Grimnismal Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour Tchoua, J'ai parcouru ton exposé et ce qui va suivre n'engage évidemment que moi et ne constitue en rien un jugement sur ton travail! Il ne s'agit que d'un avis et je peux avoir écrit beaucoup de bêtises que j'engage les autres membres du forum à venir corriger. Je trouve également ton exposé bien construit. L'ensemble est clair et cohérent et tu apportes certaines réponses au questionnement suscité par ta pratique personnelle. Je pense qu'il conviendra lors de l'entretien d'étayer certaines propositions et certains propos et la réserve que j'émettrais concerne la connaissance approfondie de tous les termes que tu utilises. Les questions du jury semblent inévitables compte tenu des "perches" que tu tends! Sur l'introduction: Points forts: - présentation et définition des objectifs - description de l'activité et des principes d'action - annonce du plan Points sujets à questionnement (les perches!): - pour quelles raisons et en quoi le 1500m serait "La" course la plus difficile - le terme "prolongement" renvoie à l'idée de poursuivre, d'étendre... or, ne peut-on envisager une interaction, un travail liminaire à cette activité? Sur la partie I: Points forts: - la "programmation", le côté pensé, réfléchi et cohérent de la pratique, l'idée de progression... - le cahier d'entraînement (qui pourrait tout aussi bien être utilisé pour noter les résultats de la classe, complété par les élèves et devenir un objet de référence ou un support d'exercices en mathématiques...) - le bilan de l'expérience en tenant compte des obstacles (remédiations) - la transition Les perches: - En quoi le constat "je suis en bonne condition physique" est-il proche de l'évalutation diagnostique, l'évaluation supposant l'élaboration d'une "grille" comportant des éléments précis en terme de compétences, capacité, processus, procédé, règles d'action, mise en oeuvre, aménagement, efficacité... et bien sûr d'objectifs et de finalité. Définir l'évaluation diagnostique... - de quel ordre sont les "informations précises" notées sur le cahier d'entraînement, pour quelle utilisation? - le test de VMA est-il nécessaire, utile, transposable (tu as fourni un élément de réponse dans ta partie pédagogique) - "dans quelles conditions" mais aussi sous quelles formes et dans quel but (pour l'élève et pour l'enseignant) faire courir des élèves? (question abordée dans la parti IO: finalités de l'EPS etc.) Partie II: Points forts: - la prise en compte de la sécurité (des installations, de l'aménagement, de la tenue, du comportement, du respect des règles et des autres, la connaissance des capacités et des limites des élèves, connaissance de soi...) - la référence - même succinte - aux IO est nécessaire. - l'idée de "différencier" - la feuille de résultats (conserver une trace écrite et un support de travail) - le cahier d'EPS - l'alternance des statuts (coureur / observateur>>> chronométreur?) - l'aménagement prévu / le matériel (participation des élèves à un moment?) Les perches: - séance: quel CYCLE, quelle CLASSE, quelle durée pour la séance et pour chaque phase, quelle période, combien de séances, quels objectifs précis? - "déterminer son allure" par essais et erreurs n'est pas un enjeu mais un moyen. Le terme "enjeu" renvoie à la notion de "pari", de "prise de risque" , je n'utiliserais personnellement pas ce terme trop vague! Il s'agit plutôt d'objectifs (mais peut-être me trompe-je) - pour quelle raison choisir "l'allure la plus proche et immédiatement inférieure au temps médian" - comment organisez-vous la répartition en groupes / constitution des groupes / le roulement / la répartition des tâches dans le groupe etc. - "valider ses hypothèses": quand sont émises ces hypothèses, quelles pourraient-elles être, qui valide, comment? - apport théorique ultérieur sur la psychologie cognitive etc. - en quoi consiste exactement la séance d'entrée dans l'activité (recueil des représentations?) et l'évaluation diagnostique? - définir précisément tous les termes utilisés: ateliers, situations décrochées, stratégies et efficace (efficiente? Ne peut-on pas obtenir un même résultat à partir de techniques différentes? Quelle réponse façe à la "réussite" d'un élève dont les actions motrices a priori 'inefficaces" permettent d'atteindre le but fixé (coût énergétique...)) - quelles seront les consignes données aux observateurs? Quel est leur rôle? Comment et avec quel matériel et selon quels critères le rempliront-il? - que proposer à un élève : qui refuse de courir (pourquoi), qui pratique l'athlétisme en club de façon régulière et participe à des championnats etc. - en quoi consiste le cahier d'EPS? De quelle façon est-il utilisé? - quelles sont les compétences spécifiques au 1500m pour le cycle, la classe choisis? Quel lien avec les autres disciplines (puisqu'il s'agit de compétences spécifiques?) Partie III: Points forts: - le lien fait avec les autres disciplines - les propositions : oralisation, reformulation etc. - la prévention : se prémunir (s'hydrater), reconnaître une situation à risque, juger d'un état critique, réagir (secourisme) Perches: -s'assurer que les notions et concepts scientifiques abordés correspondent bien aux connaissances attendues des élèves du cycle et de la classe... Voilà! Désolée pour la longueur
tchoua Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 bonsoir! je n'ai qu'un mot: PHE NO ME NAL!!!!!! quelle analyse! en lisant toutes vos remarques,j'ai réduit le passage des IO,restructurer mon III ...pour le reste,je pense changer qq bricoles.... tout est juste mais c'est vrai qu'on manque de recul quand on fait son exposé!! une petite question: quelle place dans la pratique pour le test vma?c pa clair pour moi... merci encore!!!
Grimnismal Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 bonsoir!je n'ai qu'un mot: PHE NO ME NAL!!!!!! quelle analyse! en lisant toutes vos remarques,j'ai réduit le passage des IO,restructurer mon III ...pour le reste,je pense changer qq bricoles.... tout est juste mais c'est vrai qu'on manque de recul quand on fait son exposé!! une petite question: quelle place dans la pratique pour le test vma?c pa clair pour moi... merci encore!!! Désolée , je me suis mal exprimée! Ce que je voulais dire c'est : à quoi sert cette fameuse "vitesse maximale aérobie" dans le cadre de la plannification d'un entraînement, comment la calcule-t-on, ne s'agit-il pas plutôt du VO2max... Bon, je sais, rien à voir avec la pédagogie, mais en fait, je me disais que pour avancer des termes correspondant à des formules et à des test différents, il faut être particulièrement au clair sur leurs tenants et leurs aboutissants et peser chaque mot utilisé. Bien évidemment, ce type de test n'est pas utilisable à l'école car très éprouvant et inadapté mais tu utilises dans ta séance (partie pédagogique) un atelier inspiré de tests comme celui de Léger-Boucher (paliers) pour permettre aux élèves de déterminer leur "allure"... Une question sur ce sujet est toujours possible de la part des jurys, juste pour vérifier que les connaissances sont réelles (ce dont je ne doute pas mais je crois qu'il faut tout de même s'attendre à tous types de questions, surtout si le candidat réalise un bon exposé
tchoua Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Posté(e) 28 décembre 2006 ah ok!!!!merci de cette précision... j'ai finaliser mon exposé et je pense pas y retoucher!!!mais bien me preparer à tous les types de questions... que de travail encore...motivé,motivé......lol
Messages recommandés