Aller au contenu

Relations avec les parents

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis T1 dans un petit village. Je suis toute seule, j'ai une classe de ce2-cm1.

Depuis, la rentrée, les parents viennent me voir 4 à 5 fois par semaine (chacun leur tour), malgré que j'ai signalé que je ne recevais que sur rendez-vous. Je me suis fait interpellé par une maman dans le village d'à côté (j'apportais des docs à mes collègues) et me reprochait mon travail et surtout le résultat de l'évaluation de son fils.

Au début du mois, l'inspectrice passe pour une raison administrative et décide q'il faut vérifier mon poêle (odeurs....). Les parents m'ont alors reproché que les pompiers soient venus. Une maman est même venue me dire que j'étais alcoolique (elle l'aurait appris par un quelqu'un de fiable :ninja: ). J'ai assumé la ddass (le maire ne pouvant pas....), ma classe, ma direction.

Mardi matin, le mari de ma collègue (qui travaille à mi-temps) souhaite un rv, pas de pb pour moi, mais ils ne peuvent que le lundi matin donc 8h20 (j'habite à 40 km de mon école). J'accepte. Puis, un papa m'appelle me signale que j'ai commis une erreur dans la leçon de français (ce n'était en aucun cas un reproche). Je le signale à mes ce2, on leur disant que si ça se produit, ils peuvent me le dire. Plusieurs enfants me répondent que "maman et papa leur ont dit de rien dire et qu'une maman a photocopié la page"...

Jeudi matin, le fils de ma collèhue m'apporte un courrier, en disant que faire des évals ce vendredi, ben c'est pas normal car les enfants sont fatigués....j'ai craqué. Le pire, le soir même, elle m'appelle chez moi pour s'excuser que soin fils ne lui avait pas tout dit....

A côté, les parents m'appellent sans arrêt pour un oui ou un non. Le jour de ma visite de la CP, un élève s'est plaint d'avoir froid (le chauffage fonctionnait), 10 min après que j'ai lâché les élèves, les parents m'appellaient et voulaient des explications.

Mon médecin m'a arrêté jusqu'au vacances. Au niveau du travail, tout se passe bien, les visites des CP et ils sont très satisfaits de mon travail. L'inspection est au courant de la situation.

Mais, là je doute, sur moi. Est-ce normal d'avoir tous les jours des parents qui viennent pour se plaindre, pour tout et rien? Avez-vous autant de visites de parents? Est-ce moi qui ai des limites aussi basse?

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Je crois que tu es trop gentille. Et ces parents en profitent. Envoie les un peu balader, ne te laisse pas marcher sur les pieds. Ils seront certainement surpris et arrêteront de te casser les pieds.

Quand on vient te voir sans avoir pris rendez-vous, tu leur dis gentiment que tu ne peux pas les recevoir et tu prends rendez-vous. Quand on te demande des explications, tu expliques que tu n'as pas à te justifier... Tout ça avec le sourire. ;)

Posté(e)

Ne craque pas, c'est normal, ils font tout pour nous faire chi__r quand on est nouvelle ou nouveau. Ils m'ont l'air d'être bien étranges ces parents dans ton village.

Si tout se passe bien avec tes élèves et tes visites, c'est que tu es faite pour ce métier, tiens bon jusqu'à la fin de l'année en te disant que l'année prochaine tu seras dans une village plus sympa, et grâce à ton double niveau actuel, tu pourras leur dire que tu as déjà enseigné en CE2 et en CM1, et je suis sûre qu'ils te casseront moins les bonbons!!!

Ca dépend vraiment des villages car moi aussi j'ai fait (rarement) une erreur ou 2, mais ils n'ont jamais photocopié les pages (enfin je crois :huh: ), non mais quels co_s desfois !!

Je te fais plein de bisous , tiens bon, on aura leur peau!!! ;):blush::wub:

Posté(e)
Je crois que tu es trop gentille. Et ces parents en profitent. Envoie les un peu balader, ne te laisse pas marcher sur les pieds. Ils seront certainement surpris et arrêteront de te casser les pieds.

