Aller au contenu

Fiches d'auteurs pour la synthèse


grammo

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'aimerais me faire une fiche présentant les différents auteurs présents le plus souvent dans les textes pour la synthèse. Ayant fait une licence de bio je suis un peu perdu dans ces auteurs que je ne connais pas donc j'aimerais avoir un maximum d'auteur pour pouvoir apprendre à les connaitre un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    10

  • florenceloq

    6

  • grammo

    2

  • Aquacrea

    1

Peut-etre peux-tu commencer par Alain Bentolila, c'est le premier qui me vient à l'esprit.. Françoise Dolto, Michel Fayol, Goigoux, Jocelyne Giasson.. C'est les seuls qui me viennent pour le moment.

Je vais regarder dans ce que j'ai ..

J'ajoute Halté, Catherine Tauveron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait un idex alphabétique des auteurs mentionnées dans le Hatier et de ceux que je rencontrais en synthèse, avec leur métier, 2 mots sur eux si je savais, et la liste des livres mentionnés dans les Hatier et synthèse. Au moins, ça donne un apreçu des sujets sur lesquels ils ont écrit, à défaut d'avoir tout lu.

Malheureusement, je viens de chercher partout sur mon ordi et dans mes papiers, et je ne retrouve pas le document... Mais bon, c'est pas très compliqué, on peut faire ça, et chacun ajoute les auteurs qu'il connaît sur la fiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que c'est indispensable de bien connaître les auteurs pour réussir la synthèse?

Pour ma part je ne pense pas puisqu'il faut se reposer seulement sur les documents. C'est sans doute un plus de présenter l'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que c'est indispensable de bien connaître les auteurs pour réussir la synthèse?

Pour ma part je ne pense pas puisqu'il faut se reposer seulement sur les documents. C'est sans doute un plus de présenter l'écrivain.

Non, c'est juste pour la culture générale, et surtout pour l'OP, car on retrouve parfois les mêmes écrivains... Pour ma part, bol absolu :( , j'ai eu Jaffré en synthèse (groupement 2) et Jaffré à l'OP :huh: Comme quoi, ça peut toujours être utile de savoir que ce monsieur s'intéresse de près à l'orthographe et de connaître ses thèmes de prédilection. Pour moi, une phrase sur le métier et les grands sujets de chacun suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que c'est indispensable de bien connaître les auteurs pour réussir la synthèse?

Pour ma part je ne pense pas puisqu'il faut se reposer seulement sur les documents. C'est sans doute un plus de présenter l'écrivain.

L'utilité de connaître l'auteur, selon moi, n'est pas seulement de pouvoir le présenter dans l'intro - d'ailleurs, le présenter reviendrait simplement à le qualifier (genre "le pédagogue Machin"...), parce que tu ne peux pas faire une dissert sur chaque auteur dans ton intro. Non, pour ma part, je trouve ça important de connaître un peu les auteurs des textes et leur façon de penser, simplement parce que quand tu abordes une synthèse, si tu connais les auteurs des textes, tu sais déjà à peu près dans quel sens vont aller leurs textes : tu peux ainsi éviter des contresens, mais tu peux déjà entrevoir aussi l'orientation que va avoir ta synthèse : avec deux auteurs qui pensent radicalement le contraire l'un de l'autre, tu sais que tu vas pouvoir confronter leurs textes à fond ; avec deux auteurs qui pensent à peu près pareil, tu sais qu'il y a des chances qu'ils se complètent : tu peux renforcer selon leurs "points de vue" : ils pensent pareil, mais l'un est pédagogue, l'autre psychologue, tu sais donc dans quels domaines s'appliquent leur champ de compétences, etc. Ca t'aide à aborder ta synthèse en sachant où tu mets les pieds, et c'est déjà bien ! :) Mais ça n'est que mon humble avis ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'édite : j'enlève cette version, il y en a une plus récente après.

Alors, comme promis sur un autre post que je ne retrouve plus, ci-joint ma liste extraite des auteurs mentionnés dans le Hatier Français, cela concerne tous les chapitres : grammaire, l'oral, lecture, écriture, poésie, littérature de jeunesse.

A mon avis, il faut ajouter une brève bio (3/4 lignes maxi) avec le métier, les thème principaux, s'ils ont édité des manuels, ... et cela fera déjà une base raisonnable d'auteurs pour le français.

Bon, c'est mon point de vue, ;) c'est comme ça que je conçois la liste, si vous trouvez mieux, dites-le :)

A noter : il y a une biblio de 100 ouvrages avec leur résumé dans "La maîtrise de la langue à l'école", CNDP, tout à la fin, et je propose également de rajouter les auteurs rencontrés au cours des synthèses, bien que certains fassent déjà partie de la liste.

Je suis d'accord que cette liste ne convient pas pour l'OP, à nous de compléter celle trouvée dans l'autre post ou bien de faire la nôtre !!!

J'attends les contributions et les critiques positives et négatives :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que c'est ta liste que j'ai prise comme base et que j'ai un tout petit peu remplie grâce à d'autres contributions.Tu peux voir sur le post ICI. J'ai remis le document en question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ta liste que j'ai prise comme base et que j'ai un tout petit peu remplie grâce à d'autres contributions.Tu peux voir sur le post ICI. J'ai remis le document en question. :)

enfin, plutôt LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si mon fils me laisse travailler demain (eh oui, le mercredi c'est la journée des enfants!!!), je prends mon courage à deux mains pour compléter quelques bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...