ptitemanou Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 bonjours à tous, voila je pens que je vais préparer l'album de Tomi ungerer "le géant de Zeralda", mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.. n'est il pas trop simple pour un cycle 3??? est ce que quelqu'un l'a déjà présenté? vous fait il penser à d'autres livres pour une mise en réseau??? merci beaucoup de votre aide
mali-malou Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Cet album est plutôt proposé en classe à des élèves de cycle II. Rien ne t'empêche de le présenter au concours, bien au contaire, car c'est un grand classique, et l'auteur est connu et reconnu. Deux conseils : bien connaître les compétences de fin de cycle II en matière de maîtrise de la langue française pour faire le lien avec ce livre, et avoir lu les autres livres de ce même auteur. Pour une mise en réseau, tu peux partir sur les "livres à recette", sur le thème de la nourriture, sur les contes et les personnages-types, ou bien encore sur le personnage de la petite fille "qui n'a peur de rien" et qui accomplit un acte permettant de sauver ses concitoyens... Et pour un auteur tel que T. Ungerer, tu peux aussi proposer une mise en réseau sur "l'univers d'un auteur", avec plusieurs de ses albums.
hello78 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum! Alors en prenant Tomi Ungerer je pense que tu ne peux pas te tromper. C'est un classique! Par contre je crois que Le géant de Zéralda est sur la liste du cycle 2. Mais rien ne t'obliges à prendre une oeuvre pour le cycle 3. En plus tu peux faire pleins de choses à partir des illustrations, notamment la dernière. Bye
ptitemanou Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 arf ca craint s'il est sur la liste cycle 2 alors??? est ce que vous auriez un lien car je n'arrive pas à la trouver cette liste cycle 2?
[Zaz] Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Comme j'ai les listes cycles 2 et 3 sur fichier excel, je peux dire que Le Géant de Zéralda ne s'y trouve pas. J'ai pas réussi à remettre la main sur la liste officielle cycles 1&2 sur eduscol, ils ont dû la supprimer
titou017017 Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Il n'est pas dans la liste officielle, mais les candidats l'ont présenté sur Bordeaux, j'en ai vu. Bon mon fils le lit et il est en cp (c'est un bon lecteur). Donc quand je t'entend dire que c'est pour un cycle 3, gloups fais attention! C'est pour un bon cp voir un ce1 mais pas au-delà.
satin Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Il n'est pas dans la liste officielle, mais les candidats l'ont présenté sur Bordeaux, j'en ai vu.Bon mon fils le lit et il est en cp (c'est un bon lecteur). Donc quand je t'entend dire que c'est pour un cycle 3, gloups fais attention! C'est pour un bon cp voir un ce1 mais pas au-delà. ... Je l'ai lu l'autre jour à un CE1-CE2, il est vrai que certains le connaissaient déjà, mais en tous cas tous ont adoré l'histoire... Donc peut-être qu'on peut déborder sur le début du cycle 3... Une idée de mise en réseau : les ogres, c'est dans ce cadre là que "Le géant de Zéralda" était proposé. D'autres oeuvres sur les ogres : "L'ogrelet" de Suzanne Lebeau, "La comédie des ogres" de Bernard/Roca, et pour l'instant je ne me souviens plus des autres, mais ça va me revenir
mali-malou Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 arf ca craint s'il est sur la liste cycle 2 alors???est ce que vous auriez un lien car je n'arrive pas à la trouver cette liste cycle 2? Alors : 1/ "ça craint" pas du tout si tu choisis un livre pour le cycle II ou pour le cycle I, tu es entièrement libre, regarde sur le site du SIAC les instructions officielles pour le CRPE (EOE/ option Littérature de Jeunesse) et 2/ toutes les listes sont sur cette page : http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm , et encore une fois, ces listes ne sont qu'indicatives et on a tout-à-fait le droit de choisir un livre hors-liste. La production en LJ ne s'arrête pas à ces listes "gouvernementales". Savez-vous combien d'ouvrages de littérature de jeunesse sont édités, par an ????
ptitemanou Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 merci j'ai lu les recommandations sur le siac1, mais je sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'il fallait absoluement présenter une oeuvre de cycle 3 qu'elle soit ou non dans la liste
Messages recommandés