Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

<_< Bonjour à tous

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, donc merci au modos de déplacer mon message au cas où...

Voilà, tout est dans le titre, on m'a annoncé vendredi que j'étais inspectée (c'est ma première inspection) vendredi 22, jour des vacances... :( en plus le père noel devait venir voir les enfants!

Je ne sais pas trop quoi lui montrer, les enfants ne sont plus trop receptifs.

J'ai une GS CP. Je sais que l'inspecteur est très porté sur la littérature. Je travaille sur l'album "la lettre du Père Noêl", on est en train de faire des affiches pour trouver les invariants des albums (perso, évenements...)

Je n'ai qu'un exemplaire de cet album et je sais que je n'ai pas le droit de photocopier pour donner au CP, donc que faire avec eux pour la lecture? A côté de ça, je travaille avec Gafi, il faudrait que je commence un nouveau son la veille pour pouvoir le continuer le jour de mon inspection?

Je suis perdue, même au niveau des maths je travaille avec ermel et j'ai "bouclé" mon programme de la période...

Bref, si vous avez des idées à me suggérer, je vous en remercie :wub:

Posté(e)

Sympa l'inspecteur de venir ce jour là <_< (c'est lui qui se déguise en père noel :P ) .

J'ai une proposition concernant la phonlogie.

Je pense que découvrir un nouveau son avant les vacances n'est pas une bonne idée.

Pourquoi ne pas faire une révision de son ? Avec mise en place d'un jeu du type jeu de l'oie (c'est dans le livre Justine et Cie qu'il y a ça ).

Il suffit de modifier les syllabes en fonction des sons étudiés en classe.

C'est ludique pour une veille de vacances où les enfants vont être excités mais en même temps tu fais travailler la lecture de syllabe.

J'ai lu que tu avais noté le pere noel devait ... vous n'allez pas annuler à cause de ton inspection ?

Sinon, pourquoi ne pas appeler l'ien et lui expliquer que ce jour là vous avez des changements d'emploi du temps en raison de la venue du pere noel et voir s'il ne peut pas changer la date de ton inspection (soit jeudi soit après les vacances ...)

Posté(e)
Sinon, pourquoi ne pas appeler l'ien et lui expliquer que ce jour là vous avez des changements d'emploi du temps en raison de la venue du pere noel et voir s'il ne peut pas changer la date de ton inspection (soit jeudi soit après les vacances ...)

C'est exactement ce que je te conseille de faire. Prends contact avec la secrétaire de ton IEN, explique lui la situation (passage du Père Noël, goûter, séance vidéo... tout ce qui est peut-être prévu dans l'école ce jour là) et essaye d'obtenir une autre date pour ton inspection.

Si ce n'est pas possible, j'avoue que j'aurais tendance à te dire de montrer ce que tu aurais fait si tu n'avais pas été inspectée... Je m'imagine à ta place et crois moi, mon IEN aurait vu mes élèves en train de jouer à des jeux de société puis en train de regarder un dvd. Mais avec dix ans de métier, je pourrais me le permettre, alors que toi, pour une première inspection, je comprends que ce ne soit pas simple !

Bon courage et n'hésite pas à contacter le secrétariat de ton inspection.

Posté(e)

moi aussi je suis inspectée , il m'a prévenue de sa visite : entre le 4 et 19 décembre.J'ai des CP/CE1

Je suis intéressée par ce jeu de l'oie. En quoi consiste t'il ?

Merci

Domi

Posté(e)
moi aussi je suis inspectée , il m'a prévenue de sa visite : entre le 4 et 19 décembre.J'ai des CP/CE1

Je suis intéressée par ce jeu de l'oie. En quoi consiste t'il ?

Merci

Domi

En fait c'est une piste de jeu comme le jeu de l'oie.

Sur chaque case il y a une syllabe d'écrite.

L'élève lance le dé, il arrive sur une case . Il peut rejouer s'il arrive à lire la syllabe.

Le gagnant est le premier à franchir l'arrivée.

J'ai modifié la piste en fonction des sons étudiés.

