~didou~ Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Coucou, je suis inscrite à Ecole et cinéma avec ma classe !! Le premier film visionné était mon voisin Totoro et j'ai un peu de mal à l'exploiter avec mes élèves !! Quelq'un l'a t-il déjà fait ???
misschamp Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Coucou, je suis inscrite à Ecole et cinéma avec ma classe !!Le premier film visionné était mon voisin Totoro et j'ai un peu de mal à l'exploiter avec mes élèves !! Quelq'un l'a t-il déjà fait ??? non, mais je connais et j'adore ce film... Tu peux trouver des fiches péda sur les sites suivants : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/utopia/a...?id_article=269 http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/pedago/mo...toro_pistes.htm amusez vous bien !
alinecrpe Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Coucou, je suis inscrite à Ecole et cinéma avec ma classe !!Le premier film visionné était mon voisin Totoro et j'ai un peu de mal à l'exploiter avec mes élèves !! Quelq'un l'a t-il déjà fait ??? j'ai un fascicule dessus destiné aux écoles, est ce que tu voudrais que je te l'envoie par la poste? ( je n'ai pas de scanner )
emilie123 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 j'ai travaillé l'année dernière sur ce film avec un prolongement en arts plastiques... je suis partie du personnage du "CHAT BUS" mi-chat mi-bus: nous avons réalisé avec les élèves un livre de classe appelé les "ANIMOBJETS" voici la démarche; 1. chaque élève écrit sur 1 bout de papiers 1 nom d'animal et sur un autre 1 objet (Il faut leur preciser qu'ils vont devoir dessiner donc il ne faut pas choisir des choses trop compliquées) 2. on place ces bouts de papiers dans deux boites séparées : animaux et objets. chaque enfant tire un papier dans chaque boite, on obtient alors un " Animobjet" Ex: le chien trotinette le lion vélo 3. chaque enfant dessine son animobjet. on doit y voir au moins trois éléments de l'animal et 3 éléments de l'objet on rassemble tous les dessins pour former le livre de classe. ca a tres bien fonctionné ... les élèves ont adoré...
~didou~ Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Coucou, je suis inscrite à Ecole et cinéma avec ma classe !!Le premier film visionné était mon voisin Totoro et j'ai un peu de mal à l'exploiter avec mes élèves !! Quelq'un l'a t-il déjà fait ??? j'ai un fascicule dessus destiné aux écoles, est ce que tu voudrais que je te l'envoie par la poste? ( je n'ai pas de scanner ) Aline, est-ce qu'il est vert et petit format car j'en ai eu un. Je voulais en fait, faire quelque chose de plus original et de moins pareil que les autres écoles du département qui participent à l'opération Merci pour les liens Misschamp!
sariochka Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Désolée Didou si c'est un peu tard... Je suis inscrite à école et cinéma aussi et nous avons vu Mon voisin Totoro au deuxième trimestre. Exploitation : arts visuels : 1) inventer leur totoro à eux et le dessiner sur des cartes carrées ( 15 x 15 cm) 2) à partir de photocopies noir et blanc d'animaux et de moyens de transports, ils réalisent par collage un animal genre chat-bus. Puis ils le colorient à l'encre 3) création de kakemono : bande de tissu accrochée sur baguette en bois pour faire de la calligraphie japonaise avec calabre et encre de chine. Sur le net j'ai trouvé l'écriture japonaise et sa traduction ( syllabe) Les élèves traduisent ainsi un mot et l'écrivent en japonais. Musique : découverte de l'ocarina ( j'en avais un chez moi) ils ont joué avec ( côté hygiène c'était limite : j'essuyais l'embout entre chaque enfant mais bon ... ) Puis , ô bonheur, un élève l'a fait tomber et l'a cassé : ils étaient consterné. On a regardé l'ocarina de plus près : en terre cuite. On a cherché comment le réparé...ils ont proposé de la colle ( j'ai toujours de la super glu dans mes affaires ) On a recollé... Chouette c'étit répéré, l'ocarina refonctionnait ( pas accordé évidemment !) Mais je n'ai aucune oreile musicale J'ai émis l'idée d'en fabriquer. Hurlement de joie ! On fera au retour des vacances parce que la période a passé trop vite. On utilisera de la pâte auto durcissante. Le support sera un ballon de baudruche allongé. On verra ...
Titia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Jel'ai vu juste avant les vacances. Je l'exploiterai donc après. Merci pour vos idées. Juste après on a créé notre Totoro sur une carte. Je m'explique : prendre une feuille A4, la couper en 3. Donner un morceau à chaque élève. Chaque élève la plie en 2 (ça fait un tout petit livre). Sur la page 3, il dessine son Totoro, il repasse les traits sur la page 1 en changeant un détail (le Totoro se met à sourire, lever une jambe). Ensuite on décore à l'identique. Et au final, avec un feutre ou stylo ou roule la 1ère page. Et avec la vitesse de notre va-et-vient notre Totoro se met à bouger ! Je sais pas si c'est très clair. Mes élèves ont adoré ! Et ont recommencé !
sariochka Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Ah ah ! C'est le crayonscope C'est très sympa et ça leur donne un aperçu de ce qu'est l'animation. Tu peux aussi continuer avec un zootrope . C'est trop long à expliquer mais hyper simple à faire. Par contre les gamins se retrouvent à soit faire 12 dessins en changeant à chaque fois un seul détail soit utiliser les photos et prendre 12 clichés de l'enfant qui fait un geste. C'est presque du vrai cinéma. Magique Tu étais avec Alain Rivals ????
jannot Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Coucou, je suis inscrite à Ecole et cinéma avec ma classe !!Le premier film visionné était mon voisin Totoro et j'ai un peu de mal à l'exploiter avec mes élèves !! Quelq'un l'a t-il déjà fait ??? Si ce lien peut t'aider ? http://www2.ac-rennes.fr/crdp/22/artsvisue...isin_totoro.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant