Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et si l'on se place du point de vue du patrimoine, je pense qu'on peut exercer notre esprit critique à ne pas véhiculer à notre tour toutes les absurdités qui font justement partie de notre patrimoine. Une scolarité n'y suffirait pas.

C'est le mythe du Père Noël qui te semble être une "absurdité" ? :huh:

Ou le fait que le petit se mette à genoux pour prier ?

ben, la prière et toutes les aspects religieux qu'on laisse entrer à l'école, même sans y prendre garde.

Le Père Noël c'est un brave type, il finit même par apporter des jouets aux enfants pas sages. Je l'aime bien lui.

J'adore ta dernière phrase. Oui, je déteste les messages du type "si vous n'êtes pas sages, le Père Noël n'apportera pas de cadeaux". Cette manière d'instrumentaliser le Père Noël, de l'utiliser pour que les enfants se tiennent sages par peur de ne rien trouver au pied du sapin :cry:

Et pfuitt le mythe de la bonté et de la générosité :idontno:

On hérite alors d'un Père noël comptable, qui référence et pèse les bêtises, qui décrète si les enfants ont, ou non, gagné le droit de recevoir ses largesses <_<

Je milite pour un Père Noël qui ne soit vraiment "le symbole de Noël", donc du don gratuit, de la joie, et pas celui d'une société de consommation où tout se mérite, tout se gagne et tout se paye.

Mes enfants, je leur ai toujours dit que le Père Noël apporte des cadeaux à tout le monde, même aux enfants qui font des bêtises parce que c'est un vieux monsieur vraiment très très gentil, et rien ne lui fait plus plaisir que de voir des enfants tout heureux en ouvrant leurs paquets le 25 au matin :wub:

Et peut-être, peut-être que quand on fait des grosses bêtises, il est un peu triste dans son coeur, mais ça on ne sait pas trop ;):wub:

Posté(e)
Mes enfants, je leur ai toujours dit que le Père Noël apporte des cadeaux à tout le monde, même aux enfants qui font des bêtises parce que c'est un vieux monsieur vraiment très très gentil, et rien ne lui fait plus plaisir que de voir des enfants tout heureux en ouvrant leurs paquets le 25 au matin :wub:

Et peut-être, peut-être que quand on fait des grosses bêtises, il est un peu triste dans son coeur, mais ça on ne sait pas trop ;):wub:

;) l'opposé de celui à qui on fait des prières pour éviter l'enfer...

Posté(e)

éviter l'enfer (?)

non, honnêtement, à part, je suis d'accord, cette référence à la prière familiale chez les cathos, je trouve que les paroles sont plutôt correctes.

Posté(e)

éviter l'enfer (?)

non, honnêtement, à part, je suis d'accord, cette référence à la prière familiale chez les cathos, je trouve que les paroles sont plutôt correctes.

Je parlais de dieu qui nous envoie en enfer si on n'est pas sage.

Bon j'arrête là, j'ai donné mon avis. Dans la mesure où la chanson contient des paroles plus qu'ambigües, ce n'est pas ce genre là que je choisis pour mes élèves.

Joyeux noël.

Posté(e)

Mille fois d'accord avec Paxfra. C'est tout à fait un chant que j'éviterais en classe, pour les raisons citées ci-dessus.

Posté(e)

De toutes façons, en CE2, la question ne se pose plus trop, hein ? ;)

Posté(e)

Non, effectivement. Mais c'est toujours bon d'être visible :)