Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONSOIR,

Je m'appelle françois et je prépare le crpe studieusement cette année (contrairement aux années précedentes) pour l'interne de nice....d'abord,si qqun peut me dire si le niveau est moins relevé qu'en externe,ca m'arrangerai!!!sinon je viens de finir mon exposé EPS,qu'en pensez vous?

je crois qu'ilest un peu long,j'ai pas encore chronometrer le tot...

merci d'avance de vos remarques!!!!bon courage à tous!

EXPOSE_EPS_JUIN_2007.doc

Posté(e)

ton exposé est bien cadré,structuré et bien je pense! :wub:

Posté(e)

bon ca va,ca me rassure...j'y ai passé 2 jours,maintenant je dois l'affiner un peu....car je sais par experience que c'est pas en mai ou juin que t'as envie de bosser eps,tu penses surtout au grand oral!!!

Posté(e)

77 téléchargement et un avis....mouais...personne d'autre n'a donc d'opinion sur mon travail?

Je l'ai mis en ligne pour justement débattre un peu,s'il soulève des questions c'est le but du jeu!

Pomper un exposé n'a que peu d'interet,ça c'est sur,et le jury le sentira bien vite:le conflit cognitif,y'a que ça de vrai!!!lolbon courage à tous!!

Posté(e)
77 téléchargement et un avis....mouais...personne d'autre n'a donc d'opinion sur mon travail?

Je l'ai mis en ligne pour justement débattre un peu,s'il soulève des questions c'est le but du jeu!

Pomper un exposé n'a que peu d'interet,ça c'est sur,et le jury le sentira bien vite:le conflit cognitif,y'a que ça de vrai!!!lolbon courage à tous!!

Je viens pour les avis, justement....

Je pense que tu veux aussi du négatif, pour avoir une vision extérieure et éventuellement changer des choses...

Je suis loin d'être experte alors c'est juste mon humble avis, mais c'est que tu voudrais je crois...

Globalement, ça me parait bien.

Niveau longueur, ça risque effectivement de déborder, mais pas tant que ça...

Ce que je changerais ou réduirais :

- la partie 2° IO, c'est trop détaillé à mon avis... Tu dois le savoir au cas où on te le demande, mais pas forcément t'étendre dessus en donnant toutes ces précisions chiffrées.

- la sécurité : idem. Signaler qu'il faut veiller aux règles de sécurité mais sans donner trop de détails : l'endurance ne présente pas les mêmes risques que l'escalade par exemple. Au besoin, ils te demanderont de préciser.

L'exposé doit avant tout être le résultat d'une analyse, et pas le simple fait de donner des concepts ou consignes pris dans les livres (de manière générale, pas dans ton exposé en particulier). Je pense que la théorie (IO - règles - concepts) est plus utile pour l'entretien qui suit : la maîtriser oui lors de l'échange, mais juste la réciter dans notre speech, bof. Notre présentation doit avant tout faire allusion à notre démarche personnelle. Cela dit, mon exposé n'étant même pas encore en chantier, je me demande comment je vais pouvoir combler :huh:

A préciser :

Exemple d'activité : la course longue

Je cite :

"Je commence par une séance d'entrée ans l'activité, puis une évaluation diagnostique.

Ensuite un temps pour savoir où ils en sont".

Vague à mon avis, tu devrais préciser concrètement ce que tu fais pour cette séance d'entrée, quelle évaluation diagnostique tu proposes (déroulement). Ca veut dire quoi où ils en sont ??

En lisant ton exposé, on ne voit pas forcément où tu veux en venir.

La suite, ça va, très concret... Ca m'a l'air pro (c'est une non pro qui parle).

Interdisciplinarité :

Recherche en BCD sur la course : quels sont tes objectifs pour cette recherche documentaire ? Qu'est-ce que ça va leur apporter ?

Autre remarque : tu devrais organiser cette partie en fonction de compétences visées par discipline en illustrant tes propos à chaque fois à l'aide d'exemples repris dans le déroulement des séances (pas forcément de manière linéaire). Ce serait plus lisible.

