stephzen Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Voilà pour mon exposé en préparation je pensais mettre en réseau des albums ou romans liés par le thème de l'intertextualité mais en lisant les cours du CNEd, j'ai l'impression que ce que je croyais être de l'intertextualité n'en est pas ... Je m'explique : Dans une histoire, on retrouve des personnages de contes . Par exemple "magasin zinzin", on retrouve Alice ou encore Le petit Prince ou bien dans Contes à l'envers : on retrouve Blanche neige, Le petit Chaperon Rouge... Pour moi l'intertextualité c'était cela : un détournement de conte, pastiche ou parodie Or dans les cours du CNED il est noté que le phénomène d'Intertextualité s'étend à toutes les relations possibles entre 2 ou plusieurs textes. Il existe une relation d'allusion, très explicite d'un texte à l'autre. C'est alors que le cours définit l'Hypertextualité : Elle désigne le lien de dérivation ou de reformulation d'un texte à un autre. Ré-écriture d'une fable par exemple. Voilà et bien je ne vois pas trop bien la différence entre les 2 là Voili voilà... le doute s'est emparé de moi Merci de vos témoignages sur cette question Stephzen mais tous les jours un peu moins quand même
hello78 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Alors l'intertextualité est une référence à une autre oeuvre qu'elle soit littéraire ou artistique. Par ex dans Histoire à 4 voix il y a beaucoup d'intertextualité avec la peinture (Magritte, de Vinci...) Dans ton ex de Magasin Zinzin, l'intertextualité fait référence à Alice...
stephzen Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 vi vi vi mais ... la différence avec l'hypertextualité ? je me demande si l'hypertextualité n'est pas une sous catégorie d'intertextualité ... Merci de ta réponse en tout cas Steph
mali-malou Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Euh Jamais entendu parler d'hypertextualité (hyperactivité, oui, mais hypertextualité... <_< )... Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de connaître cette notion ? J'en doute un peu... Par contre, il existe l' "autotextualité", ou "référence auto-textuelle", qui se dit d'un auteur qui fait référence à des éléments de son oeuvre passée dans les pages d'une autre oeuvre, plus récente. Par exemple, Ponti le fait souvent...
Grimnismal Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Peut-être quelques éléments de réponse: http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=442 http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf...?id_article=328 Cependant il existe deux définitions de l'hypertextualité, l'une utilisée en littérature, l'autre en sciences et plus particulièrement dans le domaine informatique... D'où une confusion possible même si l'image de "l'arbre" et ses ramifications peut autant s'appliquer à l'une qu'à l'autre! Toute information complémentaire serait bienvenue
stephzen Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Posté(e) 20 décembre 2006 Merci en fait c'est Genette qui fait une différence et un classement dans les liens entre les textes Hypertextualité, cela concerne les parodies, les pastiches et les détournements merci Steph
Messages recommandés