karo Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Bonsoir, T2 en clis, après des premiers mois plutôt difficiles à vivre, j'aime vraiment bien ma classe. L'ambiance est très agréable, les journées se passent dans la bonne humeur et globalement les élèves progressent. L'école est sympa et du coup je me dis, pourquoi ne pas passer le CAPA SH et demander à rester. J'ai deux populations différentes dans ma classe : des enfants souffrant vraiment de handicap mental "de naissance" et d'autres qui ne sont là que parce que leur milieu familial est tellement glauque que leur scolarité a été perturbée. Il sont qualifiés de handicapés mais pour moi leur handicap n'est que social et familial. C'est avec ceux là que j'ai le plus de plaisir à travailler : arriver à leur redonner confiance, voir leur envie de travailler alors qu'au début de l'année il n'en fichaient pas une, c'est génial ! Aussi je me demande si je ne ferais pas mieux de demander un poste en Segpa l'année prochaine car j'imagine que c'est plutôt le genre de profil qu'on y rencontre. Merci à ceux qui travaillent en Segpa de me dire si je fais fausse route et de me donner leur sentiment sur leur travail
Ariane Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Bonsoir,T2 en clis, après des premiers mois plutôt difficiles à vivre, j'aime vraiment bien ma classe. L'ambiance est très agréable, les journées se passent dans la bonne humeur et globalement les élèves progressent. L'école est sympa et du coup je me dis, pourquoi ne pas passer le CAPA SH et demander à rester. J'ai deux populations différentes dans ma classe : des enfants souffrant vraiment de handicap mental "de naissance" et d'autres qui ne sont là que parce que leur milieu familial est tellement glauque que leur scolarité a été perturbée. Il sont qualifiés de handicapés mais pour moi leur handicap n'est que social et familial. C'est avec ceux là que j'ai le plus de plaisir à travailler : arriver à leur redonner confiance, voir leur envie de travailler alors qu'au début de l'année il n'en fichaient pas une, c'est génial ! Aussi je me demande si je ne ferais pas mieux de demander un poste en Segpa l'année prochaine car j'imagine que c'est plutôt le genre de profil qu'on y rencontre. Merci à ceux qui travaillent en Segpa de me dire si je fais fausse route et de me donner leur sentiment sur leur travail Que te dire? déjà en SEGPA tu n'as pas les mêmes tranches d'âges.... ensuite en SEGPA ben nous avons beaucoup d'élèves de CLIS, donc tu vois la différence n'est pas grande... à l'inverse nous avons parfois des élèves présentant un réel handicap mais qui ont été orientés en SEGPA on ne sait pas trop pourquoi après la CLIS... D'après ce que tu décris, si tu n'as pas de plaisir à travailler avec des enfants présentant un réel handicap en effet l'option F (troubles scolaires) semble plus adaptée que l'option D (handicap mental il me semble... à vérifier??) Si l'âge des élèves ne te gêne pas alors passe l'option F, sinon la CLAD si elle existe encore dans ton académie, semble être ce qui te conviendrait le mieux, ou maitre E Moi je ne me lance pas dans le CAPASH avant d'avoir vu CLIS et / ou IME justement pour voir ce que je préfère. Il n'y a qu'en essayant que tu sauras... Je ne t'aide pas trop, mais ne te connaissant pas je ne peux pas savoir ce qui te conviendrait le mieux à toi...
karo Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 merci pour ta réponse, en fait ce que j'aurais aimé savoir c'est ce qui vous plait le plus en segpa et ce qui vous déplait. Mais sans doute que le mieux comme tu dis, c'est d'y passer pour se rendre compte.