Mardi je présente le jeu à mes élèves, et j'ai préparé une planche pour chacun d'eux (j'ai que 9 élèves) afin qu'ils y jouent pendant les vacances à la maison (ça fait partie des devoirs de vacances).

Posté(e)

merci pour vos idées, je prends note! c'est vrai qu'un nouveau son à la veille des vacances c'est pas top. En même temps c'est le son [v] donc pas trop dur! j'y réfléchi encore.

Pour ce qui est de reporter, je ne veux pas, comme ça je serais tranquille pour les vacances :P

Et pour le père Noël, il viendra l'après-midi, rassurez-vous, je me suis arrangée avec la directrice!

Raah, je n'arrête pas de changer d'idée, ça m'énerve!

Posté(e)

Pour une inspection je vous conseille de faire la classe normalement et de faire ce que vous auriez fait s'il n'était pas venu. Il vient le jour de la fête, bah il voit une fête! Il doit bien se douter l'inspecteur que le 22 décembre avec des maternelles il y a des gouters et des papas Noël dans les écoles. S'il veut voir autre chose il a qu'à venir en janvier ou février!

Perso le mien est venu m'inspecter le 26 juin l'an dernier. J'étais en pleine phase de révisions. Bah il a vu des révisions!

J'ai plus souvent reçu le conseil de la part de collègues de faire la classe normalement plutôt que de faire un truc spécial inspection... L'important est que si ça foire, il faut le dire au moment de l'entretien : j'ai foiré, j'aurai du faire comme ci ou comme ça, la prochaine fois je remedierai de telle façon! :)

Posté(e)
<_< Bonjour à tous

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, donc merci au modos de déplacer mon message au cas où...

Voilà, tout est dans le titre, on m'a annoncé vendredi que j'étais inspectée (c'est ma première inspection) vendredi 22, jour des vacances... :( en plus le père noel devait venir voir les enfants!

Je ne sais pas trop quoi lui montrer, les enfants ne sont plus trop receptifs.

J'ai une GS CP. Je sais que l'inspecteur est très porté sur la littérature. Je travaille sur l'album "la lettre du Père Noêl", on est en train de faire des affiches pour trouver les invariants des albums (perso, évenements...)

Je n'ai qu'un exemplaire de cet album et je sais que je n'ai pas le droit de photocopier pour donner au CP, donc que faire avec eux pour la lecture? A côté de ça, je travaille avec Gafi, il faudrait que je commence un nouveau son la veille pour pouvoir le continuer le jour de mon inspection?

Je suis perdue, même au niveau des maths je travaille avec ermel et j'ai "bouclé" mon programme de la période...

Bref, si vous avez des idées à me suggérer, je vous en remercie :wub:

L'année dernière en PE2, j'ai été visitée avec des CP un samedi matin jour même de ma fin de stage. Pas question de commnecer un nouveau son et j'avais déjà tout bouclé.

J'ai fait "le jeu des sons" inspiré de Tic Tac BOum (jeu de société).

Par groupe de 4 ou 5, les élèves tirent chacun leur tour des sons étudiés (la, bou, ri, co, li, mo, nu, vi, to ...) et doivent trouver un mot commençant (ou comportant) cette syllabe. Exemple : tapis, tasse, pour ta.

J'avais fait des groupes de niveau homogènes en complexifiant les syllabes ou la règle (commençant, ou comportant) selon le niveau des élèves.Il sont 10 seconcdes à chaque fois (décompté un à un et doigt par doigt par le camarade et hop des maths en plus) et gagnent un jeton à chaque fois. Autovalidation par le groupe. Je passais de groupe en groupe (en n'oubliant pas de dire que quand on recommence le jeu, il faut

trouver un nouveau mot quand on retombe sur la syllabe).

Après en maths, j'ai fait le jeu de la boîte calqu"=é sur la séance en vidéo sur téléformation mathématiques.

Très apprécié par l'IMF qui est venue me visiter : élèves actifs, séances originales. ;)

Bonne chance à toi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...