Aller au contenu

Images séquentielles


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à faire correspondre mes activités avec les compétences des programmes.

Par exemple, le fait de remettre dans l'ordre des images, cela correspond à quelle compétence?

Merci beaucoup

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Babin maternelle :

Domaine : Le langage au coeur des apprentissages - Se familiariser avec le français écrit

Objectif : écouter et comprendre un récit

Compétence : remettre en ordre une série d'images séquentielles

Un coneil : part de tes compétences pour définir les activités à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup et merci du conseil. Tu as raison, on me l'a déjà dit mais pour des activités comme celles-ci, je pense encore à l'activité puis les compétences.

Merci et bonnes oirée

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais pour des activités comme celles-ci, je pense encore à l'activité puis les compétences.
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise réaction pédagogique. ;) Il m'arrive de me lancer dans certains projets en programmant les activités d'abord, les compétences ensuite. Le Babin n'est pas incontournable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

euh... moi j'avais trouvé aussi que la mise en ordre d'image séquentielles était du domaine Découvrir le monde / le temps.... par exemple si l'on met en ordre les moments de la journée avec des images, ça fait vraiment partie du français écrit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... moi j'avais trouvé aussi que la mise en ordre d'image séquentielles était du domaine Découvrir le monde / le temps.... par exemple si l'on met en ordre les moments de la journée avec des images, ça fait vraiment partie du français écrit ??

Personnellement, je différencie la chronologie d'une histoire (français écrit) de la chronologie d'événements vécus comme chronologie de la journée, d'un événement (découverte du monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

il me semble que tout dépend de ce à quoi on veut véritablement travailler : si on veut surtout vérifier la compréhension du récit ou bien de permettre à l'enfant de s'appuyer sur la suite obtenue pour reformuler l'histoire, alors je mets ça dans le langage. Mais si tu fais un travail plus spécifique sur par exemple les connecteurs logiques temporel ("d'abord, maintenant, plus tard...") où qu'il existe une logique inhérente aux illustrations, indépendamment de l'album (par exemple une graine qui pousse et devient fleur)... cela rentre aussi dans la structuration du temps... Le domaine langage n'est pas facile à isoler des autres domaines...

Je suis d'accord avec Pépite100 lorsqu'elle parle de partir de la compétences pour définir ses activités et non l'inverse, mais ce n'est possible que dans une certaine mesure : tu peux faire un projet en partant d'un album parce qu'il colle parfaitement avec une compétence que tu veux travailler, mais il permet aussi de toucher à d'autres compétences s'il est très riche, ce qui te donne des idées ( il serait dommage de ne pas exploiter un support au maximum, tant que ce que l'on propose est adapté aux enfants et respecte les programmes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( il serait dommage de ne pas exploiter un support au maximum, tant que ce que l'on propose est adapté aux enfants et respecte les programmes)...

Il y a exploiter et exploiter. Faire des activités que nous inspire un album sans objectif ni préparation préalable me semble parfois très artificiel.

Doit-on faire la chronologie avec des images papiers systématiquement pour chaque album ? faire la couverture-puzzle ? Est-ce à un album de "dicter" nos programmations ? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expression "exploiter un album au maximum" est maladroite et c'est pourquoi je l'ai nuancée, et je vais nuancer encore : C'est certes la programmation des compétences à travailler qui doit dicter le sens de notre travail de préparation, mais un album lu (par une illustration, par une expression), une observation faite en classe, un évènement vécu par un élève peuvent aussi nous faire bifurquer et travailler une compétence qu'on ne pensait aborder que lors d'une période ultérieure. Il y aussi la réalité quotidienne de la classe ...

Pour ce qui est de l'activité spécifique dont parle Axia au début de ce post, si elle ne doit pas non plus selon moi être systématique, je la trouve intéressante à faire avec plusieurs albums en choisissant bien sûr le découpage que l'on propose du puzzle : en isolant le titre , de l'auteur ou encore du logo de l'éditeur ce qui permet de retravailler la reconnaissance des indices de la couverture quand on change d'album...

Je pense qu'un support peut parfois induire un travail sur une compétence, et quand on débute dans ce métier, et surtout en maternelle, on est un peu obligé de passer par là. Tu as plus d'expérience que moi en maternelle et tes interventions sur le forum m'aident bien souvent, mais vu que je découvre énormément cette année, sans vouloir dire que je fais de mes élèves des petits cobbayes, je teste aussi beaucoup... J'aimerais réussir au fur et à mesure des années à avoir une meilleure visibilité, à faire des liens plus facilement, à faire des programmations mieux adaptées à mes élèves, à ma pratique, à mes projets... à mieux anticiper....

En attendant, j'essaie de bricoler intelligemment et je note ce qui marche, ce qui foire, ce qui sera à améliorer.... et je pense qu'on est nombreux dans ce cas là...

ouah, je suis prolixe ce soir...faut que je m'arrête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plus d'expérience que moi en maternelle et tes interventions sur le forum m'aident bien souvent, mais vu que je découvre énormément cette année, sans vouloir dire que je fais de mes élèves des petits cobbayes, je teste aussi beaucoup...

Moi z'aussi et heureusement d'ailleurs. A-t-on jamais fini d'apprende dans ce métier ?

J'essayais juste de nuancer les propos, d'essayer de faire comprendre pourquoi nous faisons telle ou telle activité. Je parle en connaissance de cause puisque je suis aussi tombée dans cet écueil.

La culture littéraire est tellement riche qu'il serait dommage de ne pas s'en servir.

Gardons le cap, moussaillons ! Que la force soit avec nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Et avec les nouveaux programmes ?

Vous mettez ça dans :

S'approprier le langage -> Comprendre (dans le corps des programmes : comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs...)

ou bien

Découvrir l'écrit -> Découvrir la langue écrite (dans la récapitulation : écouter et comprendre un texte lu par l'adulte)

Décidemment, ces programmes, plus j'essaie de m'en servir, plus je les trouve mal fichus et sans cohérence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...