lilimai Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Bonsoir, Est-ce que tu t'es renseignée pour savoir si ton académie allait recruter beaucoup de maitre F? Parceque chez-nous (Alsace) l'inspecteur a clairement dit que par rapport aux besoins de l'académie, il y aurait très peu de candidats pour cette option (autour de 5 pas plus). Une PE qui était présente à la réunion disait que c'était la 6ème fois cette année qu'elle essayait d'entrer en formation pour l'option F. Alors qu'en CLIS, option D, les besoins sont énormes, ils prennent tout le monde. A+
bluelullaby Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 coucou karo, l'an dernier, j'étais dans le même cas que toi, très optimiste, j'avais le même public que toi, et les enfants qui étaient plus "en retard scolaire" que "handicapés" avaient vraiment envie d'avancer, ils étaient motivés pour tout ce que je proposais. j'avais envie de passer le capa sh, mais comme j'étais enceinte, j'ai attendu un an. donc cette année, je suis à mi-temps sur le même poste. j'avais toujours la même ambition, au début de l'année, je comptais me remettre à temps plein l'an prochain et passer le capa sh. mais là je me retrouve avec une classe TERRIBLE (voir mon post un peu plus bas), et à en discuter avec la référente que je vois lors des réunions de synthèses, ce type de problème n'est pas près de s'arranger, au contraire. des CLIS de plus en plus hétéroclytes, avec des populations complètement différentes, des enfants relevant de l'IME qui ne progressent pas d'un poil et que pourtant on s'obstine à faire travailler comme les autres (du scolaire mais à leur niveau)... et là j'en viens à me poser vraiment des questions sur ce que je vais faire (je ne me sens pas du tout à l'aise dans les classes ordinaires car je suis frustrée de devoir continuer le programme alors que des enfants ne suivent pas... alors vous imaginez, j'étais heureuse en CLIS, à l'écoute des besoins de chacun !) je me demande si je ne vais pas m'orienter vers maître E ou psy scolaire ou quelque chose du genre
Black Mamba Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Bonjour à toi, Alors je suis en SEGPA et je t'avoue que je ne m'y plais pas trop... Je trouve ça très difficile moralement: c'est un public en échec scolaire depuis le primaire, donc ce sont des élèves qui ont peu confiance en eux, et qui souvent le manifeste de façon De plus c'est l'âge de l'adolescence donc ça ajoute son lot de problèmes... Par contre j'adore travailler avec les 6èmes qui ressemblent beaucoup aux élèves du primaire ils ont encore bon esprit dans l'ensemble! Je trouve qu'en segpa il y a un souci niveau du recrutement: en effet on retrouve des élèves qui ont un lourd retard scolaire, des élèves qui ont des comportements terribles . Aussi les différences de niveaux sont énormes, et il faut donc différencier en permanence... Je m'y perds parfois j'avoue... Il semble que l'ambiance de travail dépende en partie de l'équipe et surtout du directeur... Pour ma part j'ai la malchance d'être tombée avec une équipe en guéguerre... De plus étant à mi-temps il est difficile d'avoir un échange intéressant avec certains colègues (ceux du côté clair de la force^^ :P )... Moi je te conseillerais de tester, tu demandes un poste en segpa l'année prochaine et tu verras si ça te plaît ou pas... Et après tu pourras faire la spécialisation... Enf
Ariane Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Et puis que ce soit en Clis ou en SEGPA tout dépend aussi des élèves, de l'équipe, de l'année, de toi... bref tu peux t'y plaire un jour, une année, et pas l'autre jour ou l'autre année, t'y plaire dans un établissement et pas dans un autre.... Certains pourraient adorer mes classes, et d'autres ne pas les supporter.... donc il faut que tu essaies pour savoir Bonne découverte à toi
Creamy Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 à en discuter avec la référente que je vois lors des réunions de synthèses, ce type de problème n'est pas près de s'arranger, au contraire. des CLIS de plus en plus hétéroclytes, avec des populations complètement différentes, des enfants relevant de l'IME qui ne progressent pas d'un poil et que pourtant on s'obstine à faire travailler comme les autres (du scolaire mais à leur niveau)... C'est également ce qu'on m'a dit, à plusieurs reprises... Personnellement, je préfère attendre encore un peu avant de me spécialiser (si jamais je le fais un jour). L'an prochain, si je reste sur mon poste, la moitié de ma CLIS sera renouvelée, et le public accueilli risque fort d'être différent. Bref, est-ce que ça me plaira encore autant ? Faudra tester pour le savoir ! :P
bluelullaby Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 pym et creamy, c'est exactement pour cela que je disais ça : il faut voir sur plusieurs années, on peut aussi bien tomber sur des élèves hyper agréables et motivés, que sur des terreurs ! donc, ce n'était absolument pas pour décourager karo que je disais cela... mais vraiment, avant de se lancer comme je comptais le faire il faut vraiment prendre un peu d'expérience je pense.
