Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

A la demande des enfants de ma classe (CP), je voulais cette année leur apprendre le fameux "petit papa noël" de tino rossi.

Je suis allée voir les paroles dont je ne me souvenais plus en entier, et en lisant ça :

"C'est la belle nuit de Noël

La neige étend son manteau blanc

Et les yeux levés vers le ciel,

A genoux, les petits enfants,

Avant de fermer les paupières,

Font une dernière prière."

Je me suis demandé si ça ne faisait pas trop religieux, et si je pouvais la donner ou pas.

Des avis? :huh:

Posté(e)

On s'est posé la question avec mes collègues il y a trois ou quatre ans , et puis on s'est dit que c'était dans la culture populaire donc ....

Posté(e)

"Petit papa noel" n'est pas vraiment un chant religieux.

On peut prier un dieu ou quelqu'un : je vous prie... ou le célèbre : " c'est ma prièèèèèèèèèèèè...ère !"

Et puis, la chanson de Tino, fait partie de notre patrimoine !

Posté(e)

merci! :)

Vous confirmez ce que je pense, mais j'en avais besoin pour me lancer! ;)

Posté(e)

Ben oui, puisque c'est au Père Noël qu'ils font leur prière... ! on ne peut pas dire que ce soit très chrétien !!! ;)

Rien à craindre de ce côté là, le Père Noël réconcilie Jésus, Jéhovah et Vichnou... :lol:

Posté(e)
Ben oui, puisque c'est au Père Noël qu'ils font leur prière... ! on ne peut pas dire que ce soit très chrétien !!! ;)

Rien à craindre de ce côté là, le Père Noël réconcilie Jésus, Jéhovah et Vichnou... :lol:

:D

En fait, ils sont à genoux, posture chrétienne s'il en est, et ils font une dernière prière (donc ils en ont fait une avant)... d'où mes doutes... Mais bon, trop de laïcité tue la laïcité! :huh::D (= faut que j'arrête de me prendre la tête avec la moitié du quart d'un cheveu coupé en 4 ;) )

Posté(e)

En fait, ils sont à genoux, posture chrétienne s'il en est, et ils font une dernière prière (donc ils en ont fait une avant)... d'où mes doutes... Mais bon, trop de laïcité tue la laïcité! :huh::D (= faut que j'arrête de me prendre la tête avec la moitié du quart d'un cheveu coupé en 4 ;) )

:lol:

c'est vrai que je ne suis pas encore PE et je ne me rends pas compte à quel point les parents peuvent être pinailleurs ou à cheval sur le non-endoctrinement de leur enfant.

Mais c'est vrai que "Petit papa Noël", pour moi, c'est super-païen ;)

Posté(e)

:lol:

c'est vrai que je ne suis pas encore PE et je ne me rends pas compte à quel point les parents peuvent être pinailleurs ou à cheval sur le non-endoctrinement de leur enfant.

Mais c'est vrai que "Petit papa Noël", pour moi, c'est super-païen ;)

Je suis d'accord avec mes camarades et je leur fais apprendre sans trop me poser de questions ...

Mais dans mon école, c'est la Directrice qui pinaille sur ce genre de détails .... Ca fatigue :huh:

Posté(e)

On peut prier un dieu ou quelqu'un : je vous prie... ou le célèbre : " c'est ma prièèèèèèèèèèèè...ère !"

[/quote

Tout à fait d'accord .... Par contre posture à genoux pour la prière à éviter .....

Posté(e)

[/quote

Tout à fait d'accord .... Par contre posture à genoux pour la prière à éviter .....

hou là ! Faut pas se tromper d'erreur (comme disait l'autre) "faire une prière à genoux avec les yeux vers le ciel" c'est totalement orienté, c'est l'acte de la prière catho et pas autre chose. Que ce soit culturel, que ça fasse partie de notre patrimoine est un point de vue, mais considérer que ce n'a pas le même sens qu'une prière à Dieu est un arrangement que je trouve assez rapide flirtant presque avec la mauvaise foi.

Et si l'on se place du point de vue du patrimoine, je pense qu'on peut exercer notre esprit critique à ne pas véhiculer à notre tour toutes les absurdités liées aux religions qui font justement partie de notre patrimoine. Une scolarité n'y suffirait pas.

Posté(e)
Et si l'on se place du point de vue du patrimoine, je pense qu'on peut exercer notre esprit critique à ne pas véhiculer à notre tour toutes les absurdités qui font justement partie de notre patrimoine. Une scolarité n'y suffirait pas.

C'est le mythe du Père Noël qui te semble être une "absurdité" ? :huh:

Ou le fait que le petit se mette à genoux pour prier ?

Posté(e)

Et si l'on se place du point de vue du patrimoine, je pense qu'on peut exercer notre esprit critique à ne pas véhiculer à notre tour toutes les absurdités qui font justement partie de notre patrimoine. Une scolarité n'y suffirait pas.

C'est le mythe du Père Noël qui te semble être une "absurdité" ? :huh:

Ou le fait que le petit se mette à genoux pour prier ?

ben, la prière et toutes les aspects religieux qu'on laisse entrer à l'école, même sans y prendre garde.

Le Père Noël c'est un brave type, il finit même par apporter des jouets aux enfants pas sages. Je l'aime bien lui.