maleyle Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie opportune, Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur Et leur chanson se mêle au clair de lune, Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres Et sangloter d'extase les jets d'eau, les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres Voici "Clair de lune" de Verlaine... moins ardu que Racine... même si ça reste compliqué...
Charivari Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 fouyouyou.. je préfèrerais quand même de la poésie "pour enfants" ...
pompoas Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 il n'y a pas très longtemps une pub pasait sur la radio pour uen jeune chanteur qui avait repris certains poèmes d'aragon je crois ..il faut que je fouille ma mémoire pour retrouver son nom et si je le trouve je le donne j'avais emprunté à la bibliothèque de mon village un CD c'étainet des enfants qui chantaient les fables de la fontaine...il s'agit de la fontaine en chansons
imalildevil Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Il y a aussi "le petit âne gris", mais elle est un peu triste comme chanson, mais je l'adore quand même
André Jorge Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Ferrat a mis en musique plusieurs poèmes. Mais il est vrai que c'est un peu "spécial". On m'a parler d'un certain "Il n'y a pas d'amour heureux". Il y a aussi "Le temps des cerises". Perso, j'aime bien "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg. Je ne sais pas s'il s'agit d'un poème à l'origine, mais faire quelque chose sur cette chanson avec un soliste pour faire les couplets, une chorale pour faire les refrains, et au moins une guitare pour accompagner, ça doit donner quelque chose de bien.
Mel(yMélo) Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 il n'y a pas d'amour heureux a été chanté par Brassens aussi Léotard ou Léotard chante Ferré a repris du Villon (Que sont mes mais devenus quej'avais de si près tenus, et tant aimés) Colette Magny a mis en musique un poème d'Hugo " Nous sommes deux drôles aux arges épaules, de joyeux bandits" http://www.paroles.net/chansons/23090.htm, les Tuileries ça s'appelle Y a aussi ça d'Aragon, chanté par férré Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille Qu'un obus a coupé par le travers en deux Pour une fois qu'il avait un jeu du tonnerre Et toi le tatoué l'ancien Légionnaire Tu survivras longtemps sans visage sans yeux On part Dieu sait pour où Ça tient du mauvais rêve On glissera le long de la ligne de feu Quelque part ça commence à n'être plus du jeu Les bonshommes là-bas attendent la relève Roule au loin roule le train des dernières lueurs Les soldats assoupis que ta danse secoue Laissent pencher leur front et fléchissent le cou Cela sent le tabac la laine et la sueur Comment vous regarder sans voir vos déstinées Fiancés de la terre et promis des douleurs La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs Vous bougez vaguement vos jambes condamnées Déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit Déjà vous n'êtes plus qu'un nom d'or sur nos places Déjà le souvenir de vos amours s'efface Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri Dans cete veine y a l'affiche rouge.. Mais pour enfant je sais pas. le ptit cheval balnc de Paul Fort je crois, chanté par brassens
Charivari Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Posté(e) 20 décembre 2006 Je savais bien qu'il y avait des chansons de Muarice Carême mises en Musique Mais qui chante ???
Bleue Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 J'ai rencontré trois escargot Maurice Carême/ Jo Akepsimas "Mannick chante pour les enfants"
Aventurine Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 il n'y a pas d'amour heureux a été chanté par Brassens aussi Et par Barbara :P
Messages recommandés