Praline Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Franck, tu as posé LA question qui m'intéressait en ce moment. Merci :P J'ai le même problème que toi mais moi c'est en CM2 <_< J'en ai parlé à une collègue qui m'a dit qu'ils n'étaient pas habitués au travail de groupe dans cette école (méthode traditionnelle). Du coup, ça se passe comme dans ta classe. On perd déjà un temps fou à se déplacer, ils discutent la composition des groupes et une fois au travail, le bruit monte vite et j'en ai aussi 2 qui se sont tapés dessus. Je précise que c'est une classe "facile" par ailleurs. Du coup, je me tatais pour continuer. En général, je fais ça surtout pour du travail de recherche en maths ou en sciences. Ils aiment beaucoup et en redemandent (presque à chaque séance) mais c'est moi qui stresse trop dans cette situation. J'ai fait du chantage : si je n'ai pas le calme, pas de travail de groupe mais bon, ça ne dure pas. Ils sont toujours prêts à faire un effort sur le moment mais ensuite, ça finit toujours par dégénérer. :o Et comme tu dis, la mise en commun doit être rapide parce que ça ne les passionne pas trop longtemps et apparemment pas tous (peut-être ceux qui n'ont pas vraiment travaillé). Là, je pense que de leur donner à chacun un rôle peut aider mais en sciences, pour faire le compte-rendu d'expérience, ils avaient pourtant tous un rôle (texte, dessin, etc...). Je vais aussi essayer de les faire travailler seuls d'abord. Je n'y avais pas pensé. Est-ce que c'est dans THE livre ? (il faudra que je le relise) Si mamie et lolita pensent que c'est peut-être un problème d'habitude, je pense que je vais persévérer. Et puis, le CP veut absolument que j'en fasse ....
Nath Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Je pense qu'effectivement le travail en groupe doit être "travaillé" avec les élèves. Cette année j'ai les mêmes élèves que l'an passé. Ils ont "appris" à travailler en groupe avec moi et du coup cette année cela va beaucoup mieux ! La mise en place est plus rapide, le partage des taches se fait mieux. En sciences, dès qu'on met en place des expériences ils font cela en groupe. En production d'écrits, je teste aussi du travail en groupe. Ils adorent ça. Mais évidemmet il faut être moins exigeant quant au niveau sonore !
elsouille Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 je réponds à Emma qui a posé la question sur "the" livre au début de ce sujet mais personne lui a répondu ou alors j'ai pas vu.... En plus je suis même pas sure que vous parliez de THIS livre mais je pense que cela doit être "réussir sa classe... ou presque " je me trompe?
elsouille Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 alors voilà Emma te voilà renseignée!!!!
Messages recommandés