Charivari Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour ! j'ai déjà posté la question sur le forum "musique" mais sans succès, alors j'essaye ici... Je cherche à me faire une liste de poèmes qui ont été mis en musique pour être chantés par des enfants : Je connais pour l'instant : Le petit cheval dans le mauvais temps (Paul Fort / Brassens) Chanson pour les enfants l'hiver (Prévert / Kosma) En sortant de l'école (Prévert / Kosma) La Cigale et la fourmi (La Fontaine / Don Pedro et ses dromadaires) Le Pélican de Jonathan (Desnos / Don Pedro et ses Dromadaires) La Fourmi (Desnos / ?) Le Corbeau et le renard (La Fontaine / ?) Je sais que certains poèmes de Maurice Carême ont été mis en musique (les Versini, Mannick et Akepsimas...). Quelqu'un connait ? (ceux-là ou d'autres) Merci de votre aide ! Charivari PS : je cherche biend es poèmes qui ont ensuite, dans un deuxième temps, été mis en musique, et non des chansons dont on peut apprendre les paroles "comme une poésie"
pluco Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Bonne idée de faire une liste! J'ajoute meme si c'est incomplet: Le pont Mirabeau - Apollinaire La maman des poissons- (je sais plus...)
Charivari Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Posté(e) 15 décembre 2006 La maman des poissons- (je sais plus...) Bobby Lapointe :P Bon, c'est plus une chanson. Je cherche vraiment les textes écrits pour être des poèmes, par des poètes "non chanteurs", et repris ensuite par des musiciens ou chanteurs Apollinaire, c'est pile poil !
wayan Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Le Pélican de Jonathan a aussi été mis en musique et chanté par LES P'TITS LOUPS DU JAZZ.
maleyle Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Tu as toutes les mélodies de Fauré, par exemple "Clair de lune" de Verlaine... Par contre, comme c'est chanté par des chanteurs lyriques, on ne comprend pas forcément les paroles... Y aussi "L'invitation au voyage" de Baudelaire, mis en musique par Duparc.
vero49 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 "Hôtel", extrait des Banalités (poème de Guillaume Apollinaire) de Francis Poulenc puis repris par Pink Martini "Sympathique " (je ne veux pas travailler)
Miss Philoména Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Barbara de Prévert par les frères jacques...
Charivari Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 Tu as toutes les mélodies de Fauré, par exemple "Clair de lune" de Verlaine... ah oui, je connais le "Cantique de jean Racine", c'est super beau mais pas trop chantable avec des élémentaires je crois bien...
maleyle Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Tu as toutes les mélodies de Fauré, par exemple "Clair de lune" de Verlaine... ah oui, je connais le "Cantique de jean Racine", c'est super beau mais pas trop chantable avec des élémentaires je crois bien... Effectivement ! Mais tu peux éventuellement travailler sur le poème puis faire écouter la version de Fauré en classe... Cela peut faire une passerelle vers le classique...
André Jorge Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Très intéressant ce sujet. Je vais faire une spectacle de poésie en fin d'année. Je vais voir ce que j'ai chez moi sur les poèmes mis en musique et je le poste ici demain.
Charivari Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 Tu as toutes les mélodies de Fauré, par exemple "Clair de lune" de Verlaine... ah oui, je connais le "Cantique de jean Racine", c'est super beau mais pas trop chantable avec des élémentaires je crois bien... Effectivement ! Mais tu peux éventuellement travailler sur le poème puis faire écouter la version de Fauré en classe... Cela peut faire une passerelle vers le classique... ah oui ! Mais bon, Jean Racine, c'est pas très fastoche. Et celui là encore moins (très religieux) : Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance Jour éternel de la Terre et des cieux De la paisible nuit nous rompons le silence Divin Sauveur lève sur nous les yeux...
Messages recommandés