu'il reste 5 semaines !
mamiebrossard Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 ben ca me rassure ! parce que les miens cette semaine : au secours ! mais bon, nous comme le 11 etait rattrape le mercredi toute la journee, ca faisait trois jours complets a la suite : po l'habitude donc dur dur et en plus c la foire ce week alors z'etaient super excites !
Petit_Gizmo Posté(e) 14 novembre 2003 Auteur Posté(e) 14 novembre 2003 Tu me rassures Mamie, ça ne vient donc peut-être pas que de moi...
Fran Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Tout a fait, ce matin les miens étaient déchainés........ Il y avait plein de malades et à 4 ils se tapaint dessus!!!!!!!!!!!!usant!! Noêl est très loin!! Fran:)
Messages recommandés