Loki Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour répondre à Karo, je lui conseillerai comme les autres collègues d'aller enseigner en SEGPA pour se faire une idée. Je travaille en IMP et je remarque comme Karo que le public est très hétérogène. Mon établissement accueille : - des enfants avec une déficience mentale de naissance ( trisomiques, enfants présentant des troubles du développement ), - des enfants qui sont devenus déficients et qui présentent souvent des troubles psychiatriques car "abîmés" par des conditions de vie très dures, - des enfants malades mentaux ( venant d'hôpitaux de jour en général ) avec un bon niveau scolaire par rapport aux autres ( CE2 ) mais avec des troubles psychiatriques importants qui rendent difficile une scolarisation en CLIS ou en classe ordinaire. J'ai discuté avec des collègues de SEGPA qui ont constaté un autre type d'hétérogénéïté, assez nouveau dans leurs classes. Ils accueillent : - des enfants issus des classes ordinaires en difficulté scolaire " grave et persistante " ( le public pour lequel ils ont été formés ), - des enfants issus de CLIS 1 qui, normalement, devraient être scolarisés en UPI 1 avec un maître D, - les meilleurs élèves d'IMP, d'IMPro, d'hôpitaux de jour quand cela est possible. Si ceux-ci approuvent la scolarisation de certains enfants pris en charge par des maîtres D, motivés et ayant un niveau suffisant, ils désapprouvent la tendance actuelle de l'administration à caser un maximun d'élèves issus des CLIS, des IME et des hôpitaux de jour dans les SEGPA... pour des raisons officiellement humanistes et officieusement financières ( Prix de journée en IME par enfant : 150 euros, en hôpital de jour : 400 euros ) Ils ne sont pas formés pour travailler avec des enfants présentant souvent une déficience installée et parfois des troubles psychiatriques.
groomservice Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 bonjour, je suis un peu dans le même état d'esprit que Karo (T2 dans une clis qui me plaît beaucoup). comme c'est l'année de l'inspection j'ai reçu la visite d'un conseiller péda AIS, et comme je suis tombée sur un conseiller sympa et compétent (ça mérite d'être souligné ), je lui ai demandé son avis quant à un éventuel passage du CAPA SH. Il m'a gentiment expliqué plusieurs points: - dans certaines options (D notamment), ils ont de gros besoins donc les dossiers de formation sont facilement acceptés et l'examen est à la portée de tous ceux qui travaillent un peu (donc pas d'inquiétude de ce côté la, c'est pas la guerre comme chez les IMF en devenir à qui on mène la vie dure pendant 2 ans...) - MAIS (ben oui y a un "mais"), il m'a aussi dit que ma classe de cette année c'est quand même une CLIS sympa, avec des élèves qui acceptent facilement l'autorité et l'entrée dans les activités, ce n'est pas parceque cette classe avec ces élèves là ma plaît que ce sera toujours le cas partout. Bref ma classe n'est pas forcément très représentative des clis en général. - ensuite il m'a dit que comme je débute, il faut réfléchir à l'idée de passer 40 ans dans le spécialisé, selon lui il ne faut pas se spécialiser trop tôt, pour ne pas se lasser trop tôt non plus. - enfin il m'a conseillé de passer quelques années dans l'élémentaire pour me forger une expérience dans les classes traditionnelles et surtout pour avoir assez de référence aux enfants "normaux" afin de ne pas perdre de vue ce qu'est la normalité, car il constate que beaucoup d'enseignants qui se spécialisent jeunes perdent vite la notion de comparaison par rapport à ce qu'est un enfant normal du même âge que nos élèves, et il trouve que ces repères à la normalité sont importants pour nous comme pour nos élèves. donc pour le moment, je réfléchis...mais j'ai pas super envie de retourner dans du traditionnel, enfi si l'an prochain ma classe est infernale je changerai peut être d'avis. :P en espérant que mes réflexions serviront à d'autre...
karo Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Avant tout, merci vraiment pour vos réponses et témoignages. Ca aide à réfléchir. Je vois notament que je suis tombée sur une CLIS bien sympa et j'ai compris que c'est pas le cas pour tout le monde... Une année entière dans une classe super dure ça doit paraître long (même à mi-temps blue lullaby)! Je vois aussi que la segpa n'est pas si homogène que je le pensais si on peut y trouver pas mal d'élèves de CLIS d'IME et des hôpitaux de jour, ca revient plus ou moins à la population de la CLIS avec en plus les problèmes de l'adolescence (bof, bof !). Conclusion, à vous lire, j'ai pris conscience que je sais de moins ne moins quoi faire et je me pose de plus en plus de questions mais merci encore pour vos messages.
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