Tu fais l'inverse en suivant la chronologie de tes séances. (je sais pas si je suis claire, mais je préciserai ma pensée si tu veux). Du coup, c'est plus confus.

Pas de remarques sur la conclusion...

Voilà...

Comme je te l'ai dit, c'est juste ma vision, mais c'est une vision extérieure. Et d'autres personnes peuvent venir me contredire, ça sert à ça le forum !!! :)

Je compte sur toi pour critiquer mon exposé quand il sera fait.. mais tu as le temps, je m'y colle le plus tard possible :P

Posté(e)

alors ça c'est de la critique constructive!!

c'est évident qu'il est trop long,et tout ce que tu dis est très juste,bien pesé...ouah!!!

je l'ai fait ce week end et c'est vrai que t'as plus les idéées claires après 2 jours d'eps!!!

merci beaucpou de cette aide très très précieuse pour moi!!!

Posté(e)

juste 2 tiotes choses:

pense tu qu'une séance en bcd est inapropriée?

et puis j'ai pas trop compris pour l'interdisciplinarité...comment faire???

Posté(e)
juste 2 tiotes choses:

pense tu qu'une séance en bcd est inapropriée?

et puis j'ai pas trop compris pour l'interdisciplinarité...comment faire???

Pour la recherche en BCD, ce n'est pas forcément inapproprié, mais il ne faut pas que ce soit une simple "recherche prétexte" parce qu'on fait des séances de course. Peut-être que tu peux relier ça avec ton idée de géographie et les sciences par exemple dans l'esprit d'un projet transdisciplinaire : recherche documentaire sur les compétitions en Europe, lien avec l'actualité (extrait d'entraînements de sportifs de haut niveau, courses du championnat), élargissement éventuel avec l'alimentation du sportif, et tu organises un mini-championnat dans l'école avec les classes du niveau... (vérifier si ça se fait !).

(Je dis ça, mais c'est juste ce qui me vient à l'esprit. :huh: )

Pour l'interdisciplinarité, c'est juste une question de précision. Tu n'as pas toujours cité explicitement les matières, même si on les devine, alors qu'il faut à mon avis que ça apparaisse clairement :

Maîtrise de la langue :

Mathématiques :

Sciences de la vie :

Géographie :

Education civique :

Tu fais ton classement comme tu veux, et pour chacun tu peux expliquer les compétences visées, et illustrer avec des exemples de ton déroulement...

Bon courage ;)

PS : Tu sais, ça m'aide aussi indirectement cette histoire, parce que ça me force à me creuser...!! :)

Posté(e)

que de bonnes idée tu donnes là!

ce sera bon cette affai :P re après...ouf!!restera plus que les maths,le francais...une broutille quoi!!!!

lol

Posté(e)

Salut je suis nouvelle sur le forum.

je viens juste de lire ton exposé. Il est bien structuré cependant je ne pense pas qu'en 10 minutes, tu puisse tout dire. Il faudrait être plus synthétique. C'est vrai comme le dit nomade que la partie pédagogique est un peu longue et qu'il y a quelques parties à éclaircir.

Sinon , je ne peu te prodiguer de conseil car j'estime que les autres t'ont tout dit.

BON COURAGE A VOUS TOUS!!!!!

Posté(e)

merci beaucoup!!

tres bien vos remarques,c vrai que je manque de recul et d'experience,je suis AE dans un lycée pro,pas la meme chose n'est ce pas...j'essaie de me projeter mais c po evident!!!

à votre avis pour la péda je purrai proposer quoi?

MERCI de votre collaboration,qui est précieuse et vous sera utile!!!

Posté(e)

salut!

je suis moi-même en train de preparer mon exposé pour juin et je pense que les points forts de ton exposé sont les suivants : -tu es bien parti de ton vecu personnel et tu as mis en place de bonnes situations pr les eleves. Par contre, tu n'es peut-etre pas obligé de citer a nouveau les IO, le jury les connait par coeur!bon courage en tout cas.