Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans une question à quels types de phrases......?

quels sont pour vous les differents types de phrases

MERCI

Posté(e)

je dirais qu'on a les phrases de type déclaratif, exclamatif, interrogatif et impératif.

Moi non plus, je ne cerne pas toutes les différences entre phrases affirmative ou négative, phrase simple ou phrase complexe..

Si ceux qui sont au clair avec ça pourraient nous en dire plus... :wub:

Posté(e)

Il y a quatre types de phrases ( déclarative, interrogative, impérative, exclamative ) comme il a déjà été dit; mais je voulais juste ajouter pour les formes de phrases, par rapport au tableau proposé ci-dessus, qu'une phrase est:

- soit affirmative, soit négative

- soit neutre, soit emphatique ( le chat dort/ c'est le chat qui dort; quant au chat, il dort...)

- soit active, soit passive.

Une phrase n'appartient qu'à un seul type ( logique me direz-vous), et prend obligatoirement trois formes.

Certains ajoutent aussi pour les formes qu'une phrase est soit personnelle, soit impersonnelle.

Au niveau des types de phrases, il faut noter que les 4 types correspondent aux 4 modalités d'énonciation qui sont : l'assertion ( déclarative ), l'interrogation, l'injonction ( impérative ) et l'exclamation.

Voilà je voulais juste compléter ( tableau pour le cycle 3 donc tout n'était pas dit), on ne sait jamais si ça peut aider quelqu'un.