Quand on vient te voir sans avoir pris rendez-vous, tu leur dis gentiment que tu ne peux pas les recevoir et tu prends rendez-vous. Quand on te demande des explications, tu expliques que tu n'as pas à te justifier... Tout ça avec le sourire. ;)

C'est clair, mais c'est pas facile d'envoyer balader... Il faudrait qu'on nous apprenne à l'iufm, comment envoyer balader gentiment, ça pourrait être utile!! ;)

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

:whistling: Faut pas le dire, il paraît que j'ai une réputation de peau de vache.

C'est un papa que je connais bien qui m'a dit ça un jour, vaut mieux ce genre de réputation que le contraire. :D

Je dois trop envoyer balader.

Posté(e)
:whistling: Faut pas le dire, il paraît que j'ai une réputation de peau de vache.

C'est un papa que je connais bien qui m'a dit ça un jour, vaut mieux ce genre de réputation que le contraire. :D

Je dois trop envoyer balader.

Tu as bien raison. Je propose pour la prochaine réunion péda le thème '' envoyons-les bouler'', c'est bien plus interessant que l'orl . hihihihi :P

Posté(e)

Voilà, je suis T1 dans un petit village.

Savent ils que tu es T1? Je suis toute seule, j'ai une classe de ce2-cm1.

Depuis, la rentrée, les parents viennent me voir 4 à 5 fois par semaine (chacun leur tour), malgré que j'ai signalé que je ne recevais que sur rendez-vous. Je me suis fait interpellé par une maman dans le village d'à côté (j'apportais des docs à mes collègues) et me reprochait mon travail et surtout le résultat de l'évaluation de son fils. ET... As tu répondu sur le sujet(éval de SON fils)... ou bien as tu répondu que tu n étais pas à ton école, et que tu avais un rendez vous mais que tu restais à sa disposition pour prendre rendez vous et parler de son fils sur ton lieu de travail...?

Au début du mois, l'inspectrice passe pour une raison administrative et décide q'il faut vérifier mon poêle (odeurs....). Les parents m'ont alors reproché que les pompiers soient venus. De quelle façon? Ils sont venus te voir, ou bien tu l as appris par untel qui l avait dit à untel, etc??? Une maman est même venue me dire que j'étais alcoolique (elle l'aurait appris par un quelqu'un de fiable :ninja: ). J'ai assumé la ddass (le maire ne pouvant pas....), ma classe, ma direction.

Mardi matin, le mari de ma collègue (qui travaille à mi-temps) souhaite un rv, pas de pb pour moi, mais ils ne peuvent que le lundi matin donc 8h20 (j'habite à 40 km de mon école). J'accepte. Puis, un papa m'appelle me signale que j'ai commis une erreur dans la leçon de français (ce n'était en aucun cas un reproche). Je le signale à mes ce2, on leur disant que si ça se produit, ils peuvent me le dire. Plusieurs enfants me répondent que "maman et papa leur ont dit de rien dire et qu'une maman a photocopié la page"...

Jeudi matin, le fils de ma collèhue m'apporte un courrier, en disant que faire des évals ce vendredi, ben c'est pas normal car les enfants sont fatigués....j'ai craqué. Le pire, le soir même, elle m'appelle chez moi pour s'excuser que soin fils ne lui avait pas tout dit....Plutôt positif, non? Pour les contrôles, perso, ils sont étalés sur une semaine, depuis lundi jusqu à vendredi inclus, ce qui permet d en faire 2 à 3 par jour... mais aucun apprentissage cette semaine, et pas de leçon. La liste des compétences évaluées a été collée dans le cahier de liaison quelques jours avant.

A côté, les parents m'appellent sans arrêt pour un oui ou un non. A l école? Tu peux couper court: "je suis en classe, je suis seule avec tant d élèves. Rappelez entre telle heure et telle heure. Sinon, si tu as un vieux répondeur qui traîne dans ton entourage, tu peux le brancher. Le jour de ma visite de la CP, un élève s'est plaint d'avoir froid (le chauffage fonctionnait), 10 min après que j'ai lâché les élèves, les parents m'appellaient par télépone ou bien ils t interpelaient? et voulaient des explications. Un peu trop présents, ces parents. Pour le chauffage, tu peux les renvoyer à la mairie.

Mon médecin m'a arrêté jusqu'au vacances. Au niveau du travail, tout se passe bien, les visites des CP et ils sont très satisfaits de mon travail. L'inspection est au courant de la situation.

Mais, là je doute, sur moi. Est-ce normal d'avoir tous les jours des parents qui viennent pour se plaindre, pour tout et rien? Euh... la première année, oui.., après tu apprends vite à mettre le hola. Avez-vous autant de visites de parents? Nous, les parents rentrent dans la cour (immense) et nous taillons une bavette pendant 10 à 15 minutes pour parler des divers menus problèmes qui peuvent gêner un enfant, un bobo, une préoccupation, un exo incompris, un comportement pénible. Les parents abusent rarement. Pour plus de détails, ils prennent rendez vous. Est-ce moi qui ai des limites aussi basse?

Peut être, mais ne culpabilise pas sur ton arrêt. Etre seul(e) dans une école, c est très dur, je l ai vécu aussi la première année en classe unique; Alors ressource toi et prends le temps de glisser quelques mots aux parents, du style... "là, je ne peux pas vous en parler, mais je peux vous proposer une rendez vous tel jour à telle heure". Déjà, dans la classe, autour d une table, ça va plus vite à l essentiel et les menus problèmes paraissent tellement mineurs que parfois, les parents refusent le rendez vous...

Posté(e)

"Le pire, le soir même, elle m'appelle chez moi pour s'excuser que soin fils ne lui avait pas tout dit...."

Pourrais-tu changer de numéro de téléphone et faire mettre le nouveau sur liste rouge? Tu as le droit d'être chez toi sans redouter un appel!

Courage, essaie de dire non, avec le sourire et surtout sans te justifier, lorsque tu penses qu'il y a un abus.

Dis simplement des choses du style:" désolée, Madame, ce soir, j'ai du travail mais je vous recevrai volontiers tel jour, telle heure".

Sois ferme, courtoise, ne te justifie pas devant eux ( les gens confondent souvent gentillesse et faiblessse, c'est malheureux mais c'est ainsi), ne remets pas tes compétences en doute, des erreurs, tout le monde en fait! Tu as passé un concours difficile, tu l'as réussi!

Et puis, les enfants t'apprécient certainement, ce sont tes meilleurs alliés.

Posté(e)

Si l'inspection est au courant , qu'est ce qu'elle en dit? ne pourrais-tu pas organiser une réunion de parents , en présence de l'inspectrice/teur qui pourrait bien dire que le harcelement n'est pas accepté etc. ? quoique ça peut être le risque que ça finisse en tribunal cette affaire.... dur dur ! <_<

Posté(e)

Tiens le coup!!! les parents étaient comme ça en début d'année aussi..... j'ai été claire, euhh très claire, apparemment parce qu'ils ne viennent plus trop pour des broutilles et sont on ne peut plus courtois...(euh, sauf une, mais c'est un autre post!!! :ninja: ).....mais je me considère quand même dans un monde parallèle dans ce petit village.... et d'ailleurs, comme ils ont vu que je ne me laissais pas faire, ils ont pris un autre souffre douleur.... le pauvre :cry: n'empêche que j'attends le mouvement avec impatience, je sais, c'est encore loin, mais ça fait tenir....

Posté(e)

Tu es carrément trop gentille, ils veulent te faire craquer...

Ne te laisse pas faire...

Posté(e)

C'est pas facile, surtout qu'en on est jeune, les parents peuvent être plus critiques et se permettre davantage de choses qu'ils ne le feraient avec une "ancienne". Donc je suis d'accord avec les autres, ne te laisse pas faire et explique calmement que tu fais ton travail et que toi aussi tu dois faire avec certains aléas et que cela n'arrangera rien d'avoir reproches sur reproches... ;)

Bonne chance en tout cas..